DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Particularités De l'Intérim

Recherche de Documents : Les Particularités De l'Intérim. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

té varie chaque jour ainsi le besoin en main d’œuvre est donc constant.

Très sollicité, l’agence d’Adecco situé à Fosses/St-Witz (95) spécialisé dans l’industrie et la logistique à su se faire sa place dans le milieu et gagner en légitimité. Placer dans une zone stratégique à savoir une zone industrielle a fortement contribué à sa réussite. Réussite notamment accentuer par la récompense de la 4ème meilleure agence en Ile-de-France pour l’année 2010. Fort de ce succès, l’agence ne doit pas flancher et doit ainsi garder le cap. L’agence Adecco Fosse industrie c’est donc plus de 300 intérimaires en poste tous au long de l’année sur 33 de leurs entreprises clientes. Face à des clients de plus en plus exigeants et des intérimaires de plus en plus présents et revendicateurs, il est intéressant de savoir comment l’agence d’intérim arrive à entretenir ces relations et à répondre présent en toute circonstance.

Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l’entreprise de travail temporaire répond-t-elle aux demandes de ses clients et de ses intérimaires ?

Ayant été intérimaire auparavant pour l’agence même, j’ai par conséquent cette double posture non négligeable pour ce travail d’analyse.

A partir de cette réflexion, nous pouvons déterminer trois hypothèses :

➢ Hypothèse 1 :

Tout porte à croire que l’agence d’intérim ne répond pas de la même manière pour chaque client. Ainsi le temps de réponse entre une commande peut varier d’un client à un autre. L’importance de l’envoi du candidat n’est sans doute pas la même. Par conséquent l’agence déléguera ses meilleurs candidats à son meilleur client au détriment peut-être des autres clients. Il semblerait donc que l’importance du client par rapport à l’agence joue un rôle majeur dans la délégation.

➢ Hypothèse 2 :

La relation entre les intérimaires et l’entreprise de travail temporaire n’est pas la même. L’intérimaire doit faire ces preuves et gagner la confiance de l’agence d’intérim pour le rendre légitime à leurs yeux. Ainsi un intérimaire fidèle aura plus de chance d’aboutir à sa demande (ou du moins avec plus de rapidité) qu’un autre.

➢ Hypothèse 3 :

Nous avons constater que certains clients sont plus exigeants sur leurs demandes d’intérimaires (intérimaire venant de tel ou telles villes par exemple). Ces comportements adoptés pourraient être dut aux relations de pouvoir qu’entretienne le client et l’entreprise de travail temporaire. Dans cet état la négociation sur la demande n’ai pas possible. L’agence d’intérim ne peut que se plier aux vouloirs du client. Ces contraintes externes affectent le travail des agences d’intérim : de manière informelle cela peu provoque un changement sur leurs comportements vis-à-vis du recrutement.

Ainsi pour tenter de répondre à la problématique posée, notre démarche méthodologique est construite autour de trois modes de recherche :

L’observation sur le terrain :

L’observation fut la première étape de notre démarche, elle permet entre autres d’avoir une vue d’ensemble sur le milieu de travail afin de réfléchir sur notre réflexion. Cette observation fut tout d’abord non-participante afin de ne pas modifier le déroulement ordinaire des choses. Plongé au sein même de l’activité, nous aide à mieux comprendre l’environnement de l’entreprise, son fonctionnement, les enjeux du secteur d’activité ou encore les spécificités qu’elle comporte.

Cette observation permet surtout d’être le témoin des comportements sociaux des individus dans leurs activités ainsi les échanges informels ont fortement contribués à l’analyse des jeux de pouvoir, des marges de liberté, des relations entres les différents acteurs et bien d’autre encore.

L’observation ne prend pas seulement en compte l’analyse des comportements et des discussions. En effet, la consultation des documents internes ont également contribué à la construction du rapport d’analyse.

Une fois cette étape bien consolidée vient l’étape où nous apportons notre participation et ceux au travers des échanges informels et des entretiens.

Les entretiens:

Les entretiens nous permettent d’avoir des éléments plus approfondis que les observations faites sur le terrain. Ces deux méthodes restent néanmoins complémentaires. Combiné à l’observation, les entretiens permettent ainsi d’obtenir des éléments de réponse à notre problématique et commencer à vérifier nos hypothèses.

Pour cette phase d’entretien, nous avons privilégier les entretiens exploratoires et les entretiens dirigés (ou directifs) :

- Les entretiens exploratoires : réalisé de façon informelle après des différents membres du personnel par diverses méthodes, notamment par la participation des discussions informelles (entre deux commandes, lors du déjeuner…). Cela nous a permis de mieux comprendre les stratégies de chacun et le ressenti des différents acteurs sur telles ou telles situations.

- Les entretiens dirigés : réalisé également de façon informelle après des intérimaires, des clients et des futurs candidats à l’intérim. Ce mode d’entretien permet de faire exprimer à l’oral des éléments que nous ne pourrions avoir autrement que par la discussion, ici le naturel prime. Amener les questions par la discussion permet à la personne que nous interrogeons d’être plus spontané et plus honnête dans sa réponse donc d’avoir moins d’information erronée à la réalité. En effet, émettre un questionnaire à l’écrit ne semble pas approprié dans notre situation : beaucoup seraient réticents à nous donner les informations que nous recherchons par peur des répercussions que cela peut engendrer. La discussion (physique ou téléphonique) permet de poser un cadre de confiance naturelle que le questionnaire écrit ne possède pas. Frustrer les personnes interrogées en faire annonçant que nous sommes entrain de les analysées et que l’on étudie leur environnement n’est pas notre objectif.

De plus le dialogue permet de recadrer la personne que nous interrogeons, ci celle-ci s’égare. L’échange nous permet de les amener où nous souhaitons et parfois même de découvrir d’autres aspects auquel nous n’avons pensé. Ainsi une bonne communication est essentielle pour obtenir le maximum d’informations.

Lecture et documentation :

En vu de guider notre travail de recherche et de compléter les informations préalablement recueillies lors des différentes étapes précédentes, il fut nécessaire de s’appuyer sur des ouvrages théoriques spécifiques à notre champs d’études. Cependant, les ouvrages concernant l’intérim restent très limité c’est pourquoi il était indispensable pour notre analyse d’aller puiser vers d’autres sources d’informations telles que les divers documents écrits que nous pouvons trouver à savoir les articles web, les articles de presse, les statistiques…

Ces différents apports, nous ont permis de confirmer ou pas certaines observations que nous avions faites sur le terrain. Cette documentation n’est donc pas à négliger car elle permet d’avoir un œil différent sur le sujet par conséquent plus de recul sur notre manière de percevoir les choses.

La construction du travail d’analyse s’appuie ainsi sur trois parties.

De la sorte la première partie vise à présente le groupe ainsi que la complexité qui peut avoir les relations dans ce type de structure qui est l’intérim. Tandis que la seconde. Puis enfin, la troisième et dernière partie

PREMIÈRE PARTIE

L’INTÉRIM : LA COMPLEXITÉ D’UN SYSTEME DE

RELATION ENTRE TROIS CATÉGORIES D’ACTEURS

Les particularités du travail intérimaire

a) Le travail temporaire : une évolution du marché

Le travail temporaire à tout d’abord vu le jour aux Etats-Unis. Fort de son succès ce dernier s’est répandu durant le XXème siècle dans l’ensemble des pays développés. Apparu en France dans les années 1950 pour des besoins de remplacement ou pour répondre à un surcroît d’activité et reconnu par la suite, ces fonctions se sont peu à peu élargies. Ainsi le travail en intérim a su faire sa place et a gagné en légitimité dans le monde du travail.

Face à la montée du chômage (notamment dû au choc pétrolier de 1973), le travail temporaire a connu en France un développement important durant les années 1980 obligeant ainsi les entreprises à

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (202.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com