DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Justice Et Les Femmes

Mémoire : La Justice Et Les Femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ite aux femmes, qu'elle qu'en soit la forme, n'est plus une violence banalisée. La loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a été adoptée par le Parlement le 29 juin. Parmi les avancées importantes de la nouvelle loi : un délit de harcèlement moral au sein du couple, une ordonnance de protection pour les victimes ou l'expérimentation du bracelet électronique.

Vidéo : http://youtu.be/6UO7uvJ-V9s => 43sec

B. Le mariage forcé

Le mariage forcé, c'est marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.

En France, le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS) estime à 70 000 le nombre de jeunes filles menacées par le mariage forcé en 2006. Ce type de mariage est illégal mais peut avoir eu lieu soit en France, soit dans le pays d’origine. Cette pratique est cependant plus difficile en France depuis la loi de janvier 2006 qui porte la majorité nubile à 18 ans.

Conséquences : Ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d'autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l'intégrité et à la liberté engendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisations. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord se voient confisquer leurs papiers d'identité par leur famille ou leur conjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière. Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme par exemple des problèmes de logement, des pertes d'emplois et l'arrêt de leurs études.

Lois et sanction : Aux yeux de la loi française, c'est un viol aggravé parce qu'il est commis au sein du couple ou à l'encontre du mineur. La peine prévue par le code pénal pour le viol est de 20 ans de réclusion criminelle, quand il est commis par le concubin, le partenaire ou le conjoint lié à la victime (article222-24). Des peines d'emprisonnement sont encourues d'un mois à 2 ans ou d'une amende de 100 à 500 euros.

Video: http://dai.ly/9DT6CH => 11min25

Sources : Wikipedia _ TF1 reportage _ L’expresse _ Agora Vox _ aufeminin.com _ site du

gouvernement

Daylimotion et Youtube

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com