DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Retraite Et La Démographie

Recherche de Documents : La Retraite Et La Démographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

aires ou encore des normes de sécurité. Cette évolution peut étre appréhendre car elle va encore évoluer pour les années à venir et aura un impact sur le financement des retraites, puisque les retraités vont toucher leur pension plus longtemps. Mais l'espérence de vie n'est pas la seule raison, il y a ensuite l'immigration qui joue un rôle puisque l'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler, ils sont environ 100 000 par ans. Enfin le taux de fécondité, indice permettant de mesurer la tendance d'une population à diminuer ou à augmenter naturellement. Le taux de fécondité a atteint 2 enfants par femme en 2006, une première depuis 30 ans, selon l'INSEE. Il se rapproche du seuil de renouvellement des générations. Mais le taux de fécondité n'a pas toujours connu de beaux jours.

B) Les conséquences sur la population:

La baisse de la population active et la hausse de la population âgée, avec l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du baby boom, devenu papy boom qui est une conséquence de l'aprés guerre, de l'allogement de l'espérance de vie et de la baisse de la natalité qui provoque un vieillissement démographique. Ce phénomène a une influence importante sur l'ensemble de la société, en particulier dans le domaine de l'économie: il participe à la hausse des dépenses de santé, il questionne l'équilibre du financement des retraites et la stabilisation de la population active. En effet, dans un demi-siécle, 35% de la population sera âgée de plus de soixante ans par rapport à 20% en 2000, soit 85% de plus qu'en 2000. Dans le même temps, les moins de vingt ans, passeront de 15 millions en 2000 à 12,8 millions en 2050.

D'aprés le COR ( le Conseil d'Orientation de la Retraite), il y a aujourd'hui moins de 1,7 actif pour un retraité, alors qu'ils étaient 4 actifs pour un retrairé en 1960. Ce rapport ne cessera de se dégrader avec en 2020 1,5 et 1,2 en 2050. (ANNEXE 1)

II REMISE EN CAUSE DU SYSTEME

A) les réformes adoptées par le systéme depuis 1990:

Depuis les années 90, la France a connu plusieurs réforme pour essayer d'améliorer le probléme des retraites, mais plusieurs ont échoué ou connu des effets trés limités.

En 1993, la réforme Balladur a connu des effets restreint malgrés des mesures importante. Sur les cinqs points qu'elle contient nous retiendrons ces résultats, pour six retraités sur dix, la réforme a conduit à verser une pension de 6% en moyenne moins importante. En matière de durée d'activité, il était prévu que les travailleurs travaille 30 mois de plus mais au final la cessation d'activité est en moyenne de 8 mois et demi. Puis en 1995, le plan Juppé qui fut un échec, confronté au méme genre de difficulté budgétaire, le plan s'attaque au probléme des régimes spéciaux de retaite et au rapprochement du régime de la fonction publique au régime général mais son plan échoue avec l'opposition et les grèves de 1995. Ensuite la France connait en 1999 la création de fonds pour les retraites. Cette réforme sert à faire face aux situations de déséquilibre entre cotisations et pensions à payer. Cependant ce fonds ne recevra jamais les sommes promises et sa réverse reste restreint. 2003, la loi fillon vise à sauvegarder le système français de financement par répartition, les démarches sont les mémes quand 1993 mais s'ajoute la volonté s'insérer les seniors dans le monde du travail, les retraites les plus basses seront relevées afin qu'en 2008, aucune retraite nette d'un salariéé ayant une carrière complète au SMIC ne soit inférieur à 85% du SMIC net. Mais les contestataires la jugent insuffisante. Ou encore en 2007, la réforme des régimes spéciaux qui avait pour objectif d'aligner la durée de cotisation des agents de la SNCF, de la RATP et des industries électriques et gazières sur celle du privé et de la fonction publique. Tout finir la dernière réforme celle de 2010, le contenur de cette réforme repose sur deux principales mesures, le relèvement progressif en 6 ans de l'âge légal du départ à la retraite de 60ans à 62ans et la deuxième le relèvement de l'âge de depart à taux malgré des années de cotisation manquantes de 65 à 67ans.

B) L'évolution des comportements face aux défaillances du système de retraite:

L'analyse des statégies d'adaptation des individus face à ces évolutions se déclinent en trois volets: Tout d"abord par l'évolution des comportements d'épargne et d'accumulation patrimoniale. L'achat d'un bien immobilier, l'investissement, l'épargne (assurance vie) permet de compléter les régimes de retraite publics. Au cours du cycle de vie la mobilité joue un grand rôle, qui permet adapter leur taille de logement et la localisation. La retraite permet une mobilité résidentielle, qui est la deuxième stratégie d'adaptation. En effet, les retraités déménagent pour baisser leur dépense dans le logement ou pour habiter dans un environnement plus favorable. Enfin, les intentions et la modification des comportements de départ en retraite constituent

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com