DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Romantisme Exposé

Recherche de Documents : Le Romantisme Exposé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles

- La rêverie, le mystère et le fantastique : Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction.

- Les souffrances du peuple : Les romantiques souffrent des misères du peuple. Ils prennent positions contre toutes les formes d'oppression politique.

- La communion avec la nature : Le héros romantique trouve à la fois un refuge et une source d'exaltation au contact avec la nature.

III.Les apports du Romantisme dans les différents genres

Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre.

La poésie :

Le romantisme dans la poésie est la volonté d'explorer les possibilités des vers afin d'enrichir l'expressivité de celle-ci. L'expression des sentiments des poètes se traduira par des mots bruts, vifs et colorés et parfois une syntaxe relâchée. ( Enjambement ) Exemple : Lamartine Les méditations poétiques (1820)

Le théâtre :

Les romantiques cherchent l'originalité et inventent un théâtre plus libre, cela signifie que le drame romantique rejette les règles de la tragédie classique. Exemple : Victor Hugo Ruy blas (1838) et Hernani (1830), Musset Les caprices de Marianne (1833)

Le roman romantique :

Deux sorte de romans romantique

1 - Le roman personnel

Le roman personnel est le récit d'une partie de vie, en général d'une crise de jeunesse d'un individu.

Entre fiction et autobiographie, la différence est d'autant plus mince que l'écriture se fait généralement à la première personne.

A travers cette histoire d'une crise, ces fictions vont mettre en scène des problèmes comme la mélancolie du monde passé, le sentiment de vide que l'on appelle "Mal du siècle", la déception politique, l'échec amoureux. Centré sur le "je", ce roman privilégie les méandres de la sensibilité.

2 - Le roman historique: Le roman historique se situe à des époques précises et mélange Histoire te fiction. La difficulté vient de cette fusion entre personnages fictifs et personnages réels. C'est aussi l'occasion de donner aux romans une dimension sociale et politique.

IV.La poésie romantique

La poésie romantique se veut à la fois intime ,universelle, et inspirée.

La poésie romantique utilise un registre lyrique :Le "je" romantique veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments. Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels.Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments,ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.

La poésie romantique est une poésie universelle :Le poète de l'intime se pose volontiers en interprète de la nature tout entière, voire du cosmos, comme chez Victor Hugo. Il existe une langue des choses muettes. L'homme est entouré de voix que le poète a le privilège d'entendre mieux que tout autre.

La poésie romantique est une innovation poétique :Le Romantisme recherche une nouvelle simplicité en poésie. Il prône le choix de la figure de style juste, inventive, loin des figures pompeuses et figées des poètes classiques. Pour le lexique, il choisit le terme le plus simple. Le Romantisme rejette le côté trop structuré de l'alexandrin classique, avec se césure automatique à la sixième syllabe. (césure : coupe centrale qui sépare un alexandrin en deux moitiés égales.)Le Romantique disloque le vers en multipliant les coupes, en accumulant rejets et enjambements.Enjambement : effet produit lorsqu'une phrase dans un poème ne s'arrête pas à la rime mais déborde jusqu'à la césure ou à la rime du vers suivant.Rejet : effet produit lorsque dans un poème en vers un élément court de la phrase ( un ou deux mots ) est rejeté au vers suivant.

Œuvres et poètes typiques du courant Romantique

Poème à lire : Une allée du Luxembourg , de Nerval. Il décrit le passage d'une jeune fille et les émotions que cela entraîne chez le poète.

Elle a passé, la jeune fille,

Vive et preste comme un oiseau:

A la main une fleur qui brille,

A la bouche un refrain nouveau.

C' est peut-être la seule au monde

Dont le cœur au mien répondrait,

Qui venant dans ma nuit profonde

D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, - ma jeunesse est finie...

Adieu, doux rayon qui

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com