DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sida

Dissertations Gratuits : Le Sida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

membrane plasmique constituant leur enveloppe.

La primo-infection, réponse précoce de l'organisme au VIH

A. La réponse de l'organisme

Pendant la période d'infection, les symptomes sont le plus souvent non spécifiques et ressemblent à ceux d'une maladie bénigne.

De deux semaines a quelques mois apres la contamination, la présence dans le sang de différents anticorps contre le VIH est desselée. Le sujet est dit alors séropositif pour le VIH. En même temps apparaissent dans le sang des lymphocytes T cytotoxiques, spécifiques et dirigés contre les cellules infectées par le VIH.

La charge virale (qui traduit le nombre de virus dans le sang) diminue alors mais le virus n'est pas éliminé.

B. Le dépistage

Il repose dans un premier temps sur la réalisation du test ELISA (TP9), basé sur la réaction antigène/anticorps effectué in vitro

Cette réaction est révélée par une réaction enzymatique. En cas de test ELISA positif, un test WESTERN BLOT est effectué pour confirmer la séropositivité au VIH.

Chez les sujets infectés, la charge virale est alors controlée par mesure dans la quantité d'ADN viral plasmatique.

La phase asymptomatique

la phase asymptomatique dure plusieurs années. En l'absence de traitement, les défences restentactives (fort taux d'anticorps anti-VIH) mais le virus continue de se multiplier et le nombre de LT4 va diminuer (cible du VIH).

La fin de la phase asymptomatique est marquée par l'appartition de maladies opportunistes (pneumonie, candidoe, sarcome de Kaposi...)

C'est alors une autre phase qui débute : la phase de SIDA déclaré.

Conclusion

Le VIH est un rétrovirus transmi par voies sexuelles, sanguines ou de la mère a l'enfant. Il affecte leq LT4 et les maccrophages (cellules cibles).

Lors de la phase précoce d'infection, la production d'anticorps anti-VIH permet de desseler la contamination. Le sujet est dit séropositif pour le VIH. Le nombre de lyphocytes T augmente et la charge virale diminue mais ne devient pas nulle.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com