DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En Attendant Godot

Documents Gratuits : En Attendant Godot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

omment s’achève ce premier acte ? Dans quelle situation se trouve Vladimir et Estragon ?

A savoir : En 1953, En Attendant Godot est représenté à Paris au Théâtre de Babylone, dans une mise en scène de Roger Blin. Cette pièce connaît immédiatement un immense succès et signale le début de la carrière théâtrale de Beckett. C’est également grâce à ses pièces que Beckett acquiert une réputation croissante qui conduit en 1969 à l’attribution du Prix Nobel de Littérature.

Beckett et le langage : Son objectif : atteindre une nudité de langage, ou plus exactement de parole, qui dise comme à ras de terre la condition humaine. C’est cette visée qui donne à ses textes à la fois leur vérité universelle et un dépouillement presque abstrait. Qu’il s’agisse des pièces, des romans ou des nouvelles, la thématique est apparemment la même, apparemment indéfiniment répétitive : le temps humain, l’attente, la quotidienneté, la solitude, l’aliénation, la mort, l’errance, la non-communication, la déchéance, et aussi - plus rarement - l’espoir, le souvenir, le désir. Beckett ne parle "que" de cela. Mais ce ne sont pas ces thèmes qui définissent son œuvre, son écriture : c’est le langage employé pour les dire, les "mettre en scène".

(source internet : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Beckettbio.htm)

Questions :

1/ Qu’appelle-t-on ici vérité universelle ? Relevez deux citations qui vous paraissent être des valeurs universelles (donner la page svp.)

2/ L’expression « dépouillement presque abstrait » fait référence au style d’écriture de Beckett. Relevez deux citations dont le style vous paraît refléter ce « dépouillement » ; expliquer pourquoi en qq. lignes.

3/ Relevez un extrait illustrant chacun de ces thèmes : le temps humain, l’attente, la quotidienneté, la solitude, l’aliénation, la mort, l’errance, la non-communication, la déchéance, l’espoir, le souvenir, le désir.

Les personnages :

Certes, l’œuvre propose, surtout en ses débuts, des "histoires", des personnages : le théâtre, en particulier, nous présente une galerie de clochards, d’errants, de vieillards, de clowns ou de malades qui sont devenus aussi célèbres que le Roi Lear ou Hamlet de Shakespeare. Mais ces personnages n’ont pas de psychologie, pas d’individualité au sens classique : ce sont des ombres, des figures, des incarnations d’une certaine condition humaine, et surtout, ce sont des voix. Tout texte de Beckett est d’abord l’émergence, sur une certaine scène, dans un certain espace (et de là sa parenté profonde avec le théâtre), de voix, voix qui peuvent être uniques, ou multiples, ou quasi anonymes, mais qui ne cessent de parler, comme si parler, pour elles, équivalait à être, à subsister, à continuer malgré l’effondrement de tout. Ces voix ne rompent pas le silence universel qui les entoure, elles sont. Elles ne disent rien, ne proposent rien, ne racontent rien : elles parlent comme les bouches respirent.

(source internet : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Beckettbio.htm)

Question :

Pensez-vous que les personnages de En attendant Godot soient « des ombres, des figures, des incarnations d’une certaine condition humaine » ? Vous répondrez à cette question en analysant chaque personnage séparément et en donnant des exemples précis de l’œuvre.

Travail d’analyse et d’argumentation :

Vous avez vu deux interprétations

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com