DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vie Politique Française

Compte Rendu : Vie Politique Française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 43

s’allier.

Donc le PC et le PS ont une très large majorité à l’assemblé donc favorable dit digne de l’assemblé = l’assemblé monopolise donc tous les pouvoir surtout le législatif et l’exécutif. Le PC/PS est favorable à ce régime ou le parlement est prépondérant. Durant la IIIème république les régimes de gauche était favorable a que le pouvoir législatif soit plus prépondérant que l’exécutif. Car de plus celui-ci élis le président de la république « scrutin indirect » L’organe le plus démocratique et le parlement et peu donc faire tomber le gouvernement !

Mais De Gaulle critique cette instabilité du gouvernement = l’exécutif législatif n’est pas égale. Le MRP est favorable au régime parlementaire La gauche celle-ci est favorable au retour à la IIIème république. Cette option est majoritaire et ainsi le 5 mai 1946 le parlement propose un référendum pour un premier projet de constitution : Mais, les français dise NON et repousse le projet de constitution. Mais, les craintes de De Gaulle (car personne ne sait s’il est de droite ou gauche) dit qu’il « ne se situe pas au-dessus des partie » => le PC/PS/MRP ont donc peur d’une monté de De Gaulle au pouvoir. De Gaulle hostile à la constitution, ne fais pourtant pas campagne en faveur du non et c’est le MRP qui l’a donc fait en faveur du oui. Le non l’emporte donc quand même.

* Après le non -> dissolution de l’assemblée constituante donc nouvelle assemblée constituante élu = les élections confirme donc le référendum et place le MRP en première position (il remporte + 1 million de voix environs 28,2%, ce suffrage devance le PC avec environs 26% voix et donc le PS perd + de 300 mille voix). PS/ PC n’ont donc plus la majorité de l’assemblée constituante et donc désir s’allier au MRP = texte de compromis.

Ils vont donc apporté des modifications à la constitution inspirée quand même du premier texte. Il entamé quand même des modifications importante :

* Création d’une nouvelle chambre (régime de l’assemblé = monocamérale ; 1 chambre) divisé pour mieux régner » affaiblir le pouvoir donc création d’un pouvoir bicaméral (2 chambres)

L’autre chambre est donc nommée, le conseil de la république et non le sénat détient moins de pouvoir que l’autre chambre.

* Désignation d’un président du conseil par le président de la république.

A par cela le projet reste a peut prêt le même, mais il y a quand même des modifications comme nous l’avons vue au-dessus. = limité le pouvoir du parlement.

Le MPR désirait que le nouveau texte soit adopté par une majorité et y allier le général De Gaulle. Mais, celui-ci n’est pas en accord avec les modifications et ainsi le 27 aout 1946 il s’oppose au projet. Le 26 sept 1946 durant le discours d’Epinal il incite a voté non au prochain référendum. Le PC/PS/MRP invite donc eu a voté oui.

Ainsi donc le 13 oct 1946 un nouveau référendum est proposé à la population. Le résultat est un faible oui sur une faible majorité, et passe juste à environ 50,6 %. Cela prouve donc que le peuple français a été sensible au discours de De Gaulle = et que le peuple doucement se convertit au gaullisme. Les partis répond à cette nouvelle attaque que de toute manière on ne connait pas bien De Gaulle et qu’il faut faire attention à ses attentions, qui est quand même une réponse flou, et cette argument ne porte pas. Le seul argument qui pouvait porter était celui de Léon Blum qui disait que durant la 1ère guerre mondial la IIIème république a gagné et donc que ce n’est pas le régime politique en cause a la défaite de 45.

* Constitution adopté = IVème république mise en place.

Pourtant, il y a une démobilisation du corps électoral car le trop de vote en France est trop présent. Seul le PC extrême vote massivement et retrouve donc sa place de premier parti de France.

Après le choix d’une nouvelle constitution il faut mettre en place le gouvernement = Tout d’abord élection d’un président élu par le parlement puis le choix du président du conseil par le président et par la suite celui des ministres. Le 10 nov 1946 première élection de l’assemblé national le PC retrouve sa première place en France devançant le MRP, et le PS qui perd toujours des voix. Mais le gaullisme n’est pas suivi.

* 3 grandes parties politiques le PC/PS/MRP. Recueille ¾ des voix. Le parlement doit donc élire un chef de l’état = un socialiste Vincent Auriol est élu au premier tour (personne qui ne dérangera pas les décisions du parlement) Il va donc nommer un président du conseil, mais durant un mois avant cette élection il y a une président du conseil d’intérim Léon Blum. Mais, après les élections d’Auriol (ou tout le monde s’attendait a qu’il garde Blum) il nomme un socialiste Paul Ramadier (personne qui ne dérangera pas non plus le parlement). => Il désir formé un gouvernement de coalition = le tripartisme = MRP PC PS et quelques radicaux de gauche. Ramadier doit nommer des ministres communiste mais discrètement car les Etats unis sont inquiet. Il donne donc au communiste un ministère sensible celui de la défense. Mais ce ministère et encadré par 3 autres ministères, qui va donc encadré celui de la défense. Il y a donc un problème. Ramadier veut donc de nouveau ministre, comme le ministre des anciens combattants est victime de guerre Mitterrand.

Le 21 janv 1947 Ramadier obtient l’investiture de l’assemblé notionnel (vote secret majoritaire simple, unique et absolu) donc quelques par détenir une plus grande autorité. Ramadier obtient donc une forte majorité et décide de nommée son gouvernement dans une seconde investiture de l’assemblé national. (Vote de confiance simple) ce second vote acquit une courte majorité = ce qui montre déjà une difficulté par rapport à l’assemblé national = l’action du gouvernement sous la IVème république est difficile = double investiture (2 vote de confiance).

CHAPITRE 2. La vie politique sous la IVème république.

SECTION 1 : Les débuts du régime.

1§ La rupture du tripartisme.

Au début de 47 après la formation du gouvernement Ramadier, les problèmes liés au ravitaillement et l’inflation sont toujours présent, par ailleurs la guerre en Indochine éclate ? Durant nov-dec la France subit d’importantes crises sociales, grève, émeute, violence, sabotage, ses difficulté s’accumule et vont avoir des conséquences sur la vie politique.

* Mars 1947 ; le problème de vote de crédit militaire pour l’intervention en Indochine. Le PC français et sous l’influence du PC soviétique qui dit d’évité de trop grande intervention et de laisse faire l’indépendance en Indochine. Les ministres du PC cote pour mais les députés s’abstiennent il y a donc un problème dans le gouvernement et une impression de double jeu s’installe. Ainsi l’union des 3 partis s’affaiblie.

* Rupture d’ordre social = la politique du gouvernement dire de rigueur (blocage des prix, des salaires) va à l’encontre des idées du PC (comme celle du salaire). De plus le blocage des prix et plus difficile et l’inflation des prix continue alors que le salaire lui et fixe donc il y a un problème d’une baisse du pouvoir d’achat. Ce qui provoque une critique d’un gouvernement auquel ils participent (PC).

* De plus un grève éclate dans une régie Renaud = celle-ci est lancé par un salarié Trosquiste (PC différent du Trosquisme). Le PC a donc peur de perdre des voix en faveur du Trosquisme. Le PC et donc favorable à la grève et quitte le gouvernement. Il prend comme prétexte le voté contre un projet posté par Ramadier qui est obligé de leur demandé leur démission et de les remplacer par un/des ministre(s) MRP/PS.

* 1981 retours du PC dans le gouvernement. Durant 34 ans le PC est exclus du pouvoir (mais, il reste toujours le premier parti français).

* De Gaulle qui regarde cela de loin, pense a revenir sur la scène politique.

2§ La création du RPF Rassemblement du Peuple Français.

Ramadier et donc amputé du soutien du PC est à sa droite il voit le retour de De Gaulle. En avril 1947 à Strasbourg De Gaulle lance le projet de créer un nouveau parti politique le RPF = son objectif et la révision de la constitution.

RPF rencontre un grand succès et de nouveau adhérant d’horizon politique différente principalement du centre droit et de gauche = vive hostilité dans les 3 grand parti politique.

Oct 1947 la plupart des grandes villes on a un maire gaulliste.

Et De Gaulle demande la dissolution de l’assemblé national ce qui fait beaucoup rire le gouvernement en place.

2 partis qui ne participent pas au gouvernement RPF/PC.

3§ La crise d’automne de 1947.

Le PC attend le passage des municipales. La CGT (PC) lance un vaste mouvement de grève très suivi par la classe ouvrière, cette crise d’automne débute quand le prix du ticket de tramway à Marseille = émeute. La mairie (RPF) est prise d’assaut, le maire molesté, à Valence les cheminots sabote la gare. On tente de s’emparé de la préfecture du Vaucluse. Paris est à deux doigts de d’éclaté l’état d’urgence. L’assemblé national n’aide pas dans cette situation.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (422.6 Kb)   docx (30 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com