DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Lecture Sur Écran Et La Lecture Sur Papier

Recherche de Documents : La Lecture Sur Écran Et La Lecture Sur Papier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 32

la lecture, la modification touche aussi notre cortex. Certes, la présence de l’écran électronique apporte aux lecteurs des connaissances en plus, un plus cognitif, mais au fond et à côté, il existe des impacts touchant même notre manière de penser.

Dans une première partie, il serait convenable d’analyser d’abord les contextes existants dans notre sujet pour ensuite voir comment le cerveau peut il avoir des liens avec la lecture. Ensuite, il est important d’étudier les conséquences engendrées par la lecture sur écran sur notre capacité cognitive.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/ Délimitation des notions et cadre théorique

1/Historique et évolution de la lecture

2/ Les types de lecture

a/ La lecture sur papier

b/ La lecture sur écran

3/ Le lien entre la lecture et le cerveau

3.1/ Stratégie oculomotrice de lecture

3.1.1/ Le rôle des yeux dans la lecture

a/ Le mécanisme de transduction et perception

b/ Les composantes de l’œil

c/ Le mécanisme visuel dans la lecture

3.1.2/ L’assimilation par le cerveau

3.3/ La vitesse de lecture

II/ Les problèmes rencontrés dans la lecture sur écran par comparaison à la lecture sur papier

1/ Les points relatifs à la lecture

1.1/ La lisibilité

1.2/ Les points relatifs à l’espace de lecture

2/ Les conséquences proprement dites de la lecture sur écran sur la capacité cognitive

a/ La notion d’hypertextualité

b/ La désorientation cognitive

c/ La vitesse et les repères dans l’espace

d/ La mémorisation

3/ Tableau comparatif

4/ Les éventuelles solutions trouvées pour palier aux difficultés liées à la lecture sur écran

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

I/ Délimitation des notions et cadre théorique

1/Historique et évolution de la lecture

Pour une courte définition, la lecture peut se définir comme étant le fait de lire une écriture. Lorsqu’on parle de lecture, il nous vient à l’esprit le fait qu’il existe un support. L’historique consiste à l’évolution du support à l’écrit puisque c’est à travers ces supports qu’un individu puisse lire. Ces supports conditionnent en grande partie la manière de faire une lecture. Ainsi, a travers le temps et à travers le monde, le support à l’écrit a connu plusieurs modifications, ce qui fait la preuve de son évolution.

Cette évolution a commencé avec l’argile à la fin du IV e millénaire avant Jésus Christ. Les Mésopotamiens ont écrit sur de l’argile qui est une sorte de pierre sacrée ayant été utilisé pour la création de l’homme[1]. L’utilisation de l’argile était idéale à l’époque du fait qu’il est facilement modelable et facile à transporter, l’écriture était une écriture en image, c’est-à-dire, une écriture picturale. Pour la lecture, les individus lisaient allant du haut jusqu’en bas, sur le côté littéral, la lecture allait de droite à gauche.

Ensuite, une plante est devenue un support de lecture[2], le papyrus. Cette plante est devenue un support de lecture très usitée au Proche-Orient et utilisée tous les jours par les gens. Pourtant, étant une plante, le papyrus ne résistait pas à plusieurs circonstances comme l’humidité par exemple. La plante est rassemblée dans un rouleau qui était appelé « volumen ». Pour la lecture, les gens lisaient à travers des colonnes, de haut en bas et de droite à gauche. Elle se faisait en se levant mais à force d’être concentré, les lecteurs se mettaient à s’asseoir, d’où l’apparition de l’écriture horizontale.

Dans la deuxième siècle avant Jésus Christ est apparue le parchemin, un nouveau support papier qui a été construit avec de la peau de chèvre ou de la peau de mouton. Avec le papyrus est apparu le codex, en effet, le support fabriqué est très souple et pouvait être assemblé en un cahier, ce qui a mis en place la notion de livre. La preuve en est la création de la bible qui a été écrit en codex.

La lecture sur papier a ensuite fait son entrée en Chine et dont la fabrication a été gardée secrète durant des siècles. Mais une pression a été faite aux chinois qui ont cédé et ont fini par dévoiler le secret de fabrication. Après ce dévoilement, le papier s’est répandu partout dans le monde. La lecture sur papier ne faisait pas l’objet de beaucoup de changement, l’avantage en est que le papier était plus résistible que les supports d’avant.

Après l’apparition du livre sur papier, le livre électronique a fait son apparition dans les années 2000. Les technologies pouvant lire des livres ont été le Rocket e-book et le Soft-book. Ces livres ont été très pratiques et nécessitant une lecture sur écran, le prix est élevé et n’est pas à la portée de tous. Ensuite, la sortie des liens hypertextes a modifiée la manière de conception de la lecture, et ce, suite à l’évolution apportée par internet.

Cet historique nous a montré que le support écrit utilisé pour la lecture a connu une grande évolution et la lecture sur papier a débouché par la lecture sur écran qui est actuellement devenue une application quotidienne par l’entrée en force des e-books et des IPAD.

2/ Les types de lecture

A travers l’histoire que nous venons d’aborder, on remarque qu’actuellement, il n’existe plus que deux types de lecture qui sont la lecture sur papier et la lecture sur écran.

a/ La lecture sur papier

Donner une définition à la lecture sur papier serait difficile du fait que la notion est très large. Pourtant, la lecture sur papier peut se concrétiser en la lecture sur un livre. Le fait est qu’avec le livre, les écritures sont faites sur papier même si elles sont numériques. En effet, la lecture sur papier peut aussi se faire dans un cahier d’un élève ou il existe une écriture en stylo faite avec la main de la personne. La définition va se faire avec celle du livre, un instrument qui incarne la lecture sur papier en dehors de celle sur écran.

La livre peut se définir comme étant un document qui contient un ensemble d’écriture relatant des faits précis. Les pages qui contiennent les écritures sont en principe rédigées sur du papier. Dans le dictionnaire de Maurice Lachâtre, le livre est défini comme étant : « assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d'une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. »

On peut donc conclure que la lecture sur papier est le fait d’écrire à nouveau le contenu mais avec le mémoire, au niveau mental. Il s’agit de lire un cahier écrit de la main d’un étudiant ou un ouvrage écrit par tel ou tel auteur. L’auteur de l’écriture confine les informations ou les renseignements dans un ou plusieurs papiers et le lecteur fait une interprétation de cette production. Le lecteur va donc interpréter ce que l’auteur a écrit. Le livre concerne principalement un thème, la compréhension de ce dernier est présumée par le lecteur, c’est l’isotopie. Cette dernière est définie par A.J Greimas[3] : « Par isotopie, nous entendons un ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique. » En d’autres termes, la personne du lecteur va lire toutes les parties en ayant dans l’esprit la même idée de conception du livre.

Lorsqu’on parle de lecture, le lecteur va dans un but précis et la concentration est différente. Le lecteur peut lire de façon très rapide, faire un bref aperçu du sujet, c’est le scanning. Lorsqu’il doit mémoriser certaines parties, il doit être plus concentré, c’est la lecture réceptive continue. Mais pour un étudiant ou un autre individu intéressé par le fait d’apprendre le contenu du livre de manière à mémoriser pour d’éventuelles utilisations, la lecture doit être fait lentement, il s’agit de la lecture réflexive. Aussi, il peut arriver que le lecteur ne cherche qu’une partie dans tout le

...

Télécharger au format  txt (45.3 Kb)   pdf (311.8 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com