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Fiche Lecture Spleen Et Ideal

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hysique (la débauche), les tentations... Le poète sombre dans cet état de désespoir qu'il essaiera d'exprimer à travers ses quatre poèmes intitulés Spleen. Le responsable de ce chagrin que Baudelaire désigne est l'ennui, tous ses lecteurs le connaissent, ce qu'il explique au début de l'ouvrage par son premier poème (non numéroté).

• Bénédiction :

PARTIE NARRATIVE...

Un événement (1/2) Personnage tragique

Posture théâtrale (3/4)

DISCOURS ( 5-16 )

Violentes imprécations

exclamatives

Exhortation

Causes

( femme /mari/ enfant)

Intentions

cruauté

PARTIE NARRATIVE

rage

Enfer Introduction

Pièce inaugurale du recueil

Thème romantique du poète maudit

Paradoxe du titre : 5 strophes où il n’est question que de malédiction

Cf. vers 57 :"Soyez béni mon Dieu qui donnez la souffrance /Comme un divin remède à nos impuretés ..."

Vision chrétienne : et ton grandiose d’une tragédie: un double destin : celui de la mère (simple humaine) maudite par Dieu et celui du poëte (avec tréma , c’est à dire le créateur) maudit par sa mère.

Donc deux axes d'étude :

1.Mysticité ( caractère mystique, présence trés forte de la religion )

2.Souffrance , présence du Mal

-----------------------------

Conclusion:...............

Malédiction que la société fait peser sur le génie = pièce 2 , "L’albatros"

• Le soleil :

-un poème moderne

-l’éloge du soleil

-Un monde sombre

-L’évocation de la création

-Le rôle du poète >>> hommage à la poésie qui donne au poète l’accès à l’idéal.

• Elévation :

-Sensation de mouvement chez le lecteur.

-Quatrième quatrain : le poète a échoué dans sa quête de liberté.

-Un monde duel : Spleen vs ideal

-Enfermement et liberté

-Obscurité et lumière

Ce poème constitue donc une bonne évocation du fameux « spleen baudelairien », qui repose sur la conscience que le monde est injuste, que la société telle qu’elle est n’est qu’un échec, et sur la conviction que rien, absolument rien, ne pourra y changer quelque chose, toute tentative pour ce faire portant la germe de son propre échec, puisque, comme Baudelaire le pensait, le Mal est présent partout, même dans la vertu et les plaisirs.

• Correspondances :

>>Correspondances entre le visible et l'invisible

Correspondances verticales entre "l'azur" et les "planches" ( cf. l'albatros)

Correspondances horizontales : synesthésie (correspondances entre les différentes perceptions) .

Le poète est lui le médiateur

-Unité des sensations qui donnent un sentiment

-La reprise du terme "parfum" montre que la strophe propose une illustration de la théorie des correspondances.

-La deuxième étape de l'illustration aborde le domaine moral : vice, abondance et plénitude).

Le poème est composé de nombreuses correspondances sonores harmonieuses , il est donc lui-même illustration de la théorie. Un poème composé de phrases déclaratives: comme s'il s'agissait de l'exposé d'une doctrine. Démarche didactique.

3 mouvements : le premier quatrain énonce la théorie, le deuxième la détaille et les tercets l'illustrent.

• Les Phares :

Type de texte : Texte lyrique, parce qu'il exprime des sentiments, mais des sentiments esthétiques

Sujet : Le poème exprime l'admiration esthétique et spirituelle du poète pour les peintres évoqués.

Il reconstruit avec ses mots et sa sensibilité l’univers singuliers de grands créateurs dans l’espace exigu de chaque strophe, pour culminer en une synthèse souveraine réapparaissent avec force l’empreinte du croyant et de la marque de son drame personnel.

• La muse vénale : p 35

• Le mauvais moine :

-Baudelaire utilise les métaphores et le style typique d’un sonnet pour communiquer le thème d’art et la comparaison de sa vie avec les vies des moines.

-Dans le premier quatrain Baudelaire parle des moines comme artistes qui font des grandes murailles et tableaux religieux.

-Dans le deuxième quatrain, Les moines peignent ces tableaux pour enseigner les histoires du Christ et pour améliorer leurs esprits et ceux des autres.

• L’ennemi :

-Images qui associe la vie du poète à un jardin dévasté. Les trois premières strophes proposent dans un déroulement chronologique les épisodes d'une vie associée au temps et à ses variations.

-La quatrième présente de façon plus universelle ( du"je" au "nous") un constat pessimiste sur le thème de la fuite du temps.

-Poésie lyrique: le constat initial est une plainte

-La jeunesse est marquée par les contrastes, l'alternance entre l'idéal et le spleen .

-Conclure : Richesse des images qui proposent plusieurs niveaux de lecture. Un sonnet qui illustre le spleen , l'angoisse existentielle en même temps que le besoin d'absolu . Mais un poème qui permet d'exorciser ce malaise en l'exprimant.

• Le Guignon : p38

-Un obstacle sur la route de l’artiste paraissant invincible.

• La vie antérieure :

-Un paysage idéal >>> Comme dans un rêve >>>Une description paradisiaque (champ lexical d’un idéal de vie)

-Un paysage qui met en évidence un art de vivre >>> -par son contenu ( les sens, les éléments : eau, air, terre, feu) - Le Spleen (Champ lexical de la souffrance) – l’idéal

-Dans La Vie antérieure, Baudelaire cherche à atteindre ce monde idéal dont il porte en lui la vision. C'est l'âge d'or du monde non encore abimé, une sorte de paradis terrestre. C'est aussi un monde hors de portée dont chaque homme a la nostalgie. L'artiste essaie de combler le vide entre lui et ce monde par la création.

-Poème qui se veut nostalgique

• L’Homme et la mer :

- touche de symbolisme, mouvement parnassien, influence du romantisme par sa sensibilité et classique par le souci de la forme

-L'intérêt de ce texte est qu'il illustre de manière explicite une correspondance paradoxale

-Ce poème exprime comme d’autres poèmes (l’Albatros, la Musique) la fascination de l’auteur pour la mer qu’il croit à notre image. Pour nous le faire sentir il a organisé le poème selon une structure en miroir où l’homme regarde son double comme un frère à la fois jumeau et ennemi.

-Thème de la mort

-Les doubles se confondent

• Don juan aux enfers :

-Don juan n’a pas peur, il est présenté avec son attribut de noblesse

-Les autres personnages sont là comme des reproches vivants à Don Juan

- Les personnages sont tous en situation de reprocher des faits à Don Juan.

-Don Luis a peur de son fils : "doigt tremblant"

• La Beauté :

-Une représentation de la beauté>>>personnification (« je »)>>> Apparaît fière et méprisante (champ lexical mépris)

-Un

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