DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Comédies Sont-Elles Faites Pour Être Jouées Ou Pour Être Lues?

Mémoire : Les Comédies Sont-Elles Faites Pour Être Jouées Ou Pour Être Lues?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

hension de l'histoire reste tout de même superficielle. Certains auteurs tournés vers la mise en scène de leurs pièces, affirment que le texte n'est qu'un support pour aboutir à un jeu scénique En raisonnant ainsi, les didascalies sont censées être destinées en premier lieu aux metteurs en scènes ou aux acteurs afin de fixer les intentions du dramaturge. Cette présence traduit la volonté des auteurs que leurs œuvres soient mises en scène. Le texte de la pièce écrite par le dramaturge ne serait donc qu’une trace écrite de la pièce afin de permettre une bonne compréhension de son point de vue.

On peut remarquer que les didascalies sont très discrètes dans les textes de Molière. A l'inverse, dans le texte de « Roméo et Juliette », les didascalies sont prépondérantes et prévues pour adapter le texte à la scène. Le suicide de Juliette suscite moins notre intention à la lecture que si on avait la possibilité de le visualiser grâce à une mise en scène théâtrale.

De la même façon, il est plus divertissant de voir l'action se dérouler devant nos yeux. Les personnages ainsi que les décors semblent plus réalistes contrairement à notre imagination. Elle nous donne l'illusion que l'histoire est vivante et se passe réellement. Le temps de la représentation, nous sommes immergés par des éléments concrets. Il est donc plus simple de visualiser une scène dans sa totalité que devoir l'imaginer comme les comiques de scène, notamment dans « Tartuffe » où Elmire tousse face au dévot pendant que son mari Orgon est caché sous la table. Lors d'une représentation, on peut entendre le ton des paroles , comprendre mieux l’ironie et les émotions, et aussi la situation dans laquelle sont les personnages. Le spectateur peut se mettre à la place de l'auteur et également partager avec les autres spéctateurs la même vision des choses contrairement à la lecture. La vision tient une place très importante dans les pièces, car elle aide à la compréhension du point de vue de l'auteur.

Ainsi, le jeu d'acteur et les accessoires contribuent aussi à une meilleur compréhension d'une pièce de théâtre. En effet, les éléments scéniques jouent des rôles primordiales sur scène et possèdent une certaine signification. Les costumes sont représentatifs puisqu'ils renvoient à une époque précise et ils nous permettent de mieux cerner les classes sociales. L'auteur veut transmettre un message précis aux spectateurs grâce la création d'une atmosphère réaliste. Par exemple, une mise en scène du texte « On ne badine pas avec l'amour » suggérerait un double espace scénique où l'on apercevra Camille cachée d'un côté, Perdican et Rosette de l'autre côté. De cette manière, elle amplifierait l'humiliation de Camille. Les répliques des personnages ne suffisent plus. Le fond sonore, l'éclairage et l'expression des acteurs facilitent la transmission du message. La représentation théâtrale apporte donc une émotion produite par le texte et les éléments matériels de sa représentation.

Néanmoins, le théâtre est aussi un genre littéraire qui montre plusieurs avantages à être lue. Il existe une variété de représentations puisque chaque metteur en scène constitue sa propre interprétation de la pièce. Chaque metteur en scène adapte donc l’œuvre à son point de vue et peut changer ainsi totalement la visée de l’œuvre.

C'est notamment le cas dans « Dom Juan » qui est sans cesse mis en scène au XXème siècle par différents metteurs en scène mais cela dit, les résultats divergent. Nous n'obtenons pas la même perception de l'histoire que l'auteur. La mise en scène de Roger Planchon accentue la dimension religieuse de la pièce tandis que Lasalle insiste sur un Dom Juan sensuel. La mise en scène peut donc trahir la vision de l'auteur. Par conséquent, certains auteurs sont réticents à mettre en scène leur texte.

Ces même auteurs ont écrit leurs pièces en les destinant à la lecture seule . La plupart du temps, ces pièces sont injouables, la durée ou les multiples décors nécessaires peuvent être difficile à la réalisation d'une mise en scène. Alfred de Musset décide d’écrire du théâtre que pour être lu. Il édite alors toutes ses pièces de théâtre sous le nom de: « Théâtre dans un fauteuil ». Sa composition théâtrale est ainsi plus libre et constitue plus de liberté. Cela dit, la lecture de pièce peut être tout aussi bénéfique comme le prouve les lectures publiques : bien que les pièces n'ont jamais été représentées, elles sont aussi connu que les autres. On en déduit donc que c'est bien le texte lui-même qui est ici fondamental et c'est son contenu qui rend ces lectures intéressantes. Cela prouve qu'une pièce est une œuvre en soi, un texte appréciable en lui-même. La lecture d'une pièce peut donc être suffisante pour apprécier ses qualités.

D'autre part, la lecture nous donne la possibilité de solliciter notre imagination et de créer notre propre ambiance. Lorsque nous lisons une pièce, nous avons peu de repères et d'indications scéniques. Il est question d'ici de développer notre créativité en imaginant notre propre décor. On peut imaginer les personnages, le décor et les accessoires comme on le souhaite. De cette manière, nous obtenons des images sur les mots du dramaturge. De plus, on peut donner plusieurs interprétations possibles à la pièce alors qu'une représentation théâtrale nous impose une seule vision des choses. Chaque lecteur a la liberté de voir les choses à sa manière, c'est une sorte de création de sa propre mise en scène. Dans le texte « on ne badine pas avec l'amour », le texte théâtral permet ainsi au lecteur de se constituer une représentation imaginaire de la pièce, d’où l’importance des didascalies.

En effet, les didascalies qu'elles soient internes ou externes ont un sens. Rien n'est anodin puisqu'elles permettent une compréhension approfondie de la situation. C'est pourquoi les didascalies dans le texte de Musset, sont plus franches et directes. Le principal avantage de la lecture est que le temps n'est pas compté et donc nous pouvons davantage comprendre de quoi parle l’auteur contrairement à la représentation où les spectateurs ont l'obligation d'être attentifs pour pouvoir suivre. Grâce à la lecture, le lecteur peut s’appuyer sur la signification des expressions. Aussi le lecteur a tout le temps qu’il veut pour lire et revenir en arrière. Le lecteur arrive a mieux cerner ce que l’auteur a voulu faire comprendre. De même que les tirades sont plus favorables à un texte théâtral que lors d'une représentation. Elles deviennent même une difficulté pour la mise en scène : les tirades trop longues conduisent à un spectacle incompréhensible mal adapté aux désirs du public. Tandis que présentées dans un texte, les tirades peuvent être relues afin de mieux comprendre la signification des répliques. Le texte « Andromaque » de Racine, constitue une tirade qui semble difficilement compréhensible lors d'une mise en

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com