DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketin Zara

Recherche de Documents : Marketin Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e distribution importants liés à la fréquence d'approvisionnement. Face aux concurrents se trouve une absence de toute stratégie de distribution virtuelle et l'inexistence d’un site de vente e-commerce.

Opportunité :

Zara à l'opportunité de créer un site de vente en ligne afin de fidéliser et recruter d'autres clients. Etant donné que leur chiffre d'affaire est de 0,3% pour la publicité, Zara peut néanmoins développer une stratégie de communication en se basant sur le renouvellement fréquent des collections et sur la qualité de ses produits.

Menaces :

Zara doit faire face à une menace importante celle de la concurrence, qui consacre entre 3 à 4% de son chiffre d’affaire à la publicité. On constate aussi un faible succès de la marque dans les pays où les clients sont moins sensibles à la mode et aux tendances comme en Suisse ou en Allemagne.

Quelles sont les capacités stratégiques de Zara ?

Zara tient son succès par la conciliation de sa production et de sa conception. L’entreprise mise sur ses points forts à savoir sa rapidité de création de nouvelles collections, ainsi que sur ses machines derniers cri. Zara à également misé sur une stratégie industrielle locale (possède 95% de ses magasins) ce qui la place au dessus de ses concurrents qui eux ont misé sur une stratégie de délocalisation qui permet de bénéficier d’une main d’œuvre moins coûteuse. De part ses créations multiples et de qualité Zara utilise une stratégie de différenciation.

L’image de la marque est déjà faite et Zara se repose également sur cela. Ne s’investissant dans aucune autre stratégie comme par exemple la publicité.

La marque a des moyens considérables, des machines performantes, des créations toujours renouvelées et elle s’est diversifiée avec la création de Zara Home en 2003.

Elle a tout ce dont elle a besoin pour asseoir sa place sur le marché.

Seulement en préservant son image, l’entreprise se refuse à la modernisation avec par exemple la mise en place d’un site de vente en ligne.

Quels sont les FCS et ACDD de Zara ?

Les facteurs clés de succès de la marque ZARA sont avant toute chose, la qualité des matières premières (valeur, rareté et originalité) car l’objectif de ZARA est la satisfaction de son client, et un client satisfait est celui qui trouve le bon produit au bon prix, au bon endroit et au bon moment. Le second FCS de ZARA est le contrôle de la fabrication des produits grâce à un système d’information et de télécommunication, puis la gestion efficace des réseaux et circuits de distribution (organisation logistique), et la rapidité de commercialisation d’un nouveau modèle. Zara doit aussi son succès à la formation et le professionnalisme des vendeurs, la création et qualité du design et l’action de développement et de fidélisation.

Les avantages concurrentiels durables et défendables de ZARA sont l’emplacement sélectionné de ses boutiques, la faible dépense en publicité n’ayant en aucun cas influencé la propagation de l’image de marque de ZARA, mais aussi sa Supply Chain intégrée qui lui permet d’anticiper les attentes des clients dans un délai défiant toute concurrence. Et enfin l’exploitation de la marque par Inditex sous forme de capital dans des sociétés.

Quelle (s) stratégie(s) de croissance Zara a-t-elle choisi ?

Zara a choisi une stratégie de développement de ses produits qui consiste à lancer fréquemment de nouveaux produits sur les marchés existants. En effet énormément de nouvelles créations viennent remplacer tous les 15 jours les autres dans les vitrines des magasins Zara. Zara fabrique selon la demande, ce qui élimine les stocks et les frais liés (coûts de stockage et de destruction). Ils tardent à payer leurs fournisseurs pour avoir des bénéfices supplémentaires en faisant fructifier leur argent.

Segmentation, Ciblage et Positionnement de Zara ?

La segmentation rassemble les clients se trouvant dans une tranche d’âge de 8 à 30 ans. Il s’agit d’actifs urbains et modernes qui aiment suivre les tendances de la mode et qui privilégient la qualité au prix.

Zara se focalise principalement sur une branche de potentiels consommateurs jeunes et d’âge moyen, mais également à un public féminin.

Le positionnement représente la place qu’occupe un produit dans l’esprit de l’acheteur. Les clients

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com