DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mode Dans La Rome Antique

Note de Recherches : La Mode Dans La Rome Antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rectangle de tissu que l'on disposait un peu à la manière des langes.La tunica , également de forme rectangulaire, souvent en lin ou en chanvre car le coton à l'époque n'était pas très répandu et la soie un peu chère. La couleur était souvent celle de la matière dans laquelle était faite la tunique, sachant que le blanc et le noir n'existaient pas.

Mais pour les plus aisées, on pouvait acheter du tissu teint pour créer une harmonie avec la robe.La laine était également très utilisée pour ses propriétés thermorégulatrices.

Par dessus la tunica intima, la femme romaine portait une robe, appelée stola, toujours de forme rectangulaire, mais qui elle, pouvait être plus fantaisiste , à savoir plus courte, ouverte sur les côtés, décolletée... puisque la tunica intima assurait une "décence" à la dame.Cette stola est généralement de couleur, ornée ou pas, brodée avec des fils d'or...Elle est souvent tenue près du corps par une ceinture (sorte de toron de laine, ou bien tissée), plus ou moins longue selon l'effet recherché et sert à donner le drapé et le tombé de la robe.

Pour sortir, elles s’enveloppent d’un pallium (manteau) dont le drapé permet de couvrir la tête, tombant jusqu’à la taille.

La Mode Masculine :

Le vêtement de base est, pour les hommes aussi, la tunique ; elle a la même coupe que celle des femmes mais elle est un peu moins large et plus courte (elle s'arrête aux mollets). A la maison, à la campagne, l'homme ne porte que la tunique sur un subligaculum (sorte de pagne).

Il y a 2 tuniques spéciales :

* tunica lato clauo (laticlave) (Suétone, Vie des douze Césars) portant deux bandes pourpres verticales, larges pour les sénateurs, étroites pour les chevaliers (angustus clauus),

* la tunique brodée (palmata) portée exceptionnellement (pour les triomphes, par exemple). Les gens humbles, comme les esclaves, sortent en tunique et portent souvent l'exomis qui couvre seulement l'épaule gauche et laisse la plus grande partie du buste dégagée ; c'est souvent un vêtement de travail.

Les sortes de toges sont les suivantes :

* la toga prætexta : elle est bordée d'une bande de pourpre et est portée par les enfants jusqu'à l'âge de seize ans et par les magistrats lors des cérémonies officielles.

* la toga picta (ou palmata) : toge pourpre brodée d'or, pour le général vainqueur qui a obtenu les honneurs du triomphe.

Magistrats et sénateurs, en public, portent le calcei qui couvre tout le pied. Lorsqu'ils sont chez eux, ils chaussent des sandales comme la plupart des gens.Les moins riches portent des sandales de bois et certains s'enveloppent les pieds avec des chiffons.

Quand on pénètre dans une maison, l'usage veut que l'on retire les chaussures dont on s'est servi dans la rue.Les chaussure habituelles sont les sandales plus ou moins ouvertes (C et D). On porte aussi des chaussures en cuir fin, fermées, qui montent sur la cheville (lapero).

Les philosophes et les gens qui affectent la simplicité se contentent de légères sandales, souvent en papyrus (A). Quant aux paysans, ils portent la carbatina (B), lacée sur le pied. Il existe encore des bottines, le cothurne. En principe, il chausse certaines divinités et parfois les empereurs, avec la valeur d'un attribut divin. Les hommes portent des bottines blanches (en cuir rouge pour les nobles) et des sandales avec des lanières

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com