DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Compte Rendu : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nseuse volage du Moulin rouge, se suicide à Paris. Picasso, bouleversé par la mort de son ami peindra un tableau clé «La Mort de Casegemas» dont il dira qu'il a conditionné grandement son passage à la période bleue. La période bleue correspond aux années 1901-1904.

Pendant l'hiver, il peint «Autoportrait bleu».

En avril 1901, il retourne à Barcelone, puis, en mai, il repart à Paris et s'installe au 130 ter, boulevard de Clichy chez Pedro Mañach qui le loge pendant quelques mois dans son appartement personnel.

Fin janvier 1902, il se rend à Barcelone.

Il revient à Paris en octobre avec Sébastien Junyer. Et il montre pour la première fois ses toiles bleues du 15 novembre au 15 décembre dans une exposition de groupe chez Berthe Weill. En janvier 1903, Picasso est de nouveau à Barcelone. Au printemps, il débute la «toile La vie».

À partir de 1905, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir.

Où, il rencontre sa première compagne: Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

Du 25 février au 6 mars 1905, Picasso expose à la galerie Serrurier, ses premières toiles roses. Au printemps, il peint «Les Saltimbanques».

Pendant l'été, il fait un séjour à Schoorl en Hollande, et y peint les «Trois Hollandaises». On commence à trouver dans ses toiles le thème de la mort. Notamment dans son tableau «Arlequin».

En mai, il part pour Barcelone, puis durant l'été à Gósol,il peint le tableau «Demoiselle d'Avignon», un tableau qui constitue un évènement capital dans les débuts du cubisme.

De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées «cubistes». Cela me semble un peu trop détaillé, il faut penser que tu dois tout réexpliquer à l'oral !

►Le mouvement artistique.

Les mouvements artistique au quels il appartient sont le cubisme c'est à dire ?et le surréalisme.

►L'histoire du tableau Guenica.

GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco explique pourquoi franco l'a demandé !. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. Le bombardement de GUERNICA fit 2000 victimes essentiellement des femmes et des enfants.

►Presentation du tableau.

Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur.

Analyse:

•Au centre du tableau ce trouve une lampe. Cette lampe domine la scène. Elle a la forme d'un œil ce qui peut représenter l'œil du peintre qui souhaite montrer sa perception de l'événement. Elle peut signifier la lueur d'espoir malgré la tragédie de ce bombardement.

•Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Dans ce tableau, il représente les Nationalistes dans cette guerre.

•Le cheval, quant à lui, incarne la victime innocente de cette corrida. Les différentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur. Ce cheval représente le peuple opprimé et les Républicains.

•La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.

•Le fantôme tient dans sa main une bougie. Il montre l'indignation de la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce qui vient de se passer.

•La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance.

•La mère à gauche, celle-ci a le sein dénudé et tient un enfant mort dans ses bras. Nous pouvons constater que ses yeux ont la forme de larmes ce qui accentue le désespoir. Ce symbole montre que la maternité est impossible, ainsi quelle désespoir des paysans opprimés dans cette guerre.

•Le soldat, on le voit l'épée brisée. Il montre la détermination,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com