DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les fleurs de mal / Baudelaire

Dissertation : Les fleurs de mal / Baudelaire. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Janvier 2022  •  Dissertation  •  988 Mots (4 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 4

Pendant le XIXème siècle se sont développés différents courants littéraires : le romantisme, le parnasse et le symbolisme. Charles Baudelaire est un poète français, il est considéré comme le poète de la modernité. Son œuvre majeure, Les Fleurs Du Mal, qu’il publie en 1857, se trouve au centre de toutes les influences de son époque. Ce recueil nous montre un poète indécis entre le spleen et l’idéal, le mal et le bien, la laideur et la beauté mais nous observons notamment le chemin de l’auteur qui va vers une échappatoire, une évasion a la réalité. Baudelaire écrit dans son Art romantique : « Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise, il fera naître un nouveau genre d’enchantements. ». Par-là, Baudelaire semble nous dire que le poète doit s’efforcer de se salir les mains et de rechercher la réalité lui permettant de faire ressortir quelques choses de plaisant et merveilleux dans quelques choses de laid. Pour Baudelaire, le poète se doit de transformer et d’embellir la réalité pour la rendre plus facile à vivre. La poésie est donc un moyen de rendre l’ordinaire extraordinaire. Cependant nous pouvons nous poser la question suivante :

En quoi la poésie de Baudelaire, dans Les Fleurs du mal, s'apparente-t-elle à une alchimie poétique?

Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord voir les différents langages symboliques dans l’alchimie poétique, , puis les fonctions de la poésie qui s’apparente à une alchimie poétique et enfin les pierres philosophales , quelle «boue» se transforme en «or»?

Premièrement, nous allons voir les différents langages symbolique dans l’alchimie poétique. Le langage ésotérique est un mode d’expression d’une œuvre que seulement les initiés peut comprendre , il faut l’interpréter, le décoder, chercher le « sens caché ». Toute poésie, notamment celle de Charles Baudelaire est difficile à comprendre, c’est un langage a priori incompréhensible. Il faut interpréter les poèmes. Baudelaire utilise le langage ésotérique dans de nombreux de ces poèmes comme dans L’Homme et la mer ou même Duellum

Le langage symbolique est un registre de l’ordre inconscient, celui des signifiants. Il concerne de représentation, il est lié à l’acte de la parole. Ce langage est aussi celui des Correspondances, où «Les parfums, les couleurs et les sons se répondent». Celui par lequel le poète accède à la «ténébreuse et profonde unité» du monde. Ce n'est pas un hasard si ces trois poèmes se suivent dans Les Fleurs du Mal.

La poésie est avant tout un langage qui se veut différent de celui du quotidien, privilégiant l’expression de la subjectivité et la force d’évocations aux puissances démonstratives du langage. Les auteurs de poésie utilise donc rarement le langage quotidien mais plus le langage ésotérique, le fameux langage incompréhensible. Les poèmes sont des symboles ou des allégories , comme dans L’albatros qui est une allégorie du poète.

Nous allons maintenant voir les fonctions et les pouvoirs de la poésie. Il y a tout d’abord l’Élixir de longue vie qui est celui dans la vie de tous les jours et puis il existe aussi la fameuse «potion» qui est est crée pour prolonger l’existence éternellement. Pour l’auteur, Charles Baudelaire, la poésie est doté d’un pouvoir, celui d’immortaliser le moment, la poésie est une victoire sur le temps. L’auteur exprime cet

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com