DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Fausses Confidences Marivaux

Dissertation : Les Fausses Confidences Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ce de fortune étant compensée par l'apparence physique de Dorante, humour et ironie "Votre bonne mine est un Pérou" : le valet joue sur la polysémie du mot "mine", peu importe l'argent, Dorante vaut par lui-même. L'image un peu insolente de Dorante "en déshabillé dans l'appartement de Madame" souligne la rapidité avec laquelle le projet aboutira. Vocabulaire de la certitude : "Oui, je le soutiens". Il anéantit les doutes de son ancien maître par son analyse de la situation "Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle." -> vivacité de la tournure accompagnée d'un raccourci visionnaire montrant la soumission de la jeune femme.

La dernière réplique montre l'éloquence de Dubois. Il énonce son projet dans un discours à la première personne "Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là... je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis", le rythme ternaire (procédé principal de la réplique) montre le caractère volontaire et décidé. Noter dans l'ensemble de la tirade, le glissement du pronom "vous" (Dorante) remplacé par le "nous" puis par le "je". La jeune veuve désignée par le pronom indéfini "on" : "toute raisonnable qu'on est ; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira". Ainsi, elle n'apparaît pas en tant qu'individualité, un "on" (elle, ma maîtresse + moi) qui peut laisser sous entendre la participation active de Dubois capable de guider la conscience de la jeune femme. D'autre part, le parallélisme de structure définit les objectifs : "aimera/ épousera/ enrichira" (futur =certitude) trois moments auxquels correspondent trois traits définissant la personne à conquérir : "fierté/ raison/ richesse". Constructions symétriques: "je sais votre mérite / je sais mes talents" ->.la réussite repose sur leur complicité "nous sommes convenus de toutes nos actions/ toutes nos mesures sont prises" -> Chiasme (convenus - prises/ toutes nos actions - toutes nos mesures) pour souligner la solidité du stratagème mis en place. Les impératifs traduisent son pouvoir de décision. Dubois est un homme d'action, volontaire, ayant confiance en lui. Son discours souligne un caractère autoritaire. Il a donc sur son maître une véritable ascendance.

III. Un homme d'action au service d'un projet amoureux

Le projet est un complot mené par un valet qui n'est pas tourmenté par les scrupules. Dubois possède des qualités intellectuelles, il connaît les mécanismes amoureux et, en fin psychologue, il a analysé le caractère de sa maîtresse. S'il souligne qu'elle est raisonnable (par trois fois), cette qualité ne lui semble pas un obstacle. Non seulement elle ne pourra pas résister à l'amour, mais de plus cette qualité doit jouer en faveur de Dorante : c'est un gage de la profondeur des sentiments. "Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant" le lexique suggère la maladie d'amour (faible, se soutenir), la restriction (ne... que), l'issue fatale. Le processus est connu, il reste à le provoquer : deux étapes : faire naître le désir par la séduction (physique "Votre bonne mine... je vous vois déjà en déshabillé") et l'entretenir, le stimuler, par la jalousie "Tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous", le statut social de ce personnage encore énigmatique se précise.

Conclusion :

La scène d'exposition

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com