DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Travail d'Équipe

Rapports de Stage : Le Travail d'Équipe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

réunions d’équipe

Avant chaque réunion

Avant chaque reunion, il faut

* Arriver à l’heure

* Avoir à l’esprit les questions, les éléments de discussion que l’on veut inscrire à l’ordre du jour

* Faire un ordre du jour

Pendant la réunion

Pendant la reunion, il faut être :

* bref dans ses interventions

Faire des interventions informatives brèves, aussi claires que possible, du genre : « Par rapport à (tel aspect précis de la discussion, ou intervention d’un coéquipier), je pense que (énoncer son point de vue et/ou accord-désaccord) pour telle(s) raison(s)… »

* Pertinent dans ses interventions

Vérifier si les autres ont bien compris mon point de vue (i.e. qu’ils ont perçu ce que je voulais dire par rapport à tel ou tel aspect) même s’ils n’acceptent pas ma position et/ou les raisons qui la fondent.

* Ouvert d’esprit

Être ouvert aux objections et aux idées différentes des autres coéquipiers de manière à modifier et/ou enrichir ma conception du sujet; dès lors, j’identifie des faits pertinents dont je ne tenais pas compte, d’autres manières d’interpréter les faits ou de mettre faits et idées en relation entre eux.

* Modérer dans les interventions

Quelques interventions peuvent parfois être pertinentes pour soutenir un point de vue que je considère important à propos de la matière ou de la manière de procéder; je dois agir de façon modérée (m’expliquer au lieu de m’imposer) et sans opiniâtreté…L’acharnement à faire passer une idée et à convaincre les autres est de nature à compromettre l’efficacité et la coopération, à susciter un climat de groupe malsain (hostile ou défensif, fébrile ou apathique).

* Participer activement

Écouter ce que les autres expriment, chercher à dégager les éléments les plus valables susceptibles de contribuer à la progression, à l’approfondissement, au raffinement du contenu ou de son organisation… Bref, écouter les autres en vue de se faire progressivement une synthèse personnelle et de la communiquer aux coéquipiers au moment opportun.

Faut-il « avoir du gros fun » pour être efficace?

S’il est vrai qu’on produit mieux dans un climat détendu et sympathique, il faut se garder de tomber dans l’excès d’énergie ou de solidarité et de faire des réunions une « partie de fun ». La réunion peut être fort agréable, mais les participants risquent ainsi de se détourner de la raison même pour laquelle ils se réunissent et de compromettre la productivité de la rencontre.

Certains membres peuvent profiter de ces occasions pour faire valoir leur « esprit », se valoriser et se flatter de leur « popularité » aux dépens de la tâche à faire; d’autres peuvent être gênés de manifester leur souci de la tâche et laissent dévier le groupe.

Tous ensemble ou un pour tous?

On pourrait décrire ainsi ce qui se passe dans bien des cas : plusieurs étudiants se réunissent pour « placoter » et, finalement, c’est l’un d’eux qui fait le travail au nom du groupe. Plusieurs facteurs d’inefficacité peuvent rendre compte du fait qu’on est peu avancé alors qu’approche l’échéance, de sorte que c’est le plus vaillant ou le plus « bonasse » qui sauve l’équipe. Il convient cependant, ici, de dénoncer trois facteurs particulièrement fréquents.

* Le manque de coordination

L’absence de partage équitable des tâches relatives aux diverses phases de la réalisation du travail peut entraîner l’échec du projet; faute d’une répartition précise, chacun se fie sur les autres, et rien ne se fait, ou bien chacun travaille à l’aveuglette et les résultats sont incohérents.

* Les parasites

On désigne comme « parasites » dans l’équipe certains membres qui « portent préjudice » aux autres et cherchent à profiter d’eux pour rencontrer leurs exigences scolaires. Leur ferveur pour les travaux d’équipe n’a d’égal que leur mauvaise foi.

* Les lâcheurs

Certains membres acceptent les tâches qui leur sont confiées par l’équipe, et puis ils ne les assument pas, ou bien ils le font « à la débarrasse ». Ils ont de la bonne volonté, mais ils manquent de sens des responsabilités ou ils ont une gestion du temps inadéquate pour réaliser leurs engagements.

Après la réunion

Après la reunion, il faut:

* Mettre à exécution les tâches qui ont été assignées

* Ne pas vous plaindre d’une décision prise à laquelle vous avez donné votre accord

Exemple d’Une reunion d’étudiants

Les causes possibles

A. Les objectifs de travail et le but à atteindre ne sont pas clairs pour tous ; l’équipe n’a pas une vision commune de ce but

B. Dans l’équipe, il y a un manque d’intérêt pour ce qu’il y a à faire (la tâche

C. Il n’y a pas d’animateur, c’est-à-dire une personne qui fait en sorte qu’on se donne des règles de jeux

D. Les attentes des membres sont différentes : les gens ne sont pas là pour les mêmes raisons (par exemple, pour une personne c’est parce que le sujet l’intéresse, pour une autre c’est pour rencontrer des gens, etc.).

E. On a peur d’être jugé ou évalué par les autres

F. On ne se sent pas compétent, pas capable de réaliser ce travail ou cette tâche.

G. Il y a des frictions ou des difficultés dans les relations entre les membres de l’équipe

H. On a peur des conséquences que peut entraîner la décision

I. Ce qu’il y a à faire (la tâche) nous semble trop difficile ou trop exigeant

J. On ne respecte pas les façons de procéder qu’on s’était données

K. On est très intéressé et emballé par ce qu’il y a à faire (la tâche).

Les moyens à utiliser

1. Arrêtez, cessez la discussion, regardez comment vous faites ce qu’il y a à faire et comment cela se passe entre les personnes, autrement dit : évaluez votre fonctionnement d’équipe

2. Clarifiez vos objectifs d’équipe, c’est-à-dire ce que vous visez ensemble comme but, pourquoi on travaille

3. Résumez, synthétisez, reformulez ce qui vient d’être discuté afin d’être certain que tous ont la même information.

4. Vérifiez si vous comprenez tous de la même façon ce qu’il y a à faire

5. Que chaque membre de l’équipe exprime ses besoins et ses attentes, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles il est là, ce à quoi il veut arriver personnellement

6. Faites un tour de table en invitant tour à tour chaque membre de l’équipe à s’exprimer sur la question ou sur le sujet

7. Nommez clairement et ouvertement les différences d’opinions

8. Énumérez et entendez-vous sur tous les éléments (un à un) qui entrent en ligne de compte dans votre décision.

Exercice: Alunissage difficile

Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial programmé à l'origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la Lune. A la suite d'ennuis mécaniques, vous avez dû alunir à 320 kilomètres environ du rendez-vous fixé. Au cours de l'alunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés, à l'exclusion des quinze objets ci-dessous. Il est vital pour votre équipage de rejoindre la fusée mère et vous devez choisir l'équipement indispensable pour ce long voyage.

L'exercice consiste à classer les quinze objets par ordre de première nécessité. Mettez le chiffre 1 en face de celui qui vous semble le plus important. 2 en face du suivant, et ainsi de suite jusqu'à 15 en face de celui qui vous paraît le moins utile.

* Une boite d'allumettes;

* Des aliments concentrés;

* Cinquante mètres de corde en nylon;

* Un parachute en soie;

* Un appareil de chauffage fonctionnant sur l'énergie solaire;

* Deux pistolets calibre 45;

* Une caisse de lait en poudre;

* Deux réservoirs de 50 kg d'oxygène chacun;

* Une carte céleste

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com