DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Alliance: Renaut Nissan

Mémoires Gratuits : Alliance: Renaut Nissan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

onnu une année 1999 exceptionnelle, avec plus de 15 millions de ventes de voitures neuves. La croissance économique retrouvée au sein des principaux pays de l'Union Européenne et l'amélioration du marché de l'emploi à l’aube des années 2000, favorisent un niveau élevé de confiance des ménages qui se retrouve dans leurs comportements d'achats. Le marché de l'automobile bénéficie donc actuellement d'un contexte macro-économique particulièrement favorable. L'offre de nouveaux produits à fortement contribué à stimuler les ventes en 1998 et en 1999.

On peut dénombrer plusieurs acteurs principaux qui officient dans le secteur automobile. La filière productive automobile rassemble l’ensemble des établissements qui concourent immédiatement à la conception et la production de véhicules automobiles (constructeurs, équipementiers, fournisseurs).

Un constructeur automobile se définit comme une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles dont l'activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des voitures. La plupart des constructeurs ne sont que des assembleurs, c'est-à-dire que ceux-ci n'ont que des usines pour effectuer l'assemblage des pièces produites par des équipementiers auxquels sont dévolues les tâches de conception et de fabrication des pièces ou des sous-ensembles.

En Europe, le premier d'entre eux est Volkswagen, qui, avec une part de marché de 18,2 % au premier semestre 2000, devrait subi un certain tassement de ses ventes suite à la contraction du marché automobile allemand. De plus, le groupe n'a prévu de lancer que deux nouveaux modèles, représentant de faibles volumes. La principale force de Volkswagen c’est qu’elle bénéficie d'un " effet plate-formes " (c'est-à-dire que de nombreuses pièces sont communes à plusieurs modèles) particulièrement positif à la productivité du groupe.

Le second, Ford, a essuyé une réduction de ses ventes de - 7,9 % au cours du premier semestre 2000, avec une part de marché au plus bas de 10,6 %. La restructuration de son outil industriel et commercial européen, sa forte exposition au marché allemand, actuellement en phase de ralentissement, et la gamme ancienne de ses véhicules sont autant d'obstacles au redressement du groupe dans les années 2000.

Les constructeurs français connaissent des performances contrastées : PSA – Peugeot Citroën a vendu 12,9 % de véhicules en plus sur le premier semestre 2000, contre 2,4 % seulement pour Renault, dont la performance relative est à comparer avec un premier semestre 1999 exceptionnel. PSA a notamment bénéficié du dynamisme des marchés français et espagnol, à l'origine de 50 % de l'écoulement de ses ventes. Victime d'une intensification de la concurrence sur les segments inférieurs, Renault limite la progression de ses ventes a + 0,3 %, avec une part de marché de 10,8 %. Cependant, le groupe poursuit ses opérations stratégiques en vue d'accélérer ses perspectives de croissance : l'alliance avec Nissan doit avoir des retombés positifs dans l’année ou les deux ans à venir.

Parmi les grands groupes mondiaux, on retrouve en tête de liste General Motors, Toyota, Daimler-Chrysler ou encore Honda.

Constructeurs | Rang | Nombre de véhicules produits (en milliers) |

General Motors | 1 | 8 326 |

Ford | 2 | 6 729 |

Toyota | 3 | 6 626 |

Groupe Volkswagen | 4 | 5 017 |

Daimler-Chrysler | 5 | 4 456 |

PSA | 6 | 3 262 |

Honda | 7 | 2 988 |

Nissan | 8 | 2 719 |

Hyundai-Kia | 9 | 2 642 |

Renault | 10 | 2 329 |

Source : CCFA-OICA 2002 et constructeurs

Par ailleurs, l’industrie automobile intègre aussi les équipementiers. Un équipementier est une entreprise industrielle fabriquant des articles contribuant à l'équipement d'un véhicule.

Au début des années 90, les équipementiers automobiles étaient en position de force face aux constructeurs. Le marché automobile était relativement éclaté et les producteurs de pièces détachées conservaient une certaine liberté sur leurs prix. Cependant, le mouvement de concentration mondiale a changé la donne. Le rapprochement entre Renault et Nissan fait partie de ces opérations. Ces regroupements ont permis aux constructeurs d'être plus exigeants sur les prix de leurs fournisseurs. En moyenne, 50% des synergies issues des fusions proviennent d'ailleurs des achats. Sur la scène européenne, des entreprises se distinguent telles que l’allemand Bosch ou encore le français Valeo. Au niveau mondial, les américains Delphi et Visteo sont les leaders.

Les fournisseurs automobiles constituent un ensemble hétérogène dans la filière automobile. Les entreprises distribuent aux professionnels des parties de moteurs, des pneumatiques, des organes mécaniques, etc. Ces produits sont destinés aux marchés de la première monte (véhicules neufs) et de la seconde monte (pièces de rechange). Dans ce secteur, les très petites entreprises sont largement majoritaires, représentant plus de 70% du tissu économique. Parmi les imposantes entreprises, on retrouve Michelin dans le secteur du pneumatique, les secteurs peinture (BASF) ou encore les entreprises présents dans la verrerie, l’acier ou le plastique.

Produits

Les activités du groupe Renault, qui emploie plus de 159 000 personnes en 1999, sont réparties entre trois branches.

La branche automobile : coeur de l’activité du Groupe (avec un chiffre d’affaires qui représente 79 % du total consolidé), cette branche conçoit, fabrique et commercialise des voitures particulières et des véhicules utilitaires, ainsi que du matériel agricole (Renault Agriculture). Disposant de plus de trente sites industriels en France et à l’étranger, elle a produit 2,3 millions de véhicules en 1999. Renault fait partie en 1999, comme en 1998, des premières marques européennes sur le marché des véhicules particuliers et utilitaires.

La branche véhicules industriels : Cette branche du groupe Renault (dont le chiffre d’affaires représente 17 % du total consolidé) assure le développement, la production et la distribution en Europe et en Amérique du Nord, d’une gamme complète de camions. Aux États-Unis, Mack occupe la troisième position avec 13,1 % du marché de la gamme haute. Renault V.I. représente 10,7 % du marché européen des camions de plus de 5 tonnes. Le groupe Renault V.I. Mack est également présent dans le transport de personnes par le biais de sa filiale Irisbus (détenue à parité avec Iveco). En 1999, celle-ci affirme son leadership sur les marchés des autocars et autobus en France, en Italie, en Espagne et en République tchèque.

La branche financière : Représenté comme un outil d’accompagnement financier et commercial, la Branche Financière rassemble, sous le holding Compagnie Financière Renault, plus de quarante sociétés de financement des ventes de véhicules ainsi que deux banques. En 1999, son chiffre d’affaires représente 4 % du total consolidé. Renault Crédit International (RCI), premier groupe de crédit automobile européen par le nombre de véhicules financés, propose aux particuliers et aux entreprises une gamme étendue de financements et de services. RCI finance plus d’un tiers des ventes de Renault en Europe et accompagne le développement du Groupe à l’international.

Structure du secteur

La structure de l’industrie automobile se trouve dans une période de changement à l’orée des années 2000. Les constructeurs automobiles se sont davantage focalisés sur les éléments rentables de la chaine de valeur et ont externalisé la plupart de leurs activités en amont. Les équipementiers automobiles travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles si bien que quelques grands équipementiers sont détenus par des constructeurs, à l’instar de Faurecia contrôlé par PSA.

L’industrie automobile mondiale est devient de plus en plus concentrée. Les dix premiers groupes assemblent 73 % de la production. Depuis le début des années 2000, l’Europe n’est plus la première zone mondiale de montage de véhicules. Elle est supplantée désormais par l’Asie - Océanie, en croissance constante, grâce essentiellement à la Chine qui a produit 2 millions de véhicules en 2000. Cette production chinoise est réalisée pour moitié pour le compte de constructeurs étrangers qui travaillent en joint-venture avec des acteurs locaux. Pour leur production de modèles nationaux, seize groupes chinois figurent dans les cinquante premiers constructeurs mondiaux.

Tous les grands constructeurs commencent à délaisser leurs anciennes bases de production au profit de nouvelles usines dans les pays émergents où les taux d’équipement des ménages sont très bas et les coûts salariaux très faibles. En outre, les constructeurs nippons se sont attaqués à leurs principaux concurrents sur leur propre territoire en se développant en Amérique du Nord et en Europe. L’internationalisation de la production est générale, mais ce sont les groupes les plus

...

Télécharger au format  txt (40.3 Kb)   pdf (284.4 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com