DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Droit Et La Morale!

Recherche de Documents : Le Droit Et La Morale!. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ale avec celles du droit. Cela expliquerait ce monde idylle. Ainsi, nous pourrions ne pas les distinguer.

Transition: Loi et morale sont donc constitués de la même substance de lois. Cependant, les lois des deux entités sont plus ou moins différentes.

II) En résonant, il faut les distinguer

a) S'il y a des problèmes dans une société, c'est que les lois de la morale et du droit sont différentes.

b) La morale juge l'intention, la loi juge l'action. D'ou la différence.

Explication : Soit 2 personnes P et D

P va chez D pour cambrioler, au moment ou P pénètre par effraction chez D, il voit D au sol, qui a été victime d'un malaise voila 5 minutes. Il saisit aussitôt le téléphone et appelle le Samu. Aux yeux de la loi, P est innocent voire même glorifiable en effet, P dira au tribunal qu'il a vu D s'écrouler alors qu’il passait par hasard devant sa maison. Mais, aux yeux de la morale, il a fauté car il voulait la cambrioler.

Ainsi, on peut enfreindre les lois morales tout en respectant les lois du droit (et inversement).

Transition: Ainsi, même si le droit et la morale ne sont pas la même chose, elles possèdent une origine commune le fait que toutes les deux possèdent des lois.

III) Droit et morale deux sœurs

Droit et morale sont comme deux ondes électromagnétiques. Elles ont la même composition (de loi) mais sont différentes. On pourrait comparer le droit à la lumière visible et la morale aux infra rouges.

a) Le droit influe sur la morale

En effet, en demandant des choses par le biais des lois aux sujets, ceux-ci finissent par modifier leur lis morales (ex dans les régimes antidémocratiques. cf. URSS...)

b) La morale influe sur le droit

Le droit est le fruit du mélange de toutes les lois morales de tous les individus d'une nation.

c) Droit et morale possèdent des zones de recoupement

d) Le père des deux sœurs est la politique. En effet, elle établit un lien. Quand la morale des sujets d'une nation change, la politique change le droit de la nation pour le mettre en adéquation avec la morale des sujets.

Conclusion

Durant tout le devoir, nous avons vu que la morale n'est pas la loi et que la loi n'est pas la morale. Seulement, ces deux notions interagissent entre elles. Il faut donc distinguer ces deux notions tout en voyant qu'elles possèdent toutes deux la même spécificité elles sont constitués de lois. Seuls les sujets ayant des lois morales en adéquation avec les lois du droit peuvent vivre en liberté, en paix. La morale et le droit sont donc deux notions qui régissent le sujet, ses droits, ses devoirs. Ce sont elles qui permettent l'égalité, la liberté. En effet, un monde où les lois morales coexisteraient avec les lois du droit en se complétant est un monde de liberté, d'égalité, de paix car personne n'aurait de mauvais mœurs vis à vis de la loi. Personne, donc, ne l'enfreindrait, il n'y aurait pas de prisons, pas de violence. En reprenant la métaphore musicale de l'introduction (en considérant la morale et le droit

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com