DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Dissertations Gratuits : Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

si

et surtout à cause de la valeur terroriste qui lui a été attribuée, du fait de l'apparente faible valeur

stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de

riposte des défenseurs et la violence de l'attaque.

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre

offensive et défensive contre l'ennemi » (Picasso).

Présentation du tableau

Nature du document : reproduction de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée

«Guernica » datant de 1937, huile sur toile, aux dimensions considérables puisqu'elle mesure

environ 3,50 m de hauteur et 7,80 m de largeur.

Contexte historique :

La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par

Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands),

appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica. L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la

représentation d’une scène de ce massacre. Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre

d'art politique, d'une peinture d'histoire.

Description (Dénotation ) :

Au premier plan :

De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec

une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une

fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux

flammes d’une habitation.

Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées

par la déformation de l’ensemble des personnages.Au deuxième plan :

Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des

flammes, des toits, un dallage, une colombe).

La visée est horizontale.

La lumière :

Dénotation : Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les

ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et

droite).

Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au

second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages.

Connotation: Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la

lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité, donc la

représentation et la lumière sont séparés.

La couleur / la matière :

Dénotation : Absence de couleurs. Utilisation du noir et blanc et d’une variété de gris (ainsi que des

gris colorés). Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors.

Les gris sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval). L’absence de couleur est

volontaire.

Connotation: le rôle du noir et blanc : dramatisation de la scène, accentuation de l’idée de mort. Les

croquis préparatoires étaient, eux, en couleur. Le noir et blanc fait également référence aux

coupures et aux images de journaux que Picasso a utilisées dans ses recherches.

La composition , espace :

Dénotation :

1- Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière (partie gauche

beaucoup plus sombre que la partie droite).

2- Quatre parties correspondent aux différents groupes de personnages :

- femme à l’enfant (L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent-ils d'une autre image à

portée universelle : celle d'une piéta ? ) et taureau (symbole de la force brute, de la cruauté )

- cheval (symbole du peuple sacrifié) et lampe (symbole de l’espoir) ;

- les deux femmes ;

- le personnage bras en croix dans les flammes (référence au « Tres de Mayo » de Goya)

3- Composition classique de type pyramidale, délimitée, à droite, par la femme qui s’enfuit, et à

gauche par le soldat mort ou plus exactement par la ligne imaginaire qui part de sa main, ces deux

personnages permettent d’unifier l’ensemble des parties du tableau. A la base de la pyramide, il y a

la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de revanche symbolisée par la lampe

brandie.

Il y a une opposition entre l’élan de la femme de droite qui se dirige vers la lumière et le taureau qui

s’en détourne.

Connotation: L’horizontale évoque la mort au contraire de la verticale qui signifie l’élan vers la vie.

Le mouvement, qui part dans plusieurs sens différents, est figé.

Le rôle de la composition :Fragmenter l’espace et de donner une impression de désordre (désordre organisé).

4- Jeux de regards :

Attirer le regard vers la lampe (espoir, revanche).

Quant au taureau,

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com