DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Communication Non Verbale

Compte Rendu : Communication Non Verbale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ence physique La posture L’utilisation des objets Les silences

4

Les gestes

Le visage

5

Le regard

Percevoir les réactions des auditeurs Inviter notre interlocuteur à parler Nous renseigner sur la nature de la relation Le regard peut intimider et permettre de dominer autrui

Le mouvement des yeux

Permet de déterminer le mode de perception du récepteur. V: tourner les yeux vers le ciel et prendre un air pensif, il cherchera à imager les propos qui sont tenus A: tout en réfléchissant, regardera l’autre droit dans les yeux, il accordera de l’importance à ce que dit l’autre et se concentrera sur les paroles de ce dernier K: tout en réfléchissant, regardera le sol, il recherchera la solidité du sol

6

Le toucher

Communiquer une émotion positive (appréciation, soutien, etc.) Faire part de son intention de jouer Contrôler (toucher l’autre pour lui dire de te regarder) Respecter un rituel (poignée de main, accolade, etc.) Accomplir une tâche (fermer une porte, enlever un cheveu de la figure, etc.)

Le paralangage

Décrit les messages oraux non verbaux Vitesse Volume Accentuation Rythme Silence… de la parole

7

Les silences

u • Remplissent d’importantes fonctions:

• Donnent au locuteur le temps de réfléchir • Peuvent servir à blesser les autres • Constituent une réaction à l’anxiété • Peuvent empêcher la communication • Peuvent communiquer des réactions émotionnelles • Tout simplement signifier que nous n’avons rien à dire….

Les distances interpersonnelles

Distance intime (0 à 45 cm)

Distance personnelle (45 cm à 1,20 m)

Distance sociale (1,20 m à 3,60 m)

Distance publique (plus de 3,60 m)

8

Les principaux outils du langage non verbal

le ton de la voix (voix douce ou agressive, monter le volume indique la détermination) les mouvements des yeux (les yeux sont le véhicule du cœur) les expressions faciales (se tenir la tête entre les mains indique la réflexion) l’usage des mains, bras, jambes (amitié si relaxés, sinon hostilité); balancer son pied sous la table : permet de réguler sa fréquence cardiaque. mouvements de la tête (approbation, désapprobation, soumission: pendu aux lèvres) la frontalité (ne pas faire face à la personne à qui l’on parle indique l’inconfort) la posture (indique à quel point on aime ou n’aime pas quelqu’un): on se tourne vers quelqu’un que l’on apprécie, sinon on lui tourne le dos la proximité indique l’intimité de la relation toucher son interlocuteur en parlant (composante physique de l’affection). le temps écoulé entre les échanges verbaux: demande et réponse (la longue pause indique rudesse ou manque d’attention) les vêtements et l’apparence de la personne (la tenue vestimentaire indique ce qu’une personne peut apporter aux autres). l’organisation de son environnement (permet de déceler le désir de se montrer supérieur: ex. bureau surélevé du patron).

La poignée de main

9

Exemples d’application

Acceptation non verbale positive: expression faciale agréable, se tenir orienté vers l’interlocuteur, tenir bras et jambes loin du corps, regarder l’interlocuteur directement dans les yeux, toucher la main ou le bras de l’interlocuteur en parlant, sourire, acquiescer avec la tête, faire face à l’interlocuteur, utiliser des gestes de main expressifs, respiration profonde et relaxée, muscles de la mâchoire et de l’estomacs relaxés. Acceptation non verbale négative: bras et jambes serrés sur le corps, bras croisés sur le thorax, se tenir loin de l’interlocuteur, montrer du désagrément ou de la colère, expressions faciales limitées, éviter de regarder dans les yeux celui qui parle, regarder autour de la pièce, s’asseoir en n’étant pas orienté vers celui qui parle, faire des signes négatifs de tête, avoir des gestes limités des mains, avoir des muscles contractés du thorax et de l’estomac, avoir les mâchoires et bouche serrés, avoir une respiration rapide.

Importance du langage non verbal

En général, le message non verbal véhicule 75% de l’information transmise et est plus important que le message verbal. Il met en évidence la sincérité ou la non sincérité du message vocal. Il fournit beaucoup d’informations concernant les pensées, émotions, attitudes d’une personne. Le Dr. Albert Mehrabian, chercheur dans le langage non verbal, va jusqu’à dire que le langage verbal compte seulement pour 7% de l’impact d’une rencontre face à face, que le ton de la voix compte pour 38%, et que le langage non verbal compte pour le reste, soit 55%. La plupart des gens sont inconscients de leur propre langage non verbal.

10

À ne pas faire…

On ne peut pas contrôler volontairement son langage non verbal pour passer un message car le vrai langage non verbal est inconscient. Peu de gens savent interpréter le langage non verbal. La meilleure chose à faire est de se laisser aller naturellement dans ses mouvements. Cela permet une communication authentique où le langage verbal et le langage non verbal coïncident. Quand le langage verbal et le langage non verbal ne coïncident pas, l’interlocuteur devient confus et ne comprend pas le vrai sens de la communication. Il s’en tient alors au langage non verbal et ne fait plus confiance aux paroles.

Principales informations transmises par le langage non verbal

Degré de dominance ou de soumission: je veux dominer les autres: j’exerce mon pouvoir et je force les autres à réagir à moi; je suis non respectueux et méprisant (ex. je place mon bureau plus haut que la chaise de l’employé pour lui montrer que je suis supérieur, je marche sur les pieds de mon employé en parlant, je regarde de côté en parlant à l’employé au lieu de le regarder dans les yeux, je pénètre dans son espace vital.) Degré de réceptivité ou de non réceptivité: j’accueille l’autre, j’aime l’autre, je lui fais confiance: relever tête et sourcils à son arrivée, posture détendue, face à face, et près de l’autre (1,20 m ou moins), écoute et disponibilité; sinon, rigidité et contraction comme ramener vers soi les bras repliés pour être prêt à donner un coup, hausser les épaules pour augmenter sa carrure, garder le dos voûté, la tête rentrée dans les épaules, avoir le corps à angle ou le dos tourné; rougeur, transpiration, nervosité, difficulté à respirer, inhibition (serrer les poings: colère ou tension), substitution (on tapote sur la table comme on le ferait sur la tête de la personne), transfert (se pincer le nez pour bloquer l’odeur de la moutarde qui monte au nez). Degré de sympathie ou de non sympathie: je vibre avec mon interlocuteur et je suis synchro (posture, mimique du visage, inflexion de la voix, débit de la parole ) avec lui. Je suis compréhensif. Je parle avec un « sourire intérieur » qui s’entend même au téléphone.

11

Le non verbal international (http://www.cyborlink.com/besite/)

Le non verbal peut varier d’un pays à l’autre Exemples:

En Allemagne, n’offrez jamais de roses ou d’œillets rouges en affaire car ils sont l’expression d’un sentiment amoureux; donner des orchidées déballées; En Argentine, n’offrez jamais un assortiment de couteaux en cadeau d’affaires car cela sera interprété comme un désir de mettre fin à la relation d’affaires; En Angleterre, il ne faut jamais offrir de cravate rayée en cadeau car l’anglais porte la cravate de son régiment; En Espagne, on trouve élégant d’arriver en retard à un dîner et d’y faire une entrée remarquée; Aux États-Unis, les hommes se donnent de petites tapes sur l’épaule en guise d’ouverture et de cordialité; En France, les gens d’affaire se méfient de ceux qui veulent faire affaire avec eux sans, au départ, leur avoir été formellement présentés; En Grèce, il est déplacé de parler affaires pendant le repas; le cercle (zéro) fait avec les doigts de la main est un geste obscène en Grèce; Aux Pays-Bas, il ne faut jamais refuser un verre, quitte à ne pas le boire; En Chine, les chinois n’aiment pas les contacts physiques avec les étrangers; n’offrez jamais en cadeau un horloge (symbole de mort) à un chinois ni des fleurs blanches (symbole de deuil);

Suite…

En Israël, la loi du Kashrut défend de consommer à la fois des produits laitiers et de la viande dans un restaurant kasher; à la maison,

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com