DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Difficile Règlement De La Paix

Dissertation : Le Difficile Règlement De La Paix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

international.

4. Limitation concertée des armements.

5. Règlement impartial des questions coloniales.

6. Évacuation de la Russie.

7. Évacuation et restauration de la Belgique.

8. Retour de l'Alsace-Lorraine à la France.

9. Rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités.

10. Autonomie des peuples de l'Empire austro-hongrois.

11. Évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro.

12. Limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques.

13. Création d'un État polonais avec libre accès à la mer.

14. Création de la Société des Nations.

Comme déjà annoncé, le but principal du traité de Versailles était celui de garantir la paix, ça, selon les représentants des pays vainqueurs, était possible en faisant appliquer des les clauses qui reprenaient les argument du président Américain Wilson. Ce dernier, même en étant pas personnellement impliqué dans les problématiques pacifistes européennes, prit par à la Conférence de paix de Paris, en 1919 ; pour illustrer ses . C'est la première fois qu'un chef d'État américain se rend à l'étranger durant son mandat. Wilson présente la Charte de la Société des Nations au cours de la Conférence de paix de Paris.

Dès que les différents parties de la Conférence n’ arrivent pas a trouver un accord, Wilson laisse Paris pour retourner aux États-Unis, afin de promouvoir son idée de Société des Nations.

Finalement, le 28/06/1919 le traité de Versailles est terminé et signé. Le traité déclare l’ Allemagne comme responsable de la guerre. C’ est pour cette raison qu’ elle doit être punie et payer.

L’ Allemagne est obligée à se soumettre.

Le traité de Versailles a été soumis à de multiples critiques. Les frustrations qu'il a fait naître, ainsi peut-être que les déséquilibres qu'il a engendrés, ont joué un rôle non négligeable dans la politique européenne des décennies suivantes.

B. von Buelow, dans ses « Mémoires » affirme que la paix proposée par le traité de Versailles a été, en faites, infligée au peuple avec brutalité : en imposant cette condition de vie avec la force, pas en écoutant les opinions des gens, comment peut-on espérer que ça soit considérée une « paix » ?

Aussi J.M . Keynes offre une un point de vue différent de comment était la paix instaurée par la Conférence du 1919 : l’ auteur argumente sa critique en faisant remarquer comme les paix vainqueurs s’ étaient trompés, de façon économique. Ils n’ avaient pas tenu compte d’ un des problème principales qui caractérisait cette période : la faim, la carence de nourriture ; leurs seule préoccupation en domaine économique avait été la question des réparation. Ces faits ont choqué l’ auteur.

La République de Chine, bien que mentionnée parmi les parties contractantes, refuse de signer le traité, qui prévoit la cession à l'Empire du Japon des droits allemands sur le Shandong1. Les prétentions japonaises entraînent en Chine une agitation nationaliste et anti-japonaise connue sous le nom de mouvement du 4 mai.

Le ressentiment est particulièrement fort encore en Italie. On a parlé de « victoire mutilée », car les Alliés n'ont pas respecté les promesses faites durant le conflit concernant l'attribution des provinces de l'Istrie, de la Dalmatie et du Trentin. Les fascistes italiens exploitent cette trahison et y trouvent un terreau propice à l'exaltation d'un nationalisme virulent.

La Belgique, qui est le pays qui a connu le plus d'exactions et d'exécutions de civils de la part de l'Occupant, relativement à sa population, est la première nation dédommagée financièrement par l'Allemagne et la seule à l'être totalement, ce qui contribue à sa rapide reconstruction.

Enfin, pour garantir l'exécution des clauses du traité, la rive gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite devaient être occupées pendant quinze ans, au maximum, par les Alliés ; la Rhénanie était démilitarisée et l'Allemagne devait reconnaître sa responsabilité dans les dommages causés du fait de la guerre. Les Allemands des Sudètes étaient intégrés à la Tchécoslovaquie.

Alors qu'en France l'opinion publique considéra généralement comme insuffisantes les garanties obtenues contre un éventuel retour offensif de l'Allemagne, le traité fut jugé excessif en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis, où le Sénat refusa de le ratifier (20 novembre 1919).

Les Allemands, eux, lui témoignèrent une violente hostilité et n'acceptèrent de signer que sous la menace d'une reprise de la guerre. La protestation contre le Diktat de Versailles allait être un thème efficacement exploité par les groupes nationalistes, en particulier par les nazis. Le traité créa donc, en raison de l'humiliation subie par le vaincu, les conditions d'une marche à la revanche qui entraîna à nouveau le monde dans la guerre en 1939. En effet, c’ est spécifiquement Hitler, qui s'oppose dans le début de son ascension politique au traité de Versailles qui fait reposer les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les épaules de l'Allemagne.

Une des conséquences positives apportées par le traité de Versailles a été l’ introduction de la « Société des Nations ». La SdN est une organisation internationale créée par le traité de Versailles (1919) et qui a siégé à Genève de 1920 à 1946.

La Société des Nations est la première tentative pour faire fonctionner une organisation universelle des États, principalement créée pour régler les problèmes de sécurité collective. Le principal promoteur de la SdN fut le président des États-Unis Woodrow Wilson. Toutefois, le Sénat américain, en s’opposant à la ratification du traité de Versailles, vota contre l’adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n’en feront jamais partie.

Les principes de base de la SDN sont l'interdiction de la guerre, la justice, le respect du droit international. Les membres s'engagent à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les États membres contre toute agression extérieure. Il ne s'agit donc pas d'un simple pacte de non-agression, mais bien d'un engagement sur une action positive de secours au profit du pays agressé.

Cependant les pays concernés furent très peu souvent disposés à le faire. Benito Mussolini déclara : « la Société de Nations est très efficace quand les moineaux crient, mais plus du tout quand les aigles attaquent ». Dans l’entre-deux-guerres, l’URSS et

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com