DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Note de Recherches : Guernica. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s branches du cubisme. La couleur est quasi-inexistante mis a part le bleu terne, gris, brun…En revanche, la lumière, elle, occupe une place importante et se repartit différemment sur chaque partie du tableau ou peinture. Le cubisme analytique concerne essentiellement Picasso et Braque.

- le cubisme synthétique (1912-1919): c’est la deuxième branches principales du cubisme. Cette période est caractérisée par le retour de la couleur, et l’utilisation de la technique du collage. Il a été mis au point par Picasso, Braque et Juan Gris.

- le cubisme orphique (1914-1920): c’est une phase plutôt mystérieuse qui se base sur la couleur et la forme plutôt que sur la matière.

III. Contexte historique

Le 18 juillet 1936, en Espagne, le général Franco, à la tête d’une poignée de militaires, renverse par un coup d’état le gouvernement républicain en place. Les militaires tentent d’instaurer aussitôt une dictature fasciste. Les républicains espagnols ripostent et prennent les armes contre les franquistes. L’Allemagne envoie alors du renfort à l’Espagne. Les avions allemands attaquent sans répits les îlots de résistance et mettent le pays à feu et à sang. Le 26 Avril 1937, des escadrilles apparaissent dans le ciel afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence vers 16h30 aux bombes explosives, aux mitrailleuses et aux bombes incendiaires. Ils quittent Guernica vers 19h45. Guernica, la capitale du pays basque n’est plus qu’un brasier. La guerre civile va durer 3 ans et faire plus d’un millions de morts.

IV. Guernica

Il s’agit de Guernica, l’une des œuvre les plus célèbres de Pablo Picasso. Il la réalisa en juin 1937 à la suite du bombardement de la ville de Guernica par les avions allemands. C’est une peinture d’histoire. Elle mesure 3m50 sur 8m, elle est très imposante. Elle est conservée au musée National de la Reine Sophia à Madrid. C’est une peinture d’huile sur toile. Elle appartient au mouvement du cubisme. C’est une œuvre figurative car on peut reconnaitre des éléments réels.

Nous pouvons distinguer quatre parties dans ce tableau, qui correspondent aux différents groupe de personnages, au premier plan:

- à gauche: une femme hurlant, tenant dans ces bras son enfants morts, et un taureau qui est impassible

- au centre-gauche: le cheval, agonisant, une lance le transperce et la lampe, ainsi qu’un oiseau, posé sur une table qui est également blessé.

- au centre-droit: deux femmes: l’une portant une lampe à pétrole, et l’autre ayant un genoux à terre.

- à droite: un personnage en proie aux flammes.

On remarque également au pied du cheval, des morceaux d’un corps, surement éclatés à cause des bombes. Le cheval, ainsi que la femme à gauche ont une pointe en signe de langue: cela exprime la douleur.

Au second plan: des architectures intérieures, des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits. La scène ne se passe ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, mais partout.

On remarque qu’il y a plusieurs sources de lumières: la lampe au plafond, la lampe à pétrole, la fenêtre et la porte. Il n’y a aucune couleur, seulement du noir et du blanc (ainsi que un peu de gris): le noir symbolise le deuil du peintre et des espagnols. Ces couleurs sont utilisés pour dramatiser la scène, pour bien montrer que la mort est présente. Les personnages sont mis en valeurs par une teinte plus claire que les décors. Le pelage du cheval, fais de petits traites serrés rappelle les caractères dans un journal, car Picasso à appris le bombardement de Guernica par la presse.

V. Interprétation

Picasso nous permet de comprendre un message universel, et utilise des symboles que tous le monde peut comprendre:

- le cheval, qui représente le peuple

- le taureau, qui symbolise la cruauté, la force brute: on peut dire que le taureau représente le Général Franco

- l’épée brisée, représente la défaite, en partie à cause de l’inégalité des armes

- la colombe, qui symbolise la paix

En

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com