DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture

Dissertation : Fiche De Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nce-fiction, humour, policier, ...). Il faut donc faire attention au physique des protagonistes mais aussi à leurs façon de s'exprimer et à leurs traits de caractères (en incluant leurs super-pouvoirs s'ils en ont). Leurs situations familiales, amoureuses ou professionnelles sont aussi des éléments importants que le lecteurs doit comprendre pour correctement identifier les héros qu'il rencontre lors de ses lectures.

Ensuite, comme l'indique son nom, une bande dessinée est le résultat des nombreux coups de crayons de son dessinateur. Tisseron s'attache donc aux différentes « logiques du trait » qui décrivent les mouvements, les attitudes des personnages. Il

analyse par exemple le système bouche-mains-yeux ou encore le couple mains-yeux qui sont des méthodes de dessin incontournable dans ce genre. Dans cette même partie, Tisseron décrit aussi comment un dessinateur donne vie à une feuille blanche. Il développe aussi une idée : le dessin serait un moyen pour l'enfant de se séparer de sa mère (car il remplace l'allaitement par son coté répétitif). C'est pour cela que spécialement les enfants adorent ce genre.

Après, Tisseron fait un parallèle entre la BD et d'autres moyens d'expressions d'artistes contemporains. Le cinéma, par exemple, est similaire à la BD car les deux ont un scénario, une histoire et beaucoup d'effets possibles pour maintenir spectateur ou le lecteur en haleine (le suspens, ...). De plus, les deux genre s'inspire mutuellement. Les réalisateurs de films utilisent beaucoup les storyboard. Le roman-photo est également un genre proche de la bande dessinée car dans les deux l'image est figée mais pas forcément le mouvement. Cependant, selon lui, des différences existent quand même entre la bande dessinée et les autres genres majeurs de l'art contemporain. Par exemple, le récit est beaucoup plus important pour la bande dessinée que pour le cinéma.

La BD déclenche aussi certains mécanismes chez l'homme. C'est l'objet d'une autre partie de ce livre. En effet, Tisseron a remarqué que les bande dessinée lues par les adultes sont celles qu'ils ont découvert pendant leurs enfance. Il y a aussi le fait que l'Homme s'identifie au personnage, comme dans un roman, pour s'évader et rêver le temps d'une lecture. Ensuite, la lecture provoque une sensation aimée de l'Homme, le toucher. En effet, il utilise ses mains pour tourner les pages et contrôle donc sa lecture contrairement à un film qui défile sans que l'on puisse l'arrêter.

Dans la dernière partie du livre. Serge Tisseron parle du « physique » de la bande dessinée. Par exemple, il parle de son format, de son type de page, des couleurs, … Cependant il parle aussi de choses moins évidentes telles que les espaces entre les cases qui sont là pour mettre en valeur certaines cases. Il parle aussi des messages cachés dans les dessins ou les différents textes (paroles, pensées, didascalies, …). Il en distingue 4 types : les messages linguistiques, infra-linguistiques, para-linguistiques et corporels. Ces messages, destinés au lecteur, aide ce dernier car il recherche dans ce genre littéraire une partie de son enfance.

Avis Personnel

J'ai vraiment aimer ce livre pour plusieurs points, cependant il comporte aussi quelques points négatifs :

Points positifs | Points négatifs |

Serge Tisseron se met à notre niveau, nous qui ne sommes pas psychologues. Il explique donc les théories qu'il avance. Il utilise un vocabulaire assez simple dans l'ensemble. C'est le genre littéraire que je préfère et cela m'intéresse de le comprendre et de savoir comment il fonctionne. Il comporte aussi relativement peu de pages ce qui le rend facile à lire et rapidement compréhensible. | Malgré les explications et un vocabulaire accessible certaines théories qu'il utilise ne sont pas explicitées et sont donc difficiles à comprendre pour une personne non initiée (théories de Freud par exemple) On regrette presque qu'il n'y ai pas plus de pages car on voudrait en savoir plus sur ce genre!!! |

Ce livre est donc une sorte d'incontournable pour tous les lecteurs de ce genre. Il permet de comprendre toutes les choses cachées consciemment, ou inconsciemment, par les différents dessinateurs. Il permet de voir au-delà des dessins et des bulles …

De plus, sa taille et son format en font

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com