DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours D'Initiatio A L'Informatique

Recherche de Documents : Cours D'Initiatio A L'Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

t le travail en groupe. minimiser les dépenses et maximiser la rentabilité.

IV- HISTOIRE ET NAISSANCE DE L’ORDINATEUR

Quelques dates clés qui jalonnent l’histoire de l’ordinateur : • 1728 : le mécanicien français « Falcon » a construit la première machine mécanique capable d’exécuter un programme externe.

______________________________________________________________________________________ 2

Cours réalisé par Mr M.BAHAJ prof. d’Informatique. www.mbahaj.com02.com

Lycée Mohamed V Goulmima

Cours d’Initiation à l’Informatique Pour les Débutants

Année Scolaire : 2004/2005

• •

1805 : Jacquard a amélioré la machine de Falcon pour faire l’exécution automatique des calculs plus complexes. 1835 : Le mathématicien anglais Charles Babbage se lance dans la réalisation d’une machine analytique. C’était la première tentative vers la conception d’un ordinateur tel que l’on sait aujourd’hui.

• Avant la fin de 19ième siècle : L’Américain Hermann Hollerith a construit un calculateur de statistiques. • 1944 : IBM (International Business Machines) a construit une machine électronique nommée Mark1. Cette machine est capable de multiplier deux nombres de vingt trois chiffres décimaux en six secondes. 1945 : ‘John Von Neumann’, un mathématicien d’origine hongroise a fabriqué une machine modèle de l’ordinateur tel qu’on le conçoit à présent.

______________________________________________________________________________________ 3

Cours réalisé par Mr M.BAHAJ prof. d’Informatique. www.mbahaj.com02.com

Lycée Mohamed V Goulmima

Cours d’Initiation à l’Informatique Pour les Débutants

Année Scolaire : 2004/2005

Chapitre 2 : LE SYSTEME INFORMATIQUE

I- INTRODUCTION

Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, on va faire une analogie avec la façon dont il travaille l’homme. Prenons par exemple un employé de bureau: ― L’employé s’installe au centre de son bureau (unité centrale de traitement) ― On lui donne des dossiers à traiter (informations en entrée) ― Il devra nous rendre les dossiers bien traités (informations en sortie) Ainsi, on peut donc considérer l’employé comme un système de traitement à qui on remet des informations en entrée et qui traite ces informations et nous restitue des informations en sortie.

Entrées

Système de traitement

Sorties

Pour effectuer son travail, l’employé peut avoir besoin de réaliser des calculs, il dispose d’une calculatrice (unité de calcul) Pour ne pas oublier ce qu’on lui demande, il note sur le brouillon des instructions (Programme) qu’on lui demande (mémorisation des instructions à exécuter) Il a besoin de certaines informations comme le prix des produits, les adresses des clients qui existent sur des répertoires classés, des archives … (mémoires auxiliaires)

Entrées

Mémoire centrale (Brouillon) Unité de calcul

Sorties

Mémoires Auxiliaires

Dans l’exemple cité, on peut distinguer deux choses : - L’Employé de bureau - Les Instructions à exécuter par l’employer (ce qu’on lui demande) Ainsi, le Système Informatique est composé de deux parties : - le Matériel : constitué de l’unité centrale et les organes d’entrée/sortie - les Logiciels se sont des programmes (ensemble d’instructions que la machine doit exécuter) ______________________________________________________________________________________ 4

Cours réalisé par Mr M.BAHAJ prof. d’Informatique. www.mbahaj.com02.com

Lycée Mohamed V Goulmima

Cours d’Initiation à l’Informatique Pour les Débutants

Année Scolaire : 2004/2005

II- LA PARTIE MATERIELLE (HARDWARE)

La partie matérielle (Hardware) est composée de l’unité centrale et des organes périphériques. I.1- L’UNITE CENTRALE Dans cette partie que l’information est traitée ; elle contient : I.1.1- UNITE CENTRALE DE TRAITEMENT Ou le processeur (en anglais CPU : Central Processing Unit). L’unité centrale de traitement est constituée de : A- L’UNITE ARITHMETIQUE ET LOGIQUE (UAL) : UAL, Unité de Traitement ou Unité de Calcul, permet d’effectuer des opérations sur les données comme l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et les opérations logiques comme et, ou, non,… B- L’UNITE DE COMMANDE : Elle dirige toutes les opérations qui se déroulent dans l’ordinateur. I.1.2- MEMOIRE CENTRALE (RAM ou Mémoire Principale) Elle contient les programmes à exécuter et les données à traiter. I.2- LES ORGANES PERIPHERIQUES Ils comprennent : les organes d’entrées : le clavier, la souris, le microphone, le lecteur de disquette … les organes de sorties : l’écran, l’imprimante, les haut-parleurs … I.3- LE SCHEMA GENERAL DE L’ORDINATEUR

Unité centrale

Unité centrale de traitement CPU

Unité de contrôle Ou Unité de commande

Mémoire centrale Ou Principale Ou La RAM

Unité arithmétique et logique (UAL) ou Unité de traitement ou Unité de calcul

Les organes périphériques Ecran, Claviers, Souris, Mémoires auxiliaires…

______________________________________________________________________________________ 5

Cours réalisé par Mr M.BAHAJ prof. d’Informatique. www.mbahaj.com02.com

Lycée Mohamed V Goulmima

Cours d’Initiation à l’Informatique Pour les Débutants

Année Scolaire : 2004/2005

III- LA PARTIE LOGICIELLE (SOFTWARE)

Un logiciel est un (ensemble de) programme(s) qui permet(tent) d’utiliser la partie matérielle de l’ordinateur. On distingue deux types des Logiciels : les logiciels de base et les logiciels d’application. III.1- LOGICIELS DE BASE Ils permettent la gestion du matériel (l’ordinateur et ses périphériques), ils sont généralement fournis par le constructeur. Parmi ces logiciels de base, on trouve les systèmes d’exploitation : MS-DOS, Windows, Linux… Rq: On peut considérer ces logiciels (Logiciels de Base) comme des supports des logiciels d’application. III.2- LOGICIELS D’APPLICATION Les logiciels d’application sont des logiciels outils pour satisfaire les besoins informatiques des utilisateurs. Exemples ; Pour le traitement de texte, on utilise Microsoft Word. Pour des études statistiques, on utilise Microsoft Excel Pour la création des pages Web, on utilise Microsoft Front Page Pour la Présentation d’un exposé on utilise Microsoft Power Point Pour la gestion des bases de données on utilise Microsoft Access …

______________________________________________________________________________________ 6

Cours réalisé par Mr M.BAHAJ prof. d’Informatique. www.mbahaj.com02.com

Lycée Mohamed V Goulmima

Cours d’Initiation à l’Informatique Pour les Débutants

Année Scolaire : 2004/2005

Chapitre 3:

LE MATERIEL (HARDWARE)

I- INTRODUCTION

Un ordinateur se compose d’une unité centrale et des périphériques ; on peut résumer leurs rôles en disant que l’unité centrale effectue les traitements des données et que les périphériques permettent de diffuser, collecter et stocker les données.

II- L’UNITE CENTRALE

Au sein de l’unité centrale, on trouve plusieurs composants : Le microprocesseur, les mémoires, le disque dur, la carte graphique, la carte son, … II.1- MICROPROCESSEUR C’est le circuit qui se charge de manipuler les données, d’exécuter les instructions, et de distribuer les tâches aussi. Il est caractérisé par la taille et le nombre des données qu’il peut manipuler et la fréquence maximale à laquelle il est capable de travailler (nombre d’opérations par seconde (Hz) II.2- MEMOIRES RAM : (Random Acces Memory) ou mémoire centrale, c’est l’endroit ou l’ordinateur stocke temporairement les données et les programmes qu’il est en train d’utiliser. Le contenu de cette mémoire s’efface lorsqu’on coupe le courant.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (158.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com