DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Opinion Public Du Femen

Note de Recherches : Opinion Public Du Femen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

palement en Ukraine à lutter et dénoncer le tourisme sexuel, qui s’est fortement développé dans ce pays.

De plus, elles apportent une attention particulière à la protection de l’environnement en ayant manifestés sur le site de la catastrophe de Tchernobyl.

Leurs objectifs initiaux, par ces manifestations, est d’entrer au Parlement ukrainien en dénonçant le sexisme du pouvoir ukrainien et de devenir un mouvement international dans un premier temps et ensuite planétaire. En effet, selon Viktor Yanukovych (2010), le président actuel de l’Ukraine, « La situation dans le pays est difficile, et on a pris dans le gouvernement des gens capables de travailler 16-18 heures par jour et de mener à bien les réformes. Ce n’est pas une affaire de femmes de réaliser des réformes ».

Afin d’atteindre leurs objectifs et de se faire entendre, les féministes du mouvement FEMEN ont décidé de défiler seins nus afin d’exprimer la condition des femmes ukrainiennes. En effet, cette méthode leur permet de choquer, provoquer et attirer l’attention des médias sur leurs protestations.

Afin d’interpeller un maximum de personnes, elles créent donc des actions spectaculaires, chargées d’autodérision où elle s’expriment par des jeux de rôles.

- Les parties prenantes :

Les parties prenantes de ce mouvement sont premièrement les femmes car au travers de leurs protestations, les membres du groupe FEMEN souhaitent représenter toutes les femmes dans le monde. Voilà pourquoi le groupe a milité notamment en Europe et devant l’ambassade d’Iran.

En effet, une de leurs revendications principales est d’améliorer la condition de la femme dans le monde entier. Le groupe FEMEN est donc très soutenu par les femmes dans le monde entier. Le groupe reçoit, en effet, de nombreuses lettres de soutien et d’encouragement.

Cependant, les hommes ukrainiens se sentent aussi concernés par ce mouvement. Il est vrai que le FEMEN ne milite pas que pour les droits des femmes mais aussi pour une relance de la démocratie en Ukraine qui s’essouffle depuis les dernières élections présidentielles.

De manière élargie, les féministes du groupe FEMEN s’adressent aussi à tout être humain en militant pour la protection de l’environnement qui nous concerne tous.

- La contagion :

La méthode du FEMEN est de s’exprimer sans avoir peur de choquer. Ainsi, les activistes attirent l’attention du public et surtout des médias.

Elles utilisent leurs corps comme arme de guerre. De plus, pour créer une opinion publique liée de leur cause, elles n’hésitent pas à aller à la rencontre des gens de tous poils tous les week-ends.

En effet, le FEMEN a créé un véritable BUZZ par ses manifestations mettant en scène des femmes seins nus, ce qui a intrigué les médias. Leurs actions sont relatées dans le monde entier à travers CNN, De Spiegel, L’express, Arte US Today, Euro News, The Washington Post, Libération, … Elles passent sans cesse par les plateaux TV, sont présentes lors des cérémonies officielles ou se rendent devant les ambassade pour dénoncer la corruption des élites.

Le FEMEN est présent aussi sur une grande partie des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook dont on compte 14 092 fans juste sur la page francophone.

Après de nombreuses manifestations en Ukraine, le groupe FEMEN s’attaque maintenant à des problèmes internationaux en se mobilisant contre l’Euro 2012, en Italie pour la démission de Berlusconi ou encore à Paris, à la porte de DSK. Le groupe FEMEN cherche donc à atteindre une opinion internationale.

La contagion a donc été efficace au vu les causes abordées par le groupe FEMEN qui sollicite une mobilisation internationale. Ses militantes interviennent dans tous les événements politiques qui font la une des médias.

B. Les conséquences de ce mouvement dans les modifications de la société et de la réalité politique du pays.

Le mouvement étant relativement jeune, à peine trois ans, on ne peut encore observer de mesures importantes qui ont été prises suites à cette création d’opinion publique. On peut observer que ce mouvement n’a eu jusqu'à présent aucun impact sur le président ukrainien actuel, Viktor Yanukovych, qui au contraire, a liquidé les différentes administrations suite à son arrivée : celle de l’égalité entre hommes et femmes, celle de la violence domestique et celle du trafic d’êtres humains. De plus, parmi ses ministres, il n’y a aucune femme. Toutes leurs revendications sur le tourisme sexuel en Ukraine n’ont abouti à rien, ce qui n’empêche pas l’opinion publique de continuer à manifester. À noter, que les mentalités post-soviétiques et la prédominance masculine sont profondément ancrées dans la société et représentent donc un obstacle important et un défi permanent pour la réalisation des objectifs du FEMEN.

Néanmoins, on ne peut pas nier une adhésion internationale d’un grand nombre du public à ce groupe et le Buzz qu’il occasionne. En effet, il y a au moins huit pages facebook sur le FEMEN différentes selon chaque pays. Un mouvement au Canada, le Slutwalk, créé en 2010 semble être inspiré par le FEMEN. On peut donc déduire que ce mouvement est en train d’influencer l’opinion publique mondiale en ce qui concerne la condition des femmes.

De plus, les manifestations du FEMEN en Italie ont ajouté une pression supplémentaire à Berlusconi qui a par la suite donné sa démission au chef du gouvernement le 12 novembre 2011.

Cependant, les anciennes militantes féministes ne sont pas toujours du même avis que les fans qui soutiennent le groupe FEMEN. Pour Strada, une fondation néerlandaise contre la prostitution en Europe, FEMEN nuit à l’image des femmes et encourage le tourisme sexuel au lieu de le faire diminuer.

3) Interprétation du phénomène à travers des théories

- Contexte général de la naissance de l’opinion publique :

Afin de mener à bien notre recherche, nous avons décidé de premièrement fixer le principe d’opinion publique.

La société qui comprend donc le pouvoir politique, en fonction de ses actions et ses décisions engendre des opinions positives ou négatives à son égard. Cette opinion publique ainsi créée, influence les décisions dans au sein de la société du pouvoir politique. On peut donc parler d’une relation a double sens entre le pouvoir politique et l’opinion publique (Moens, 2011) Cependant, même si nous pouvons prouver que la naissance de l’opinion publique du FEMEN et des autres mouvements féministes ont été causés pas des décisions politiques désavantageuses pour les femmes, les conséquences de cette opinion publique ne sont pas encore très développées, étant donné qu’il s’agit d’un mouvement relativement jeune et qui doit faire face à un pouvoir politique rétrograde, comme dit précédemment.

En ce qui concerne, les parties prenantes, nous nous sommes inspirées du travail de Tardes. Celui-ci s’intéresse à la distinction entre foule et le public lors de la formation d’une opinion publique. Cette différenciation est présente dans notre mouvement dont le but est de premièrement attirer la foule, caractérisée par le nombre de personnes, pour ensuite créer un espace où le public puisse discuter des événements politiques. Cette création du public est renforcée et circule à travers la presse. Notre mouvement suit donc le schéma développé par Tardes qui est premièrement le développement de la conversation, suivi de la création de l’opinion pour arriver à l’action. Aujourd’hui, FEMEN inspire en effet de nombreux mouvements féministes à travers le monde afin d’agir pour l’égalité homme –femme. L’opinion publique crée donc un espace social de solidarité entre les populations dans le monde à travers la presse (Tardes, 1901).

- Opinion publique et démocratie :

Au travers de l’histoire de l’opinion publique, on peut observer que l’opinion est une expression de la liberté et est guidée par la raison. Cette opinion est une arme pour s’opposer à l’absolutisme étatique (Moens, 2011). En effet, Habermas (1992) décrit l’espace public comme la naissance d’un contre-pouvoir populaire qui s’oppose au totalitarisme étatique, ce qui est exactement le cas de l’opinion publique de FEMEN. Le FEMEN est un outil politique de revendication en faveur des conditions des femmes dans les pays les moins développés. De plus, cette opinion publique générée par le FEMEN s’oppose notamment au pouvoir de l’Eglise en manifestant devant le Vatican. À travers son histoire, le concept d’opinion publique se retrouve relié ainsi à celui de la démocratie (Moens, 2011).

Cependant, le régime républicain ukrainien, démocratique en théorie, ne soutient pas cette opinion publique et n’est en aucun cas soutenu par ces mouvements. La démocratie en tant que « pouvoir du peuple » semble en Ukraine ne pas avoir lieu.

Contrairement à Habermas (1992) qui évoque une relation société-état discutant d’un intérêt commun, en Ukraine, les féministes activistes sont de plus en plus réprimées par les autorités gouvernementales.

- Opinion publique et médias :

En

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com