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Le Chien Jaune

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anne, en Suisse, le 4 septembre 1989.

2. Le chien jaune, Concarneau le 7 novembre au soir, tout commence…

A Concarneau, des faits troublants qui s’enchaînent ont, en quelques jours, jeté l’émoi dans la ville. C’est d’abord la tentative d’assassinat dont a été victime l’honorable M.Mostaguen, un soir, au sortir de sa partie de cartes à l’Hôtel de l’Amiral : il a reçu une balle tirée de la boîte au lettres d’une maison vide, à quelques mètres du café. Le sort semble s’acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l’arrivée de Maigret qui a été demandé par le maire, l’un des habitués du café, Jean Servières, rédacteur au phare de Brest, disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis c’est au tour de M. Le Pommeret qui meurt chez lui, empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s’attend à y passer, n’en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l’abri que de le faire incarcérer. Ces évènements ont attiré la foule des journalistes, d’autant plus que la feuille locale a imprimé un article alarmiste qui signale la présence d’un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, un chien errant apparu dès le premier soir, et qui appartient sans nul doute à un inquiétant rodeur dont on a repéré les traces. Les gendarmes en effet ne tardent pas à arrêter le vagabond, un colosse qui leur échappe en plein marché et s’enfuit dans un pâté de maisons et de hangars aux multiples issues, près de l’hôtel de l’Amiral. Sur ces entrefaites, Servières est retrouvé à Paris où il s’était rendu après avoir confié au Phare de Brest le papier anonyme qui a répandu la terreur à Concarneau. C’est par Emme, la fille de salle de l’Hôtel, personnage auquel Maigret s’est intéressé dès son arrivée, que l’affaire s’éclaircira. Le soir des derniers évènements, la jeune fille est aperçue par Maigret et son adjoint, l’inspecteur Leroy, dans le galetas où elle a rejoint le vagabobnd qui s’y est réfugié. Une fouille dans la chambre d’Emma révèle au commissaire, par une lettre signée « Léon », l’existence d’un ancien projet de mariage entre la jeune fille et un marin qui venait d’acquérir, grâce à un prêt bancaire, un plateau appelé « La Belle-Emma ». La capture de vagabond- qui n’est autre que l’ex-marin Léon Le Guérec- et la confrontation générale que Maigret provoque dans la cellule du docteur Michoux vont mettre au grand jour la manière dont autrefois Le Guérec, abusé et trahi par le trio peu recommandable : Michoux, Servières, Le Pommeret, s’est retrouvé aux Etats-Unis, à Sing-Sing, ruiné et emprisonné pour transport de drogue. Mais son retour inopiné à Concarneau, après plusieurs années, a déclenché la panique chez ses anciens commanditaires. La brute au chien jaune qu’était devenu Léon, c’était la vengeance qui se profilait, et il fallait l’abattre par tous les moyens. L’un de ceux-ci consistait à lui faire endosser des actes criminels capables d’angoisser la population et dont Ernest Michoux était lui-même, non sans maladresse, l’auteur ou le complice. Michoux écope de vingt ans de bagne. Le Guérec épousera Emma. Le chien jaune, lui, n’a pas survécu à la blessure reçue au cours des incidents qui ont marqué la chasse au vagabond.

3. Le chien jaune, un roman policier

Premièrement, le policier est un genre narratif dans lequel on trouve des caractéristiques qui lui sont spécifiques.

-Un crime

-Une enquête

-Une victime

-Un suspect

-Un mobile

-Un mode opératoire

Le tout se déroule dans une société donnée, dans un espace temps défini très précisément.

« Le chien jaune » de G.Simenon, est un roman à énigme environ durant toute l’œuvre car en effet le commissaire Maigret se concentre sur l’enquête. Cependant à la fin il s’agit plutôt d’un roman noir, lorsqu’on découvre qui est vraiment Léon Le Guérec.

Le roman à énigme ou « roman-problème » offre au lecteur une énigme à résoudre en laissant autant de chance au lecteur qu’au détective de résoudre l’énigme. L’auteur présente un résultat (le plus souvent un meurtre) pour aller à la résolution finale. Au fur et à mesure l’auteur insère de petits indices qui au fur et à mesure mènent au résultat. Ainsi les intrigues amoureuses y sont bannies pour ne pas détourner l’attention du lecteur.

Le héros est le détective. C’est un génie de la déduction doué d’un don d’observation exeptionnel, d’une minutie frisant la maniaquerie ; il est courtois et rigoureux, mais extravagant et pleins de bizarreries. Rien ne peut lui arriver : une règle du genre postule l’immunité du déctective.

La

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