DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mémoire Sur La Mode

Recherche de Documents : Mémoire Sur La Mode. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

rci.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

La mode à Dakar chez les jeunes

I) La mode : aperçu historique et sociologique

II) Les influences de la mode chez les adolescents.

III) La tendance vestimentaire chez les jeunes.

CONCLUSION

INTRODUCTION

Afin de valider notre première année de licence à l’Institut Mariste d’Enseignement Supérieur, chaque étudiant doit rédiger un mémoire. Ce mémoire est une étape importante pour nous, non seulement du point de vue de la scolarité, mais aussi d’un point de vue personnel. C’est dans cette perspective que j’ai passé mon stage à City Sport en vue d’approfondir le thème de mon mémoire professionnel qui porte sur les influences de la mode chez les adolescents à Dakar. Il convient ici, en tant que futur Gestionnaire d’Entreprise, de m’interroger sur l’influence bonne ou mauvaise de la mode sur les adolescents à Dakar et de voir le pourquoi de cette influence.

La mode tient une grande place dans la vie de tous les jours et l'image que nous renvoyons aux autres passe tout d'abord par le style de vêtements portés. En effet, tout le monde tient compte, plus ou moins consciemment de la façon d'être habillé de l'autre. La première impression que l'on a des gens est visuelle. En règle générale, le style vestimentaire d'une personne peut donner une première idée de sa personnalité, de son comportement affectif et social, didactique et professionnel.

Les hommes s'habillent depuis toujours : "parmi les premiers vestiges de la civilisation figurent des grattoirs à peau, des aiguilles d'os, des bâtonnets de fermeture, des parures de coquillages ; les plus anciennes représentations que nous ayons de l'être humain, sur les fresques ou les statuettes ayant survécu, le montrent vêtu. (1)

Depuis quelques années, la mode tient une place de plus en plus importante dans la vie, de par les médias.

Cette étude se portera sur de jeunes adolescents, car c'est à cette période que l'on pense avoir trouvé le style qui correspond le mieux à sa personnalité. C'est un âge difficile, une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, une période où l'on se cherche par rapport au regard des autres et durant laquelle on cherche à renvoyer une image de soi sans pour autant y arriver. Les adolescents plus que les autres se vêtissent en tenant compte du qu'en dira-t-on et de ce que porte autrui. (2)

Le thème de ce mémoire, la mode et les jeunes, nous tient à cœur en tant que passionnée de mode. Cette étude a peu à peu présenté un intérêt que j'avais eu du mal à envisager, celui du comportement humain, et plus précisément du jeune, dans un contexte prédéfini. Nous allons étudier ce que le vêtement représente pour l'adolescent.

Nous avons soumis un questionnaire à de jeunes lycéens de différentes classes. Nous allons donc tenter de situer, à travers ce questionnaire, quel sera le comportement du jeune adolescent, dans son milieu vis à vis de la mode.

Dans un premier temps, nous présenterons un chapitre consacré à la mode en général, d'un point de vue historique et sociologique, en insistant sur le pole de Dakar.

Dans un second temps, nous essayerons de montrer en quoi la mode permet au jeune de s'affirmer ; ce qu'est la mode actuelle, en établissant le portrait type de l’adolescent, et quels sont les comportements des adolescents vis à vis de la mode par rapport à l'argent, aux marques…

PROBLEMATIQUE

On remarque un peu partout (T.V., dans la rue, dans les écoles) la présence de petits groupes au style vestimentaire qui tape a l’œil. Ce phénomène de style se fait surtout voir chez les jeunes adolescents, et occasionne parfois des conflits intergroupes.

Nous souhaitons plus particulièrement étudier l'influence que pourrait avoir la mode vestimentaire sur le comportement, les idéologies et le développement de la personnalité pendant l'adolescence.

Nous posons par conséquent la question suivante: est-ce que le fait de se tenir en groupe, et de s'habiller d'une façon particulière opère une influence sur la personnalité, c'est-à-dire sur les attitudes, les comportements et les valeurs des adolescents ?

Nous émettons l'hypothèse que les adolescents sont fortement influencés par la mode vestimentaire, liée avec la musique qu'ils écoutent et le groupe d'amis qui les entoure, dans leurs comportements, leurs attitudes et leurs idéologies.

Notre variable indépendante est la personnalité des adolescents (c'est-à-dire les comportements, les idéologies, les attitudes).Nos variables dépendantes sont les différentes modes vestimentaires. Le lien unissant les deux variables est l'influence qu'engendrent la mode, la musique et le groupe d'amis sur les attitudes, les comportements et les valeurs de chaque adolescent.

Par l'expression INFLUENCE SOCIALE, nous voulons dire toute « modification du comportement ou des croyances d'un individu, sous l'effet d'une pression réelle ou imaginaire, volontaire ou involontaire, exercée par une personne ou un groupe de personnes ».

Par le mot GROUPE, nous voulons dire « deux personnes ou plus qui entrent en interaction, ont des buts communs, entretiennent une relation relativement stable, présentent une certaine interdépendance, et se perçoivent comme faisant partie d'un groupe ».(3)

Par ATTITUDE, nous voulons dire « tout affect positif ou négatif qu'on éprouve à l'égard d'un objet psychologique ».(4)

Par OBJET PSYCHOLOGIQUE, nous voulons dire « tout ce qu'il est possible de se représenter, y compris les individus. L'objet psychologique peut être concret ou abstrait, réel ou imaginaire ». (5)

HYPOTHESES

Hypothèse1 :Adolescents superficiels

Nous émettons l'hypothèse que les adolescents sont fortement influencés par la mode vestimentaire, liée avec la musique qu'ils écoutent et le groupe d'amis qui les entoure, dans leurs comportements, leurs attitudes et leurs idéologies.

Notre variable indépendante est la personnalité des adolescents (c'est-à-dire les comportements, les idéologies, les attitudes).Nos variables dépendantes sont les différentes modes vestimentaires. Le lien unissant les deux variables est l'influence qu'engendre la mode, sur les attitudes, les comportements et les valeurs de chaque adolescent.

Hypothèse2 :société matérialiste

Nous poursuivrons en émettant comme seconde hypothèse le fait que les jeunes ont tendance à dépenser des sommes considérables pour être « branchés » que cela soit sur le style vestimentaire ou musical.

Ainsi notre seconde variable reste la même que la première, à savoir les adolescents. La seconde variable dépendante sera cette fois ci le « shopping ». Le lien les unissant sera les sommes conséquentes dépensées par les adolescents durant « leurs shoppings ».

I) La mode : aperçu historique et sociologique

Il est essentiel, dans un mémoire concernant la mode des jeunes, de revenir un peu sur le concept de mode et d'en expliquer rapidement l'historique. Puis nous verrons ce qu'implique la mode d'un point de vue sociologique, tant par rapport à ses significations qu'aux comportements qu'elle peut générer.

A. Un bref historique de la mode

"Se vêtir est le propre de l'être humain. Dire de l'homme qu'il est un «singe nu» est un jeu de mots, il est au moins un singe «habillé» ou paré(6). Depuis toujours, les hommes s'habillent, d'une façon ou d'une autre. Et nous avons trouvé trois motifs à cela : la protection du corps, la volonté d'en améliorer l'apparence et la volonté de le cacher. Il se trouve que l'homme n'est pas tout à fait à l'aise sans vêtements, ils font donc partie du confort de l'être humain. Mais ce qui a fait du vêtement un élément indispensable à l'homme, c'est la vanité, le désir de paraître. C'est cela qui a lancé les modes.

La mode est un concept très ancien même s'il est mis sur le devant de la scène seulement depuis plusieurs années. De nos jours, la mode se définit comme un mouvement : "une mode naît, grandit, s’étend et s'éteint. Ce qui était un temps admiré, imité, promu, diffusé, devient un jour passé de mode (7). Aujourd'hui, le terme de mode est souvent associé au renouvellement du style vestimentaire. Une place prééminente est accordée aux vêtements, comme signifiants de la mode, et englobe plus généralement l'univers de la création.

Les sciences humaines se sont intéressées aux phénomènes engendrés par la mode, beaucoup de chercheurs ont essayé de révéler ce qui se joue à travers le vêtement, ses usages et ses principes de fonctionnement.

Les premiers types de vêtements en Afrique étaient faits de peaux d'animaux et les différents

...

Télécharger au format  txt (54.3 Kb)   pdf (336.2 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com