DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction À La Sociologie Politique

Rapports de Stage : Introduction À La Sociologie Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

régimes ayant une religion d’état, et donc des régimes très intolérants. Après le schisme protestant, deux grandes solutions s’imposent pour mettre fin aux guerres de religion. D’abord on a l’idée de partager le territoire, avec par exemple en Allemagne les princes qui décident de la religion d’Etat. La deuxième solution c’est la tolérance religieuse, c’est-à-dire les différentes formes de la chrétienté qui coexiste sur le même territoire. Les Humanistes ont contribué à ce dernier point avec la relativisation des religions. La raison d’Etat a considérablement contribué à la tolérance religieuse, au vu des guerres civiles. La dernière raison, c’est que pour les protestants le rapport à Dieu n’a rien à voir avec l’Etat, que cela ne concerne que le croyant en lui-même. Sur la base de la tolérance religieuse va être dérivé à la liberté de pensée politique. L’idée que la sphère privée ne doit pas être mêlée à la sphère publique à l’Etat, vient de là.

C. L’opinion Publique

Avant le XVIIIe tout ce qui était publique concernait l’Etat, mais désormais cela peut être également des opinions collectives, la formation d’un jugement collectif sur les choix de l’Etat. Il y a un tribunal de l’opinion, et un état pour être légitime doit se justifier envers cette opinion. Fondamentalement cette opinion publique s’oppose au privé, à l’intime, au personnel.

D. Les Paradoxes de la Citoyenneté « à la Française »

A partir du 17e siècle, l’académie française est créée, pour purifier la langue française et ainsi en faire la langue la plus parlée en Europe. De fait, le masculin prédomine sur le féminin dans la grammaire ainsi qu’en politique où l’on cherche à limiter leur influence. On a donc un recul des droits des femmes, avec l’absolutisme. Dans les ‘’salons’’ où les femmes jouent un rôle important, sont à peine tolérée. Paradoxalement le moment d’ouverture républicain, à savoir la révolution Française est également un moment qui rejette les femmes dans la sphère privé.

Le fait que le suffrage universel incluant les femmes fut mis en place très tard. On peut l’expliquer par plusieurs raisons (J. SCOTT). D’abord les femmes avaient plus de place dans la vie publique sous l’ancien régime qu’après la Révolution Française. Pourtant elles ont participé, en véhiculant les idées dans les salons. Le constat de Scott c’est qu’il y a uné e série de dichotomie qui dessine deux pôles extrêmement forts. Nous avons d’un côté la politique et de l’autre la nature, le publique et le privé, l’intérêt général et l’intérêt particulier, l’individu abstrait porteur de droit et l’individu enchâssé dans le social, entre raison et émotion/sentiments et bien sur l’homme et la femme (qui correspondent aux deuxièmes mots). La citoyenneté française s’est donc trouvée face à plusieurs universalismes se croisant. D’abord avec les droits de l’Homme, opposé à l’individualisme, au communautarisme etc.… et aux différences entre les sexes. Du coup les droits de l’Homme devinrent les droits des hommes. Les féministes essayèrent 2 solutions, ressembler aux hommes d’abord « la femme est un homme comme les autres », ensuite elles essayèrent de retourner les catégories faites pour les exclure.

Nous aurons des ministres avant d’avoir des députés. Pour devenir responsable politique à l’AN, il vaut mieux avoir fait des grandes écoles univers encore principalement masculin. Le constat qui est clair c’est l’énorme sous-représentation des femmes dans le monde politique.

E. Le Marché capitaliste et l’économie « privée »

Dans un chapitre de ‘’Capital’’ Marx parle d’accumulation primitive. Au 17e en Angleterre on a permis que des communautés paysannes soient transformées en terrain privé, alors qu’avant la plupart des terrains étaient communs. C’est le système des enclosures. Marx montre aussi qu’une série de lois relevant du capitalisme sauvage c’est-à-dire contre le vagabondage (en effet les travailleurs partaient pour aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte) et obligeant les travailleurs à accepter ce qui leur était proposé. Ce fut d’une violence inouïe.

A partir des 70’s on a une prédominance du capitalisme financier, imposant un mode de développement de l’économie privé.

II. « Le privé est politique »

A. Le féminisme des années 1970

Les slogans féministes les plus répandues étaient « le privé est le politique », « mon corps est à moi ». Les trois grands axes de revendications étaient la répartition des tâches au sein d’un couple, et le fait que les femmes s’occupaient principalement des tâches domestiques.

On a à l’époque la mise en place de groupes non mixtes, groupant que des femmes, qui permettaient une prise de paroles plus faciles. Le deuxième axe est donc la politique.

Le troisième axe sera le mariage la sexualité, la reproduction

C. Mon corps est à moi

1) Le Code civil Napoléonien (1804)

C’est un règlement qui permet de réguler la vie privée. Dans ce code civile les femmes sont considéré comme des mineurs, semblables aux enfants, et c’est le père de famille qui détient l’autorité « La femme doit obéissance à son mari et doit le suivre, en retour il doit subvenir à ses besoins. » Cela correspond bien à la vision de l’empereur, qui fait interdire l’avortement en 1810, au moment où on proclame l’égalité des hommes, on en exclut les femmes.

2) La lente émancipation des femmes dans le mariage

Il fallut attendre 1907 pour que les femmes puissent disposer de leur salaire, 1920, pour qu’elle puisse se syndiquer sans l’accord de leur mari. Le fameux article 213 du code civil fut aboli en 1942. En 1970, la hiérarchie légale à l’intérieur du mariage est abolie.

Cela eu des effets assez fort dans les mariages en 1970, il y avait 393000 mariage par an, en 72 416000, en 81 : 315000, et en 2009 256000. L’inverse on a une augmentation du nome de Pax. Ce n’est plus un acte obligé, la femme n’a plus besoin de cela pour être respectable.

3) Divorce

En 1975, on a l’introduction du divorce par consentement mutuel.

4) Contraception

La France est le premier pays à avoir amorcé la révolution démographique. En 1956, né le premier mouvement pour un planning familial, visant à informer leur femmes sur la contraception. La loi NEUWIRTH, permet la contraception dans les années 60.

5) Avortement

L’avortement devient un crime en 1920 (peuplement inférieur à l’Allemagne) c’est une politique nataliste. Manifeste des 343 salopes, l’avortement fut autorisé en 1975 par la loi Veil. Au cours des années suivantes, le nombre des avortements déclarés augmente tandis que le nombre général d’avortement baisse, mais pas tant que cela.

6) La prostitution

La grosse majorité des prostituées sont des femmes (¾ ) mais les clients sont des hommes. Il y a trois grands régimes possibles de la prostitution :

_ Régime abolitionniste : La prostitution est une atteinte à la dignité des prostitué, les pense comme victimes, interdit la prostitution, réprime le proxénétisme et pénalise les clients (Suède).

_Régime prohibitionnistes : On poursuit les prostitués et les proxénètes, les considérants comme des délinquants

_Régimes Réglementariste : La prostitution est une activité comme un autre, seul le fait de contraindre quelqu’un à se prostituer est un crime (Allemagne, Pays Bas).

La France a une position très hypocrite, la prostitution en soi n’est pas

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com