DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Berenice - Racine

Commentaire de texte : Berenice - Racine. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  775 Mots (4 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 4

Auteur du texte : Racine Titre : Bérénice Date : 1670

Contexte historique et littéraire / éléments biographiques et bibliographiques / situation du passage dans l’œuvre :

Racine est devenu orphelin très jeune. Il grandit avec sa grand-mère à Port Royal où il reçoit une très bonne éducation. Ce poète a un an de différence avec Louis XIV. Afin d’être connu Racine écrit une Ode lors du mariage entre Louis XIV et l’infante d’Espagne. Il a la chance de rencontrer Molière mais leur lien est rompu après la création d’une seconde tragédie par Racine. En 1677, Racine écrit Phèdre, une œuvre qui permet à Racine de devenir historiographe du roi. Cette même année il épouse Catherine de Romanet et Louis XIV se marie avec Mme de Maintenon. Il meurt en 1699.

Racine est un poète appartenant au classicisme qui a écrit plusieurs pièces de théâtre comme les Plaideurs, la Thébaïde ou Athalie.

Genre de l’œuvre : Tragédie

Thème : L’Amour éventuellement registre : Dramatique/ tragique

Progression du passage : ’’Ne vous offensez pas’’ à ’’Rien ne peut-il charmer l’ennui qui vous dévore ?’’ (les questionnements et les plaintes de Bérénice) → ’’Plût au ciel que mon père’’ à ’’ C’est trop pour un un ingrat prodiguer vos bontés’’(Bérénice réconforte Ttitus) → «’’Sortons, Paulin ; je ne lui puis rien dire’’ (la lâcheté de Titus).

Question portant sur le texte : Quel incompréhension y a t il entre Titus et Bérénice ?

Jean Racine est un célèbre poète et dramaturge français. Il devient orphelin très tôt mais reçoit une très bonne éducation. Il a écrit plusieurs œuvres comme Andromaque (1667), Mithridate (1673) ou Phèdre (1677) qui ont été des œuvres à succès comme Bérénice écrit en 1670. Bérénice est une tragédie divisée en 5 actes et composé de vers en alexandrin. Cette œuvre raconte l’histoire d’un amour impossible entre Titus, un romain et Bérénice, reine de Palestine.

L’acte I nous informe que Antiochus, le roi de Comagène aime secrètement Bérénice et lui déclare son amour unilatérale. Mais l’intrigue et le nœud de l’histoire s’installent dans l’acte II. Depuis huit jours Titus est en deuil de la mort de son père Vespasien. Cependant les précédentes scènes nous montrent que ce n’est pas sa mort qui le rend malheureux mais il doit annoncer à Bérénice qu’ils ne peuvent pas se marier. En effet dans la scène 2, Titus se confie à son confident Paulin qui lui fait parvenir l’opinion du peuple qui n’est

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (551.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com