DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Simmel

Mémoire : Fiche De Lecture Simmel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

un commentaire de l'ouvrage tout en le mettant en lien avec ce que j'ai pu observer sur mes différents lieux de stage ou encore lors de mes lectures.

I – Georg Simmel et Les pauvres

1)Synthèse

G.Simmel explique le concept de la pauvreté par le biais de la sociologie, de la philosophie et de l'économie. Il définit la pauvreté, la déconstruit pour analyser ses modes de constitution et exposer les liens qui la rattachent à la société.

Pour ce faire, il utilise divers exemples observés dans différents pays pour comprendre ce qui créé cette position. Il analyse ce qui découle du concept de la pauvreté, c'est-à-dire ce qui lie l'individu à la société et entraine cette relation d'interdépendance: la relation d'assistance. Toutefois, il précise que cette notion est relative selon les classes sociales, les individus.

Simmel part du postulat qu'un être est social, il a donc des droits obligations au regard de la société dans laquelle il évolue. Simmel l'explicite en précisant que le sujet est le résultat de son milieu social, il appartient à une catégorie de la sphère collective. S'il devient pauvre, il à le droit à une compensation pour ses besoins et ses pertes, la communauté, la collectivité ou l'État ont le devoir de lui porter assistance. Ainsi, il s'agit d'une relation absolue qui lie les individus à la société. Cependant, selon cette analyse, il ne s'agit pas réellement d'un droit dans la mesure où il n'est pas en mesure de le réclamer, il s'agit plus d'une convenance.

L'assistance est ici un moyen pour protéger une fin qui est la société. Le but est d'unifier la plupart des citoyens pour mitiger ces manifestations visibles. La notion d'assistance est la base du droit des assistés, le droit est quant à lui le point de départ du fonctionnement de la société, il lie les individus les uns aux autres en les regroupant.

Le pauvre peut être visible par exemple en faisant l'aumône, il demande de l'aide à la société. Cette position amène les personnes à pratiquer l'assistance privée, c'est un fait individuel. La liberté de donner n'est qu'apparente. Ainsi, une personne va faire un don, cette bonne action améliore sa vision de lui même. Il explicite aussi que le pauvre fait appel au nom de l'amour de Dieu autant qu'à la charité des êtres humains.

Ainsi, les pauvres sont dans une position particulière. Il sont intégrés à l'État en tant que membre d'une unité politique, mais la position d'assistance en fait un objet inerte démunis de droits. Ils sont assujettis à la communauté qui les assiste et sont donc indirectement exclus de la société. De plus ils sont exclus du fait de leur inactivité.

II – Commentaire et mise en lien

G.Simmel utilise comme objet les pauvres pour traiter l'interdépendance entre la société et les pauvres qui introduit la relation d'assistance.

J'ai eu l'occasion de constater cette interdépendance lors de mon premier stage qui consistait a accompagner les personnes malades alcooliques. Les usagers venant de toutes classes sociales étaient en grande difficulté. Leur sur-consommation était due à divers facteurs qui leur faisaient perdre leurs repères et dériver dans l'alcool. L'autre cas, était que leur alcoolisation était la conséquence de la modification des différents éléments les entourant. Dans tous les cas, le cercle vicieux qu'est la maladie ou encore des modifications de leur vie sociale les amenaient à devenir des personnes demandaient l'assistance de l'association dans laquelle je faisais mon stage.

Ils souffraient de cette situation et se tournaient donc vers cette association pour obtenir de l'aide. Ce soutien prenait la forme d'une écoute, d'un accompagnement dans les démarches administratives ainsi de création de nouveaux repères. L'association les orientaient vers des centres de soin. Le plus souvent, ces personnes n'avaient plus de revenu, il étaient donc accueillis par ces centres sans avoir besoin de financer leur séjour. L'État leur portait assistance.

L'article 11 de la Constitution de la République française va dans ce sens, en effet, « elle garantit à tous, la protection de la santé, la sécurité matérielle,le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge,de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. »[1]

La relation d'assistance, peut être due à divers facteurs qui peuvent toucher et affaiblir les individus. Ces facteurs peuvent être le chômage, une rupture familiale, une maladie qui entraîne perte de lien social. Cette dernière amène l'individu à s'isoler, la perte de repères entraine souvent l'entrée dans la précarité. Cette situation l'amène alors au phénomène d'exclusion. Ces changements peuvent entrainer une disqualification social.

Simmel part du concept que la pauvreté est relative car elle peut toucher tous les individus quelle que soit sa classe sociale. Mon premier exemple le démontre bien car l'association prenait en charge toutes les catégories sociales. Cependant, il me paraît important de préciser que sur la totalité des accompagnements, les personnes ayant le plus de mal à sortir de cette assistance était les personnes à faible revenus ou à revenus modestes.

« Est pauvre celui dont les moyens ne suffisent pas à atteindre ses fins » page 91

Ce phénomène économique, l'emmène dans un processus qui le fait devenir pauvre, il devient inutile pour la société et peut perdre son statut.

Une personne considérée comme pauvre ne le serait peut être pas dans une classe inférieure.

Conclusion

Cet ouvrage propose une vision théorique du lien entre l'assistanat et la société. La

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com