DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage, Vinicol

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage, Vinicol. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

la dégradation des Maures (Sols Volcaniques) et la présence très proche de la mer constitue un tampon thermique et hydrométrique qui limite les coups de chaleur ou les trop forts desséchements. Les conditions climatiques y sont exceptionnelles. Sur les 27 hectares de plantation que compte le Château des Marres, les principaux cépages cultivés sont :

Pour le vin blanc : -Rolle. Appelé aussi Vermentino en Corse et en Italie, est un cépage qui donne des vins fins et fruités, d’autant plus qu’il conserve la fraîcheur.

Pour le vin rouge : -Syrah. –Grenache qui permet d’élaborer des vins doux et naturels.- Cabernet sauvignon.

2. Son secteur économique.

Cette entreprise appartient aux trois secteurs économiques, en effet, elle produit les matières premières qui sont le raisin, elle les transforme donc en alcool, le vin. Et enfin, elle se situe aussi dans le secteur du service puisqu’elle commercialise leurs productions.

3. Son évolution.

Depuis 1610 la famille BENET transmet de père en fils les traditions vigneronnes. En 1907 Felix Benet et son fils Henri achètent le domaine, Henri passionné par la vigne agrandi le vignoble pour arriver à une plantation de 27 hectares. Dans les années 1970, l’exploitation est reprise par sa fille et son gendre Ariane, et René Gartich, qui dans la lignée de leurs prédécesseurs ont continué les améliorations. Aujourd’hui la transmission du savoir faire familial se perpétue avec leur fille Véronique et leur gendre Laurent Natalini.

Définition cépage : Différents types de vignes

II) L’entreprise et son environnement.

1. Sa branche d’activité.

L’entreprise se livre à la culture de la vigne. L’importance de sa branche d’activité est à 80 % locale, 10 % National et 10 % international.

2. La concurrence et les difficultés.

La concurrence est surtout régionale. L’entreprise porte ses efforts sur la Production du rosé puisque c’est 80 % de leurs productions avec 15 % de vin rouge et 5 % de vin blanc. Depuis 1960, nous consommons de moins en moins de vin rouge et blanc, c’est la crise vinicole. La vente de vin est décroissante en ce qui concerne le rouge et le blanc alors que pour le rosé c’est le contraire. Le domaine est dépendant de la nature. Les principales difficultés qu’elle peut rencontrer sont dues aux intempéries, au climat. Ils redoutent fortement la grêle, l’excès de soleil, le trop d’eau comme le pas assez qui peuvent amener à de gros dégâts mais aussi les maladies de la vigne, en voici quelques une :

* Oidium : L’oidium fit son apparition en 1845, il est du a un champignon qui se développe sur tous les organes verts. On peut voir sur les feuilles des tâches de poussières grisâtres. Les grappes malades peuvent transmettre de faux goûts au vin.

* Le botritys : Cette maladie est connue depuis l’antiquité. Le champignon responsable est un Saphrophyte qui peut se développer très rapidement. Ce champignon entraine l’apparition de gout de moisi terreux par exemple.

3. Extension d’activité.

Le château pourrait faire une extension d’activité oui, puisque c’est une marque commerciale. Elle pourrait commercialiser par exemple les produits dont elle dit dérivés du vin et y mettre sa marque. Elle pourrait donc produire de la tapenade, de l’huile d’olive etc…

Définition Saprophyte : Organisme capable de coloniser des tissus sains.

III) Le personnel et le travail.

1. Organigramme de l’entreprise.

2. Rôles de chacun.

Le chef de culture se doit d’apporter une vendange irréprochable, il organise et supervise tous les travaux liés au vignoble, il est responsable de la vigne et de son bon développement mais gère aussi les employés agricoles.

Le maitre de chai doit être au meilleur niveau, c’est le responsable de la cave. Il réceptionne les vendanges, il élève le vin, coordonne la mise en bouteille…

L’œnologue, à la fois chimiste, expert en viticulture, en vinification, et, surtout en dégustation, il contribue à produire un vin de qualité.

Secrétariat et service de vente toujours disponible et à l’écoute.

Ouvriers agricoles toujours a l’écoute du chef de culture, taille les vignes, les traites, vendange …

3. Inconvénients et avantages.

Au cours de mon séjour je me suis rendue compte que le métier de Chef de culture était très difficile puisqu’il faut gérer les employés, agricoles ou non et puis aussi gérer la commercialisation, la publicité, les dégustations etc.

J’ai aussi observé le métier d’ouvrier agricole, qui est beaucoup physique, l’avantage est que l’ouvrier et en contact permanent avec la nature mais, le matin très tôt à l’heure de la taille il fait très froid et il travaille longtemps comme cela, l’inconvénient est aussi en été ou a l’inverse il fait très chaud. Les conditions sont difficiles.

IV) Caractéristiques des professions dans l’entreprise.

1. Qualifications exigées et déroulement de la carrière.

Ce métier est d’abord fait pour des passionnés, qui généralement se transmet de père en fils, génération en génération. Il existe aujourd’hui un lycée Agricole situé à Hyères qui permet de se former aux métiers agricoles de la vigne. Pour devenir chef de culture il faut suivre une formation BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin et un BTSA option viticulture œnologie. Pour le métier d’œnologue, le diplôme national d’œnologue est indispensable pour exercer le métier. Proposé dans 5 universités, à Bordeaux, Dijon, Montpellier, Toulouse et Reims et à l’école nationale supérieure d’agronomie de Montpellier, il est accessible, après sélection aux titulaires d’un BAC+3 en biologie, chimie ou agronomie.

Niveau BAC +5. Sur une exploitation, l’œnologue peut devenir directeur technique, en complétant sa formation. Il peut aussi adopter le statut d’indépendant ou diriger une coopérative, par exemple. Dans les deux cas, il devra compléter ses connaissances en gestion notamment. Dans le cas du métier du Maitre de Chai, l’accès à ce métier est subordonné a l’obtention d’un BTSA viticulture-Œnologie ou un DNO. S’il possède le DNO, il peut évoluer vers le poste d’œnologue. Avec une maîtrise complète des techniques en matière de vin, il peut accéder au poste de directeur technique où il assurera des fonctions d’encadrement.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com