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Les Transformations De La Famille

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être parent, deux personnes de sexe différents ont trouver des moyens pour avoir une famille et, enfin, le plus fréquemment, des personnes divorçant ont pu se remarié et fondées une nouvelle famille, etc.

En effet, de nos jours, la moitié des mariages se terminent par un divorce, alors qu'il y a trente ans, c'était le cas d'à peine un sur dix. Selon des études, la famille nucléaire classique ne représenterait plus qu'un tiers des ménages.

Néanmoins, les familles monoparentales représentent environ 10 % des français en 1980 et cette proportion a grimpé à près de 25 % aujourd'hui, les familles recomposées représenteraient actuellement 10 % de l'ensemble des familles québécoises. Cela nous montre qu'entre la France et le autres pays, cela se rapproches et surtout tant a se concorder dans le monde. On s'entend toutefois pour dire qu'il s'agit d'un pourcentage qui sous-estime la réalité parce qu'elles sont difficiles à dénombrer. Cependant quels sont les différents changements qui « perturbent », en quelques sortes, la famille la plus simple: la famille traditionnelle, quels en sont les causes et bien sûre les conséquences ?

I- Familles traditionnelles

Autrefois, surtout à la campagne, plusieurs générations vivaient dans la même maison:

les époux et leurs enfants, leurs parents et souvent aussi leurs grands-parents. Les mariages étaient en général arrangés par la famille. La première moitié du XXème siècle a été marquée par la disparition de la famille élargie. La famille est désormais réduite aux époux et à leurs enfants. C’est le modèle familial le plus important, celui que l’on appelle « le modèle traditionnel de la famille ». Celui-ci se manifeste

notamment par plusieurs enfants, le travail au foyer de la mère, l’autorité du père dans les relations quotidiennes. Plus globalement, la famille traditionnelle désigne un couple vivant avec des enfants qui sont tous nés dans le couple actuel. La période 1965-1975 apparaît comme une grande cassure dans la formation familiale, avec l’évolution des idées sur le mariage, la sexualité, les rapports parents-enfants. Face à ces changements de valeurs mais aussi aux transformations économiques et démographiques, la loi s’est adaptée: droit à la contraception, à l’avortement, reconnaissance de l’autorité parentale et non plus paternelle.

Ces évolutions sociologiques et législatives se manifestent dans les faits par une diminution à la fois du nombre des mariages, ainsi que du nombre d’enfants par femme; une augmentation

des divorces, de l’union libre, et des familles monoparentales. Par sa modification structurelle,

la famille paraît donc aujourd’hui en crise.

Néanmoins, si les formes traditionnelles ont été bouleversées, la famille reste pour les

individus un lieu de solidarité et d’appartenance de premier ordre.

A) Le déclin de la famille traditionnelle

Les années soixante marquent une rupture dans la conception de la famille.

Traditionnellement unie par le mariage, la famille est composée de plusieurs enfants, la mère

effectue un travail au foyer, et les relations sont fortement empreindre par l’autorité paternelle.

Désormais, la structure familiale s’est modifiée. Plusieurs indicateurs démontrent que la

famille traditionnelle semble en crise: les taux de natalité et de nuptialité sont en baisse; le

nombre de divorce a augmenté impliquant l’accroissement des familles monoparentales. On constate depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une diminution du nombre de naissances. Alors que 862 300 enfants sont nés en 1950, ce nombre est tombé à 783 500 en 2007. Cela induit une modification de la famille, désormais composée de moins d’enfants, puisque le nombre moyen d’enfants par femme était de 2,3 pour l’année 2006.

1. Les causes des transformations

La diminution du nombre de mariages témoigne également de la modification de la famille traditionnelle: Alors que 260 000 mariages ont été célébrés en 2007, leur nombre

était de 320 000 en 1960, et de 455 000 en 1920.

Le recours au mariage pour fonder une famille n’est donc plus systématique. Ainsi, en 2007 et pour la première fois, le nombre d’enfants nés hors mariage est supérieur au nombre d’enfants issus de parents mariés (50,5% contre 49,5%). En 2006, 49,5% des naissances se faisaient hors mariage, contre 6% en 1976.

Les individus ont donc de plus en plus recours à l’union libre, mais aussi au PACS, instauré en 1999. Mis en place pour permettre aux personnes homosexuelles de détenir un statut

contractuel, ce mode d’union séduit majoritairement les personnes hétérosexuelles, qui

représentent 93% des personnes pacsés. Alors que 22 276 Pacs ont été signés en 2000, le

nombre s’établit pour l’année 2007 à 77 362. Au total, 350 000 Pacs (Pacte Civil de

Solidarité) ont été signés depuis leur création.

La famille traditionnelle est également remise en cause par l’augmentation du nombre de divorces. Alors qu’en 1960, près de 30 000 divorces étaient prononcés, en 2006 ce sont près de 140 000 mariages qui se sont résiliés. Ce phénomène tend à fragiliser encore un peu plus la conception de famille traditionnelle, qui représente, selon l’INSEE, un couple uni détenant des enfants.

Graphique représentant le nombre de mariages et de divorces (en milliers) de 1920 jusqu’à 1995.

1. D’autres changements qui ont participés à cette transformation

Alors que dans les familles traditionnelles les femmes effectuent un travail au foyer, aujourd’hui, les femmes ont largement accès au travail grâce a l’évolution des mentalités, à

l’adaptation législative, mais aussi par des nécessités économiques. Aussi, 48% de la

population active en France en 1998 était des femmes, contre 35% en 1960.

La famille traditionnelle connaît donc une crise dans sa formation. Le recours moins

systématique au mariage au profit de l’union libre et du pacs, l’augmentation du nombre de

divorces, mais aussi les changements au sein de la structure familiale avec la baisse du

nombre d’enfants, l’augmentation du travail des femmes et le refus de l’autorité paternelle,

tendent à bouleverser la conception traditionnelle de la famille.

Ces modifications sont issues des changements de mentalité, qui ont été accompagnés par une adaptation législative en faveur de l’émancipation des femmes, avec les droits à la

contraception en 1967 (loi Neuwirth) et à l’avortement en 1975, des homosexuels avec la

création du Pacs en 1999.

Cependant, malgré l’éclatement de la cellule familiale traditionnelle, le cœur même de la

famille n’est pas atteint. En effet, bien que la famille se soit modifiée dans sa structure, ses

rôles de solidarité et d’appartenance à un groupe restent essentiels. La famille reste ainsi une

valeur fondamentale pour les individus.

B) L’attachement des individus à la famille

1. Du point de vue social

Même si la famille s’est transformée, le rôle qu’elle joue, ainsi que la volonté des individus d’en faire partie démontre que la famille n’est pas en crise.

Les modifications structurelles de la famille ne remettent pas en cause la volonté des individus de fonder une famille. En effet, bien que les individus aient de moins en moins recours au mariage, considéré autrefois comme la base de création de la famille, ceux-ci ont toujours l’envie de fonder un foyer. Cet attachement à la famille se démontre tout d’abord par le phénomène du cocooning. Cette pratique, qui consiste pour un enfant de refuser de quitter le domicile parental car il s’y sent bien, tend à se développer depuis plusieurs années. Mis en avant par le film Tanguy, le cocooning est une démonstration de l’attachement à la famille, lieu de refuge et de solidarité.

D’autre part, l’augmentation des familles recomposées marque la volonté de fonder

une nouvelle famille, malgré un premier échec. Le nombre élevé de divorce ne doit donc pas

être interprété comme l’envie de sortir de toute relation familiale, mais plutôt comme un

comportement individualiste, où la recherche de l’épanouissement personnel est primordiale.

Ainsi, en 1999 existait

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