DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Monsieur

Note de Recherches : Monsieur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

vention de prêt à long terme en 1999 entre d’une part le Gouvernement Camerounais et d’autre part l’AFD (Agence Française de Développement) ainsi que l’UE (Union Européenne), s’est il transformé en institution privé de Micro finance en 2005 ? Quel est le bilan que l’on peut en dresser depuis sa création ? Depuis votre premier projet en 1999, d’autres financements ont-ils pérennisé cette aide à l’entreprise privée locale ?

Réponse Q2

En effet, en 1999, sous financement de l’UE et de l’AFD, le Gouvernement du Cameroun a mis en place un petit projet dont on ne vendait pas cher la peau, pour financer les Très Petites Entreprises (TPE) à Douala et à Yaoundé. Vu les résultats obtenus et grâce à l’apport technique d’ACEP International qui a fait ses preuves à Madagascar, au Sénégal, au Comores…etc., ACEP Cameroun fait désormais partie des acteurs majeurs du secteur de la micro finance au Cameroun. Ceci a surtout été rendu possible grâce à une équipe dynamique de jeunes Camerounais motivés à rendre pérenne la structure malgré des difficultés conjoncturelles et des réticences des camerounais par rapport aux diverses modalités entourant la contraction d’un emprunt. C’est ainsi que nous avons déjà pu octroyer depuis le démarrage du projet, près de 100 000 crédits pour une valeur de l’ordre de 110 milliards de FCFA (168 millionsd’ euros).

Actuellement, nous finançons mensuellement 2 milliards de FCFA (soit 3 millions d’Euros), destinés essentiellement au financement des TPE, avec une moyenne de 2 à 3 millions de FCFA par bénéficiaire. Depuis la privatisation en 2005, notre contribution au Trésor Public atteint la somme de 3,28 milliards de FCFA en impôts divers et nos prévisions à 2015 situent ce montant à 6,8 milliards de FCFA.

Tout ceci a été rendu possible surtout grâce au Gouvernement Camerounais qui après la privatisation, a mis en place un comité interministériel de suivi coordonné par le Ministère des PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui ne cesse d’apporter son concours chaque fois qu’il est question des populations les plus démunies.

Pour ce qui est des financements, la transparence de notre gestion encourage de nombreuses structures comme l’AFD à nous octroyer de manière régulière des ressources longues. C’est ainsi que nous sommes sur le point de signer avec elle une convention de prêt de plus de 700 millions de FCFA pour une couverture des zones rurales. Nous ne saurons oublier les institutions financières telles que la BICEC, la CITI BANK, ainsi que des fonds internationaux comme BLUEORCHARD, TRIPLE JUMP, SYMBIOTIC, OIKO et KIVA qui sont des partenaires actifs dans la croissance de notre encours.

QUESTION 3

L’idée que l’on se fait des produits d’ACEP Cameroun concerne essentiellement les Très Petites Entreprises ou les groupements économiques, mais est-ce que les particuliers peuvent s’adresser à votre IMF ?

Réponse Q3

Notre métier de base c’est le micro crédit, mais pour répondre au besoin de notre clientèle,

Depuis plusieurs années, ACEP Cameroun est rentré dans le peloton de tête des IMF fiables au Cameroun. Sa notoriété repose essentiellement sur l’octroie de micro crédits aux TPE totalement exclues du circuit bancaire conventionnel (bayam-sellam, vendeuses de beignets, quincaillers, agriculteurs, commerçants, etc.). De plus, nous avons décidé d’offrir aux fonctionnaires ainsi qu’aux retraités, des produits adaptés à leurs nombreux besoins que l’on ne peut pas ignorer. A cet effet, nous avons acquis récement un nouveau logiciel developé par ACEP NEWTECH, la branche de veille technologique du réseau ACEP International. Grace à ce logiciel, nous affons désormais à nos clients des produits bancaires classique. L’interconnexion de nos agences leur permet d’effectuer des opérations en temps réel dans toutes nos agences. une sous-direction a été créée pour mobiliser les ressources vers les agents de l’Etat à revenus relativement faibles.

ACEP Cameroun SA c’est tout un réseau qui comporte actuellement 13 agences réparties sur une bonne partie du territoire camerounais. Trois (nouvelles agences verront bientôt le jour dans des villes rurales.

QUESTION 4

Les IMF n’affichent pas leur Taux Effectif Global (TEG), pensez-vous que les autorités monétaires devraient imposer à toutes les institutions financières de le rendre publique ?

Réponse Q4

Absolument, et ceci pour plusieurs raisons :

D’abord parce que certaines IMF profitent de cette opacité pour majorer les coûts de façon excessive et ainsi imposer des taux d’intérêts élevés aux clients.

Ensuite, un TEG affiché permettra aux clients d’être mieux avertis et de faire des comparaisons avant d’effectuer un choix.

Enfin, c’est justement parce que le TEG est à la seule discrétion des IMF que ces dernières fonctionnent pour la plupart dans une anarchie qui amène les autorités compétentes, en l’occurrence la COBAC à réfléchir sur la fixation d’un taux d’usure.

QUESTION 5

Le TEG dans les IMF en Afrique est très élevé, se rapprochant à un taux d’usure. Pourquoi les IMF dont l’objectif principal est de lutter contre la pauvreté appliquent-elles de tels taux ?

Réponse Q5

Le Taux effectif global (TEG) représente le coût réel du crédit ; il comporte en plus du taux d’intérêt, les autres frais inhérent au crédit (frais de dossier, dépôt de garantie, assurances, provisions sur les créances douteuses, Impôts divers, etc ). C’est ce qui le rend élevé. Actuellement il oscille entre 10 et 70 % voir plus. C’est vrai que certains établissements de micro finance de petite taille sont obligés d’avoir des taux exorbitants pour équilibrer leurs charges. Ce taux est généralement élevé en raison de nombreux coûts

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com