DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Théories De Management Et Les Évolutions Récentes Du Management

Mémoires Gratuits : Les Théories De Management Et Les Évolutions Récentes Du Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 33

ses plus efficaces. C'est aussi une science qui est relativement moderne et qui emprunte à d'autres disciplines comme l'économie, la sociologie, les mathématiques. Il existe une grande diversité des théories d'organisation pour mettre en lumière un aspect spécifique des entreprises. Ces différentes théories sont cependant plus complémentaires que contradictoires.

Théorie des organisations et évolutions récentes du management

Page 2

I.

L’ECOLE CLASSIQUE

Parmi les principaux précurseurs des théories des organisations, apparaissent le français Fayol et l'américain Taylor et l’Allemand Weber. Tous trois sont considérés comme les fondateurs de ce qu'on a coutume d'appeler "l'école classique du management" et leurs idées, bien que controversées, en particulier par l'école des relations humaines, ont été largement mises en pratique dans les entreprises.

A) Management administratif

Le principal acteur de cette théorie est Fayol (1841-1925). Directeur d'une société minière à Decazeville, il a publié un livre intitulé " L'administration industrielle et générale " (1916). Sa pensée est complémentaire à celle de Taylor en ce sens où il analyse la nature de la fonction de direction.

1) Les principes L’objectif recherché est de mettre en œuvre des meilleures organisations politiques du travail dans les usines ou les manufactures. Comme moyens utilisés pour atteindre cet objectif :  Fayol a énoncé quatorze principes d’organisation et leurs caractéristiques : Principes 1. Division du travail Caractéristiques Elle est d’ordre naturel. Elle a pour but d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort. L’ouvrier qui fait toujours la même pièce, le chef qui traite constamment des mêmes affaires, acquièrent une habileté, une assurance, une précision qui accroissent leur rendement. Elle a pour conséquences la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs. 2. Autorité L’autorité, c’est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. Fayol distingue, dans un chef, l’autorité statutaire qui tient à la fonction, et l’autorité personnelle faite d’intelligence, de savoir, d’expérience, de valeur morale, de don de commandement… 3. La discipline C’est essentiellement l’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue, les signes extérieurs de respect réalisés conformément aux conventions établies entre l’entreprise et ses agents. 4. L’unité de Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres

Page 3

Théorie des organisations et évolutions récentes du management

commandement

que d’un seul chef. La dualité de commandement est une source perpétuelle de conflits, parfois très graves, qui sollicitent particulièrement l’attention de chefs à tous les niveaux.

5. L’unité de direction Un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opérations visant le même but. C’est la condition nécessaire de l’unité d’action, de la coordination des forces, de la convergence des efforts. 6. La subordination Ce principe rappelle que, dans une entreprise, l’intérêt d’un agent des intérêts ou d’un groupe d’agents, ne doit pas prévaloir contre l’intérêt de perdre de vue l’intérêt général au profit de l’intérêt particulier. C’est le prix du service rendu. Elle doit être équitable et donner satisfaction à la fois au personnel et à l’entreprise. Fayol distingue pour les ouvriers, trois modes de rétribution (paiement à la journée, à la tâche, aux pièces) qu’il est possible de combiner à des primes, une participation des salariés aux bénéfices, des subsides en nature, des satisfactions honorifiques… 8. La centralisation C’est un fait d’ordre naturel. La question de centralisation ou de décentralisation est une simple question de mesure. Il s’agit de trouver la limite favorable à l’entreprise. Dans les petites affaires, où les ordres du chef vont directement aux agents inférieurs, la centralisation est absolue. 9. La hiérarchie La hiérarchie est la série de chefs qui va de l’autorité supérieure aux agents inférieurs. La voie hiérarchique est le chemin que suivent les communications qui partent de l’autorité supérieure ou qui lui sont adressées. Ce chemin est imposé à la fois par le besoin d’une transmission assurée et par l’unité de commandement. 10. L’ordre Fayol distingue l’ordre matériel (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) et l’ordre social (une place pour chaque personne et chaque personne à sa place). L’ordre matériel doit avoir pour résultat d’éviter les pertes de matières et des pertes de temps. L’ordre social nécessite deux opérations administratives difficiles : une bonne organisation et un bon recrutement. particuliers à l’intérêt l’entreprise. L’ambition, l’égoïsme, la paresse…, tendent à faire général 7. La rémunération

Théorie des organisations et évolutions récentes du management

Page 4

11. L’équité

Pour que le personnel soit encouragé à apporter dans l’exercice de ses fonctions toute la bonne volonté et le dévouement dont il est capable, il faut qu’il soit traité avec bienveillance ; l’équité résulte de la combinaison de la bienveillance avec la justice.

12. La stabilité du Fayol considère qu’il faut du temps à un agent pour s’initier à une personnel 13. L’initiative fonction nouvelle et pour arriver à bien la remplir (en admettant qu’il soit pourvu des aptitudes nécessaires). Concevoir un plan et en assurer la réussite, c’est ce que Fayol appelle l’initiative. C’est la liberté de proposer, d’exécuter… Un chef qui sait donner de l’initiative à son personnel, est infiniment supérieur à un autre. 14. L’union du « L’union fait la force » : l’harmonie, l’union dans le personnel d’une entreprise est une grande force dans cette entreprise. Fayol insiste sur un principe à observer (l’unité de commandement) et deux dangers à éviter (une mauvaise interprétation de la devise « diviser pour régner » ; l’abus des communications écrites).  Fayol a défini la fonction administrative comme fonction de direction à travers 5 infinitifs : Planifier, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler  Pour une meilleure organisation du travail, il propose la création de 5 principales fonctions internes à savoir : technique, commerciale, financière, de sécurité et comptabilité. Ce découpage fonde l’organisation fonctionnelle préconisée par Henry Fayol, étant entendu que la coordination générale est assurée par la fonction administrative ou la fonction managériale. Cette théorie à rendu performantes les manufactures. Dans le cadre du principe « organiser » du management POCCC, Fayol a défini une structure d’organisation.

personnel

2) La structure « La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches » MINTZBERG. La structure est l’ossature de l’organisation, c’est la manière dont les tâches et les responsabilités sont réparties.

Théorie des organisations et évolutions récentes du management

Page 5

Fayol est le premier à proposer un découpage de l’entreprise par fonctions (énoncées plus haut) : La structure fonctionnelle

3) Les autres auteurs Parallèlement, Gulick (1892-1993) et Urwick (1891-1993) et Follett (1868-1933) aux Etats-Unis, ont contribué au développement de la théorie administrative en établissant des principes fondamentaux que l'on peut résumer ainsi : spécialisation des tâches, standardisation des opérations, uniformité des procédures, unité de commandement, limitation de l'éventail de supervision ou de contrôle, centralisation de la prise de décision, organisation par département. Par rapport à Fayol qui privilégie la hiérarchie, Gulick et Urwick considèrent trois modes de relations: la ligne hiérarchique, la ligne fonctionnelle et le staff composé des conseillers des opérationnels; de plus, ils distinguent quatre types de structure: par objectifs, par opérations, par clientèles et par zones géographiques. Follett qui se démarque du principe hiérarchique s'intéressera aux relations de pouvoir et d'autorité, ainsi qu'à la gestion des conflits. Exemple de structure géographique :

Théorie des organisations et évolutions récentes du management

Page 6

B) Le management scientifique

Cette composante de l’école classique du management est représentée principalement par Taylor (1915-1956), mais également par Babbage, Gantt et Gilbreth qui ont défendu la théorie de la gestion scientifique du travail. La théorie consiste en une série de principes.

1) Les principes

...

Télécharger au format  txt (57.5 Kb)   pdf (477.3 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com