DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Moral Et Le Droit

Mémoires Gratuits : La Moral Et Le Droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e chose et renvoit, en ce sens, a ce qui est autorisé par opposition a ce qui est interdit.

2/DROIT NATUREL CONTRE DROIT POSITIF

Il faut distinguer 2 sens du mot « droit », lesquels renvoient à 2 définitions de la « justice »

- Le droit positif : L’expression "droit positif" désigne l'ensemble des règles de droit effectivement en vigueur dans un Etat ou un ensemble d'Etats. Cette notion, qui sous-entend également que les règles de droit sont issues des hommes eux-mêmes et non pas de la nature ou d'une divinité, s'oppose à celle de "droit naturel".

Le droit positif est écrit et publié. Son respect est sanctionné par le recours aux juridictions chargées de l'appliquer. Il est constitué de l'ensemble des documents juridiques officiels : lois, décrets, règles de procédure et jugements.

Le droit positif est un droit vivant qui évolue en fonction des époques et des sociétés

-le droit naturel : Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non de par la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, dont la liberté, le droit de propriété et l'égalité sont des composantes, est considéré comme inné et inaltérable, universellement valable même lorsqu'il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter.

Le droit naturel cherche à établir une norme qui échappe aux fluctuations de l’histoire et des mœurs et qui évite l’arbitraire du jugement humain. Cependant la détermination du droit naturel dépend aussi de l’idée que l’on se fait de la nature humaine et peut donc varier suivant les époques.

Le droit naturel renvoie donc à la morale et a la justice tandis que le droit positif est surtout censé garantir l’ordre.

D’où la distinction nécessaire entre la légalité et la légitimité : est légal ce qui est conforme aux lois positives mais est légitime ce qui est conforme a la loi supérieure de la raison ou de la conscience.

Mais peut on encore suivre les lois lorsque celle-ci semblent s’opposer a la morale, au droit naturel ou a notre idée du juste ?

Un homme qui tue un autre homme mérite des années de prison ou bien d’être tué lui aussi ?

Réunification du droit et de la morale

1/Il ne faut pas fonder le droit sur la morale

Le droit ne doit pas être fondé sur la morale, la morale contrairement au droit est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Il faut donc distinguer droit et morale. Le droit peut très bien permettre une action qu'interdise la morale. Le droit, par exemple, m'autorise à disposer de mon bien de façon tout fait inconditionnel, mais la morale contient des déterminations qui limitent ce droit de disposition. Il peut sembler que la morale permette bien des actions que le droit interdit, elle ajoute de plus au droit la disposition d'esprit qui consiste à respecter le droit pour lui-même. C'est la morale elle-même qui impose que, d'abord, le droit soit respecté, et que, là où cesse le domaine

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com