DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Laryngectomie

Recherche de Documents : Rapport De Stage Laryngectomie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

re d’améliorer les suites opératoires, de réduire la durée d’hospitalisation dans les Services de Chirurgie, de faciliter la réinsertion socio-professionnelle ou familiale. Nous nous concentrerons sur le travail auprès des laryngectomisés, lesquels acquièrent la technique de la voix oesophagienne à travers des séances de groupes de une heure, deux fois par jour, dans des groupes de niveaux (débutants ou avancés).

Après avoir envisagé d’une manière générale le cancer du larynx, sa situation actuelle et son épidémiologie, les facteurs de risque et les raisons pour lesquelles Mme B a pu développer cette pathologie, nous aborderons le diagnostic de la maladie, les traitements subis par Mme B, ses modifications anatomo-physiologiques, puis la voix oesophagienne et les conséquences psychologiques et sociales du cancer.

I.Les cancers du larynx

A. Situation actuelle des cancers du larynx et épidémiologie (2)

La France se situe encore parmi cinq premiers pays du monde dans l’apparition des cancers du larynx.

Le cancer du larynx représente 25% des cancers des VADS, avec 3735 nouveaux cas estimés en 2005, dont 87 % survenant chez l’homme.

Avec 1406 décès, dont 89 % survenant chez l’homme, il représente 1,0 % de l’ensemble des décès par cancer.

On diagnostique près de 6 nouveaux cas sur 10 chez les 50-69 ans ; l’âge moyen au diagnostic chez la femme et chez l’homme est de 63 ans tandis que celui au décès est respectivement de 68 ans et 66 ans. Cependant, de plus en plus, on observe un certain nombre de cas avant 45 ans, mettant en évidence une plus grande précocité dans le début du tabagisme.

Ainsi Mme B est âgée de 49 ans.

Les facteurs de risque du cancer du larynx

les facteurs de risque du cancer du larynx sont nombreux,. Ils peuvent être exogènes (induits par l’environnement ou les comportements à risque) ou endogènes (facteurs intrinsèques à l’individu). Quels sont les facteurs ayant pu provoquer le cancer laryngé de Mme B ?

1. facteurs de risque exogènes

a le tabac

le tabagisme est le principal facteur entraînant les cancers du larynx. Il multiplie par 4 le risque de cancer des voies aéro-digestives supérieures. Le plus souvent, celui-ci est actif. Notons cependant que le tabagisme passif (inhalation de la fumée dégagée par la combustion du tabac) présente un risque cancérigène de 3 pour un non-fumeur vivant en couple avec un fumeur par rapport à un sujet témoin.

Le risque de cancer croît à mesure que l’intensité et l’ancienneté du tabagisme augmentent . On compte l’intoxication du sujet en nombre de paquets/ année.

Mme B a fumé un paquet de cigarettes par jour pendant un an.

b. l’alcool

l’alcoolisme est une autre cause importante des cancers du larynx, en effet le risque pour les grands buveurs de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures est quadruplé.. Il est encore accru par la combinaison du tabagisme et de l’alcoolisme, comparé à quelqu’un qui ne possède qu’un seul de ces facteurs de risque. On estime aujourd’hui que 90 % des cancers des

(1) Bernard GODDET et Marie-Claire GUILLARD , le laryngectomisé, un mutilé de la voix

(2) Charlotte PARADIS, impact de la perception de qualité de vie et de handicap vocal sur l’acquisition de la voix oro-oesophagienne après laryngectomie totale , mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de capacité d’orthophoniste, 2010-2011

cancers des VADS sont dus à la consommation de tabac et d’alcool, l’action des deux se renforçant mutuellement (le risque est alors multiplié par 16).

Le risque de cancer augmente à mesure que cette consommation est prolongée et importante.

Notons que pour le cancer du larynx, l’alcool est rarement le seul facteur de risque, on est plutôt face à une combinaison tabac-alcool ou tabac seul.

En effet, l’alcool fait office de solvant et accentue les effets irritants des autres facteurs comme le tabac.

La pratique clinique montre un important déni de la part de certains patients concernant l’étiologie de leur cancer. Ainsi, si Mme B a effectivement eu une consommation de tabac et peut-être d’alcool élevée , elle tend à dénier l’implication de ce facteur comme cause de sa pathologie. Souvent, dans la discussion à propos de la cause de leur maladie, les patients évoquent de façon assez vague la pollution, le climat.

c. l’exposition aux substances toxiques

L’exercice d’une profession exposant à l’inhalation de produits toxiques (vapeurs de diesel, fabrication de caoutchouc, brouillards d’huile, amiante, dérivés du nickel, vapeurs d’acide sulfurique, hydrocarbures, peintures, pesticides…) majore les risques.

Ainsi, Mme B a travaillé au contact de peinture, M.F, un autre patient, travaillant dans la sidérurgie, a longtemps été exposé aux poussières de poussière de métal.

Aujourd’hui, même si la toxicité des substances cancérigènes est admise, il est toujours difficile de faire reconnaître un cancer laryngé comme maladie professionnelle dans la mesure où l’on ne peut isoler cette exposition d’autres facteurs endogènes ou exogènes.

d. une mauvaise nutrition

beaucoup de personnes souffrant d’éthylisme ont de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi Mme B était arrivée au service en situation de dénutrition modérée, et selon les recherches, il semblerait qu’un régime alimentaire faible en fruits et légumes puisse engendrer une carence en vitamines C et A, et être un facteur de risque supplémentaire.

e. un affaiblissement du système immunitaire

Mme B est porteuse du VIH, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, à cause de maladie comme le SIDA ou les médicaments qui réduisent l’immunité vis-à-vis des virus, sont plus susceptibles de développer un cancer du larynx.

2 ; facteurs de risques endogènes

a. l’origine ethnique

l’équipe SEER (Surveillance Epidemiology and End Results) de l’institut national du cancer américain propose ses statistiques effectuées entre 2003 et 2007 sur l’incidence du cancer laryngé en fonction de l’origine ethnique. On remarque que les personnes d’origine africaine sont plus à risque de développer un cancer.

Ethnie hommes femmes

Toutes origines confondues 6,1 pour 100 000 hommes 1,3 pour 100 000 femmes

Blancs 6,1 pour 100 000 hommes 1,3 pour 100 000 femmes

Noirs 10, 3 pour 100 000 hommes 1,9 pour 100 000 femmes

Asiatiques / îles du Pacifique 2,4 pour 100 000 hommes 0, 3 pour 100 000 femmes

Indiens d’Amérique / Alaska 2, 4 pour 100 000 hommes

Hispaniques 4, 6 pour 100 000 hommes 0, 6 pour 100 000 femmes.

Incidence du cancer selon l’origine

Au cours de notre stage, sur un groupe d’environ 16 personnes suivies pour cancer du larynx, il y avait deux Algériens, un Malien, les autres patients étant d’origine européenne. Mme B est d’origine indienne, née en Algérie. Le risque plus important pour les personnes africaines de développer un cancer n’était donc pas retrouvé. Il semble que le facteur ethnique, s’il entre en ligne de compte, a moins d’impact que le mode de vie antérieur.

b. l’âge

le cancer du larynx touche le plus souvent les personnes entre 50 et 75 ans.. Cet âge avancé est provoqué en partie par la conséquence à long terme d’une ou plusieurs intoxications par les facteurs de risque exogènes (tabac, alcool). Cet âge tend à diminuer, ainsi Mme B était âgée de 47 ans. Cette diminution de l’âge de survenue du cancer du larynx évolue parallèlement au début de la consommation de substances nocives et à leur intensité

c. le sexe

Les hommes sont les plus fréquemment touchés par le cancer du larynx et représentent 90 à 95 % de la population touchée. Ainsi, sur les 16 personnes hospitalisées pour leur cancer laryngé, on ne comptait qu’une seule femme.

Notons cependant, pour ces dernières années, une augmentation du nombre de femmes atteintes, ceci étant lié à un accroissement de la consommation de tabac et d’alcool dans cette population. De par le changement du statut des femmes dans la société, on assiste à une évolution dans les pathologies dont

...

Télécharger au format  txt (37.5 Kb)   pdf (263.9 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com