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Rank. 85 3.3. Psychothérapies existentielles et humanistes..................................... 97 3.4. Psychothérapies à orientation transpersonnelle. .............................. 107 4. Architecture des désordres émotionnels ................................................. 116 4.1. Variétés d’expériences sexuelles : dysfonctions, déviations, et formes transpersonnelles d’Eros. ........................................................................ 117 6

4.2. Racines de la violence : sources d’agressivité biographiques, périnatales et transpersonnelles. ............................................................. 140 4.3. Dynamique des dépressions, des névroses et des désordres psychosomatiques. .................................................................................. 146 4.4. L’expérience psychotique : maladie ou crise transpersonnelle. ...... 181 5. Dilemmes et controverses de la psychiatrie traditionnelle ..................... 197 5.1. Le modèle médical : le cheval de Troie de la psychiatrie. ............... 197 5.2. Désaccords quant à la théorie et aux mesures thérapeutiques. ........ 202 5.3. Critères de santé mentale et de résultats thérapeutiques. ................. 205 5.4. Psychiatrie et religion : rôle de la spiritualité dans la vie humaine. 208 6. Compréhension nouvelle du processus psychothérapeutique ................ 211 6.1. Nature des symptômes psychogéniques. ......................................... 213 6.2. Mécanismes thérapeutiques et transformation de la personnalité.... 219 6.3. Spontanéité et autonomie de guérison. ............................................ 226 6.4. Psychothérapie et développement spirituel. .................................... 231 7. Perspectives nouvelles en psychothérapie et exploration de soi ............ 234 7.1. Principes d’assistance thérapeutique. .............................................. 234 7.2. Techniques de psychothérapie et exploration de soi. ...................... 238 7.3. Objectifs et résultats de la psychothérapie....................................... 249 Epilogue ...................................................................................................... 255 Bibliographie .............................................................................................. 274

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Remerciements

Cet ouvrage est le fruit d’une quête intensive et systématique qui porte sur près de trois décennies. A tout moment, les dimensions professionnelles et personnelles étaient à ce point imbriquées qu’elles ont fini par se fondre en un amalgame inextricable. Ce fut un voyage de transformation personnelle et de découverte de soi, en même temps qu’un processus d’exploration scientifique de territoires vierges de la psyché humaine. J’ai reçu, au fil des ans, aide, encouragement et inspiration de bien des individus qui ont tenu une place importante dans ma vie — d’aucuns furent des maîtres, d’autres des amis, des confrères, quelques-uns furent l’un et l’autre. Il m’est impossible de les citer tous nommément. Certaines contributions furent toutefois telles que je tiens à leur rendre un hommage tout particulier. Angeles Arrien, anthropologue, spécialiste de la mystique basque ; elle fut pour moi un exemple vivant de la fusion harmonieuse des aspects masculins et féminins de la psyché et de l’intégration de la mystique à la vie quotidienne. Anne et Jim Armstrong, grâce à qui j’ai découvert la valeur d’un don psychique pur et le potentiel évolutionnaire des crises transpersonnelles. L’enthousiasme, la passion et le courage qu’ils mettent à explorer la psyché humaine et l’inconnu sont un exemple unique d’une aventure partagée dans la conscience. Gregory Bateson, avec qui j’ai eu le privilège de passer nombre d’heures de discussions personnelles et intellectuelles intenses et enrichissantes au cours des deux années et demie qui précédèrent son décès, alors que nous poursuivions nos travaux au Esalen Institute en Californie. Ce fut l’un de mes grands maîtres et de mes amis les plus chers. Sa critique incisive de la pensée scientifique mécaniste et sa synthèse brillante de la cybernétique, des théories de la communication et des systèmes, de la psychiatrie et de l’anthropologie exercèrent une influence profonde sur ma pensée. Joseph Campbell, penseur brillant, maître et ami, m’enseigna des leçons inestimables quant à l’importance prodigieuse de la mythologie pour la psychiatrie et pour notre vie quotidienne. Son influence sur ma vie personnelle fut également appréciable. Fritjof Capra, son œuvre a joué un rôle capital dans mon évolution intellectuelle et dans ma quête scientifique. La lecture de son Tao de la Physique m’a confirmé dans mon espoir de voir un jour les observations extraordinaires de l’étude moderne de la conscience intégrées

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dans une nouvelle vision du monde globale et scientifique. Notre amitié et notre collaboration intense au moment où il écrivait le Temps du changement m’aidèrent considérablement dans la rédaction de cet ouvrage. Michael et Sandra Harner, amis intimes, m’ont apporté soutien et encouragement, ainsi qu’une occasion de partager des observations et des informations peu conventionnelles. Michael, qui réussit à être tout à la fois un académicien respectable et un « chaman blanc » accompli, fut pour moi un modèle et un exemple. Swami Muktananda Paramahansa, ce maître spirituel regretté, fondateur de l’école de Siddha Yoga, avec qui j’eus la chance d’entretenir de multiples contacts aux fils des ans. C’est grâce à lui que j’ai observé et ressenti l’influence puissante d’une tradition mystique vitale sur les êtres humains. Ralph Metzner, cet ami cher et ce chercheur brillant, combine d’une manière unique une érudition solide, un esprit entreprenant et une âme aventureuse. Rupert Sheldrake, qui a réussi à formuler avec une clarté et une pertinence rares les limites de la pensée mécaniste dans les sciences naturelles. Son œuvre m’a considérablement aidé à me libérer de la camisole du système de croyances dans lequel m’avait emprisonné ma formation scientifique. Anthony Sutich et Abraham Maslow, les fondateurs principaux de la psychologie humaniste et transpersonnelle, furent pour moi des sources constantes d’inspiration ; ils donnèrent une forme concrète à certains de mes rêves et à certains de mes espoirs concernant l’avenir de la psychologie. Ce fut une expérience inoubliable que de vivre avec eux la naissance du mouvement transpersonnel. Arthur Young, sa théorie des processus est l’un des concepts les plus excitants que j’aie rencontrés au cours de ma vie intellectuelle. Plus je l’étudiais, plus il me paraissait évident qu’il tenait là un métaparadigme scientifique de demain. La découverte des principes holonomiques m’ouvrit un champ nouveau de spéculations théoriques et d’applications pratiques. Mes remerciements s’adressent ici plus particulièrement à David Bohm, à Karl Pribram et à Hugo Zucarelli. Mon travail clinique avec les substances psychédéliques est à l’origine de mon intérêt pour l’étude de la conscience et de la plupart des données discutées dans ce livre. Tout cela aurait donc été impossible sans les découvertes capitales de Albert Hoffman. Je tiens à exprimer ici ma profonde gratitude pour l’influence profonde que son travail exerça sur ma vie professionnelle et personnelle. L’atmosphère stimulante du Esalen Institute et la beauté fascinante de la côte de Big Sur m’ont fourni un cadre idéal pour la rédaction de ce livre. Mes remerciements s’adressent en outre à mes amis d’Esalen : Dick et Chris Price, Michael et Dulce Murphy, et Rick et Heather Tarnas qui m’ont accordé leur soutien au fil des ans. C’est à Rick que je dois d’avoir découvert les relations existant entre les processus astronomiques et la dynamique archétype. Kathleen O’Saughnessy qui a réalisé la frappe définitive du manuscrit a droit à toute ma gratitude. Mes remerciements les plus vifs vont enfin aux membres de ma famille — ma mère Maria, mon frère Paul et ma femme Christina — qui ont supporté avec patience les bouleversements intellectuels, psychologiques, philosophiques et spirituels inhérents à ma quête. Christina, en particulier, s’est avérée mon amie la plus proche et ma collaboratrice la plus enthousiaste depuis qu’elle partage ma vie professionnelle et personnelle. C’est ensemble que nous avons développé et pratiqué la technique de thérapie holotropique décrite dans cet ouvrage. Son parcours personnel m’a enseigné des leçons d’une richesse telle que seule la vie peut en procurer. C’est ensemble enfin que nous avons fondé à Big Sur le Spiritual Emergency Network.

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INTRODUCTION

Ce livre est le résultat de près de trois années d’étude systématique des états non-ordinaires de conscience induits par des substances psychédéliques et par diverses méthodes non-pharmacologiques. Ce document reflète mes efforts pour organiser et intégrer d’une manière globale une masse d’observations qui a défié pendant plusieurs années mon système de croyance scientifique. Cette avalanche de données perturbantes m’a contraint à ajuster régulièrement mes cadres conceptuels. Je ne m’attends pas à ce que le lecteur adhère sans réticence aux idées présentées dans ce livre, sauf s’il a lui-même vécu de telles expériences, auquel cas j’espère qu’il sera heureux d’y trouver une

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