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Le travail rend il libre ?

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x d’efforts douloureux. Rien de ce dont il a besoin pour vivre ne lui est donné. Abandonné au sein d’une nature indifférente oui hostile, l’homme est en quelque sorte condamné à transformer sans relâche son milieu pour subvenir à ses besoins les plus primaires. D’ailleurs dans la tradition judéo – chrétienne le travail est considéré comme un châtiment. Dieu punit le premier péché en chassant Adam et Eve du jardin d’Eden et en les obligeant à cultiver désormais la terre pour survivre « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front », dit Dieu à Adam (Genèse, III, 19). Ainsi, le travail à l'origine semble exprimer la servitude de l'homme, et l'on peut regretter un état où l'homme n'avait pas besoin de travailler, et donc apparaissait libre.

Les Grecs Antiques considèrent aussi que travailler c'était s'aliéner au service de la matière ou d'autrui. Cette idée a été reprise et approfondie par de grands penseurs comme Marx ou Nietzsche par la suite. Si le travail se définit comme la transformation de la nature par l’intelligence humaine, les conditions de cette transformation ont prodigieusement changé au cours de l’histoire. Ainsi la substitution progressive du travail par le capital a créé les conditions d’un nouvel asservissement. Sachant que le travail permet toujours de s’affranchir des contraintes naturelles encore faut-il que l’individu réussisse à assurer sa subsistance, ses besoins : nourriture, habillement, logement. On assiste alors dans notre société au passage de l’autonomie à l’hétéronomie c'est-à-dire qu’autrefois les individus étaient capables de réaliser eux même la quasi-totalité des produits qu’ils consommaient alors que de nos jours nous dépendons pour notre survie de la production des autres. Le machinisme a permi d’augmenté la puissance de l’Homme sur la nature et donc d’être indépendant en comblant ses besoins, mais au prix d’une séparation, d’une aliénation redoutable. C’est cet aspect du capitalisme et de la division du travail que Marx (1818/1883) condamne a de nombreuses reprises. Selon lui la division du travail (sociale et technique) entraîne l'aliénation du travailleur (abandon de son individualité au profit de quelque chose de transcendant), les individus...

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