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Le Romantisme

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, de l’infini, de la mort, du mal sujets fantastiques

* Vision lyrique de la peinture mais d’une force inquiétante ( tempêtes,…)

* Les études sur les couleurs du physiciens Newton qui démontre la réflexion psychologique apportée par les couleurs. La couleur devient expression.

L’architecture

* L’architecture romantique veut faire revivre le passé ( Le Parlement de Londres, Pavillon royale de Brighton, l’Opéra de Paris)

En conclusion le Romantisme c’est :

* Une prédominance de la sensibilité, de l’imagination sur la réalité

* Passion, intuition

* Vérité du particulier

* Tous les sujets contemporains, historiques, etc

* Sensibilité tourmentée

* Lyrisme

* Rejet du trait au profit du pictural

Artistes :

* Géricault « le radeau de la méduse »

* Eugène Delacroix « la Liberté guidant le peuple », « les massacres de Scio », « la mort de Sardanapale »

* Friedrich « l’Abbaye dans la forêt »

* John Constable « la Charrette de foin »

* William Turner « Tempête de neige en mer »

* Füssli « Le Cauchemar »

* Goya « La fusillade du Trois Mai »

Etude d’une œuvre :

« La Mort de Sardanapale » par Eugène Delacroix

Sardanapale veut brûler avec tout ses biens (femmes, chevaux,…).

* A première c’est un lieu qui mêle violence et sensualité à travers une débauche de corps dans un cadre oriental. Même si le peintre est guidé par la liberté et le hasard, le tableau s’organise en grandes lignes directrices, celle générale partant de l’œil du roi, en diagonale descendante qui renforce l’impression de mort, de destruction. De nombreuses arabesques complexes sont présentes qui forment un cercle concentrique, comme des ondes qui se propagent. La composition s’ouvre hors-champ se qui ouvre l’espace et agrandit l’espace, il appuie aussi l’effet d’autodestruction. Les couleurs sont rutilantes pour les draperies, chairs…

* Elle est distribuée par touches, violemment , elles produisent des sensations.

* La violence est à son paroxysme mais vibre aussi de sensualité, c’est d’une intensité passionnelle.

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