DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Chien De Baskerville

Commentaires Composés : Le Chien De Baskerville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

as une grande perte pour l'humanité et elle a l'effet dramatique souhaité. Cette mort n'est qu'un des nombreux exemples de justice expéditive qu'on trouve dans les romans policiers.

Quels suspects, autres que les Stapleton, avions-nous ? James Mortimer ? M. Frankland ? Laura Lyons ?

James Mortimer est décrit de manière très positive depuis le début du roman.

L'irascible M. Frankland faisait peut-être un meilleur suspect. Mais, s'il avait quelque chose à cacher, n'aurait-il pas adopté publiquement un meilleur caractère ? Quel lien pouvait-il avoir avec Beryl Stapleton ? Quel aurait pu être son mobile ?

Il est évident que Laura Lyons sait plus que ce qu'elle veut dire, mais cela en fait, au plus, une complice et non pas une coupable principale. Il reste toujours à trouver un autre coupable plausible.

Le grand coupable, comme on l'apprend, était Jack Stapleton, qui périra dans les marécages de Grimpen. Stapleton a eu deux complices : une étrangère et une quasi-divorcée, ce qui ne doit pas être tout à fait l'oeuvre du hasard. Les étrangers et les divorcés appartiennent à deux groupes dévalués, qui peuvent bien faire alliance avec des criminels.

Beryl Stapleton avait un comportement étrange dans la mesure où elle dénonçait le coupable sans le dénoncer. Cela pouvait indiquer qu'elle avait de l'affection pour le coupable ou qu'elle en avait peur. Qui d'autres que son "frère" aurait pu lui inspirer de tels sentiments ?

L'auteur ne s'étend pas trop sur l'histoire du divorce de Laura Lyons. On sait que le divorce était condamné au 19ème siècle. Laura Lyons n'est pas punie explicitement comme on aurait pu s'y attendre, mais elle vit quand même dans la misère et elle a été mêlée à une aventure où elle aurait pu laisser sa vie.

Si la fin n'est pas trop dramatique pour Beryl Stapleton et Laura Lyons c'est sans doute qu'elles sont plus considérées comme des victimes de Stapleton que comme des complices volontaires. Elles obéissaient, à la fois, par peur et par amour. Beryl résistait à son mari autant qu'elle le pouvait.

La famille Baskerville semblait se diviser en deux branches : la bonne : Charles et Henry; et la mauvaise : Hugo, Rodger et Jack.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com