DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Mémoires Gratuits : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lés dans des formes géométriques abstraites, de façon à voir les objets selon plusieurs points de vue. Cela permet à l’artiste de proposer une vision plus globale du sujet représenté. Souvent, les objets et les surfaces se recoupent et se superposent, la perspective n’est pas respectée, et tout cela crée une ambiance particulière. Le cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Pour les historiens de l’art la première œuvre cubiste de Picasso est: « Les Demoiselles d’Avignon ».

Symboles dissimulés dans la toile

- Fleur : Symbole de la vie qui est fragile, symbole d’espoir

- Cheval : Pour Picasso il représente le peuple martyrisé, innocent. Sa langue en forme de couteau est synonyme de violence. La lance dans son flanc représente la blessure du Christ sur la croix.

- Taureau : Il est le symbole de cruauté, de force brute. Pour Picasso il représente les nationalistes. Dans de nombreux tableaux de Picasso il y a des taureaux, car il était passionné par la corrida.

- Colombe : Symbole de la paix, elle est dans l’obscurité et montre que la paix est difficile en ce moment.

- La lampe au centre du tableau a la forme d’un œil et montre une lueur d’espoir au milieu des bombardements.

- Le soldat décapité : il est le symbole de la brutalité.

Ou peut-on voir cette œuvre ?

La toile après sa création a voyagé dans le monde pour récolter des fonds de 1937 à 1939. Puis elle est restée aux Etats-Unis car Picasso voulait une vraie démocratie pour que la toile rentre en Espagne. Le tableau rentre en Espagne en 1981 au musée du Prado.

On peut maintenant, depuis 1992, voir la toile au Musée de la Reine Sofia à Madrid.

C’est la 2° œuvre la plus visitée au monde après La Joconde.

Quelle sont les œuvres que l’on peut mettre en relation avec Guernica ?

On peut mettre Guernica en relation avec deux tableaux.

Le premier, c’est « La Piéta » de Michel-Ange, à cause de la mère qui hurle avec son enfant dans les bras. Le deuxième, c’est « El tres de Mayo » avec le personnage qui les bras levés au ciel.

(La Piéta) (El tres de Mayo)

Que pensez-vous de cette œuvre ?

Cette œuvre m’a tout de suite donné envie de m’interroger sur ce qu’avait voulu dire l’auteur. On ne regarde pas cette œuvre avec indifférence car il saute aux yeux immédiatement qu’elle symbolise l’affolement, la peur et la souffrance.

Sans connaissance du contexte historique il est difficile de comprendre cette toile. Je la comprends donc beaucoup mieux à la fin de cet exposé qu’au début.

Je pense qu’elle représente beaucoup pour les Espagnols, pour qui il n’y a pas eu de démocratie jusqu’à la mort de Franco. C’est le symbole de la fin de la dictature.

http://graphocat.wifeo.com/la-dysgraphie.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase

http://clg-lesacacias-lehavre.ac-rouen.fr/public/IMG/pdf_O._Dix_2.pdf

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=analyse+otto+dix+la+guerre&aq=2&aqi=g2&aql=&oq=analyse+ott&gs_rfai=&fp=85f91287a68f28b0

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com