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Le Salut De La C Réation

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bsisteront dans la félicité et dans la gloire céleste (104: 2; cf 47: 97). Cette image est compatible avec AW, mais elle contraste avec BW avec son emphase sur la terre transformée et une vie terrestre glorieuse pour le juste.

Le chapitre 106- 107 qui expose la naissance de Noé ne décrit pas la pré inondation en termes idéalisés comme dans BW. Au contraire, il y aura encore une plus grande injustice après l’inondation (106 : 19; cf 9 : 6-7). Après plusieurs générations d’injustice, surgira une génération des justes. Les bénédictions viendront sur la terre. Le mal et l’injustice trépasseront (107 : 1). Ce cycle est identique à la huitième semaine dans AW (91 : 13). À la différence de BW 10, l’âge béate sur terre dans le matériel de Noé est distinctement antinomique à la période de la pré inondation de beaucoup de générations (BD 90). Mais aucun détail sur la mutation terrestre et l’accroissement de la productivité de la nature (à la différence de BW 10) n’est décrit.

2. Le livre des Jubilés

a. Le renouvellement de la création

Quoique le livre des jubilés évoque une eschatologie nationaliste au profit d’Israël, cet espoir implique les dimensions cosmiques importantes. Lorsque le peuple d’Israël revenait à l’obéissance de la loi, la terre entière était affectée. Les jubilés sont dans une attente passionnée de la nouvelle création (1 : 29 ; 4 :26) qui a été prévue au début et il y a un ordre entre la création originale et la nouvelle (1 : 29). Il n’est pas question de la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, mais le renouvellement, la perfection et la sanctification de la première (4 : 26). La renaissance absolue de la création affectera les dimensions spirituelles et matérielles, les objets animés et inertes. La régénération spirituelle est primordiale. Toute la transgression sera ôtée et les gens chemineront dans la justice et dans l’observation de la loi (1 : 15-18; 23 : 26; 50 : 5). Un nouveau temple sera érigé sur le Mont Sion. Dieu lui-même y subsistera éternellement parmi les justes et règnera sur terre (1: 17-18, 26-27, 29). L’espérance spirituelle et céleste du juste atteste sa cohabitation avec Dieu sur terre. Les esprits infects seront évincés de la terre de sorte qu’ils ne tenteront ni ne suborneront plus les humains (23 : 29; 50 : 5). Le ciel, la terre et toutes leurs créatures seront renouvelés (29, 19 :25). Les mutations des créatures célestes ont deux niveaux de compréhension : elles sont transformées et indiquent spécifiquement le remplacement des lumières (19 :25) ; il pourrait suggérer une catégorie de changement d’anges. Le livre de Jubilés ne faisant pas référence à n’importe quel renouvellement de bons anges, atteste que les esprits infects ne seront exclus de la terre. Ils ne tenteront et n’égareront plus les hommes (23 : 29; 50 : 5). Cette mutation cosmique est générale puisque dans cet éon, les démons entraînent perpétuellement les humains dans la transgression. Bien qu’ils ne jouiront pas de cette transformation, la restauration de la création est profitable pour Israël qui jouira de la guérison, la paix et les bénédictions. La terre elle-même sera métamorphosée et purifiée (1: 29; 4: 26; 50: 5), sanctifiée de toute désobéissance. La flétrissure et les préjudices perpétrés par le péché à la terre seront ôtés (4 : 26; 50 : 5). Le renouvellement de la terre subsistera éternellement (4 : 26). Il y a quatre endroits sacrés sur terre : Éden, Mont Sinaï, Mont Zion (4 : 25-26; 8 :19) et la montagne de l’Est (4 : 26). Ils sont sacrés parce qu’au dessus de chacun d’eux, le peuple est en présence de Dieu . Le mont Zion est en particulier important, et Dieu lui-même y demeurera et établira son sanctuaire dans le nouvel éon (1 : 26, 29). Quand le Mont Zion est sanctifié, toute la terre en jouira (4 : 26). La régénération implique la transformation complète du cosmos et les mutations des dimensions physiques seront conformes à leur nature originale. Ainsi la transformation de la terre sera distincte de la transformation astrale.

b. L’âge d’or éternel terrestre

La mutation du ciel et de la terre institue un âge d’or éternel de l’humanité sur terre. L’équité sera établie, et il y aura la vertu et l’obéissance parfaite de la loi (1 : 15-18 :2; 3 : 26). Les forces maléfiques n’éprouveront ni ne détourneront plus les hommes (23 : 29; 50 : 5). Le juste subsistera dans la terre sainte (50: 5). Tous ses adversaires seront jugés (23: 30). Il jouira la paix, la joie et les grâces abondantes (1: 15-18 ; 22-25; 23: 26). Ce temps est mesuré dans un nombre d’années fixées par Jubilés à la création originale jusqu’à la nouvelle création (1: 29). L’espoir eschatologique des justes est entièrement concentré sur des grâces terrestres dans la terre promise plutôt que sur une existence transcendantale céleste. La présence divine se manifestera sur terre (1: 26-29) et Dieu régnera dans son sanctuaire au Mont Sion (1: 28-29c; 4: 26 ; 8:19). Une exception est possible dans 23: 31:’’ leurs os se reposeront dans la terre, et leurs esprits seront comblés de joie.’’ De ce passage, Collins fait référence à la vie des esprits désincarnés des saints dans l’au delà . Le commentaire de Wintermute semble plausible. Il estime qu’il peut s’agir d’une hyperbole poétique attestant l’espoir des justes, la destruction de leurs adversaires et leur défense par Dieu . Dans l’âge d’or, les justes auront de nombreux privilèges. Ils jouiront d’une parfaite santé (1: 25; 23: 30) et une longévité qui atteindra l’idéal parfait de 1000 ans (23: 27). Les vieillards se rajeuniront (23: 28) . La terre elle-même sera assainie des préjudices occasionnés par la transgression (50: 5). Ces prérogatives physiques sont la conséquence de la transformation spirituelle du peuple de Dieu. Bien que les bénédictions spirituelles et physiques dans l’âge d’or eschatologique apparentent les autres approches apocalyptiques, aucun Messie n’apportera des changements ou le règne dans l’âge d’or . Au lieu d’un Messie, Dieu lui-même gouvernera la terre (1: 26-29). Les concurrents d’Israël seront jugés et détruits lors d’une grande bataille eschatologique (23: 30).

c. Le rénovation progressive de la création

La nouvelle création et l’âge d’or eschatologique surviennent par un processus progressif (23: 26-28; 50: 5). En revanche, la plupart des autres écrits apocalyptiques juifs prônent la venue de la nouvelle création après le jugement (4 Esd 7: 31-33, 75, 113 ; 2 Ba 32: 1-6; 57: 2; 1En 10: 16; 11: 2; 45: 4-6; 6 9: 26-29; 2P 3: 13; Ap 20: 1). Ces écrits apocalyptiques qui se référent à un âge d’or sur terre, l’instituent après la défaite des concurrents d’Israël lors de la dernière bataille de l’histoire conduite par le Messie (2Ba 29: 3- 8; 39: 7; 70: 9; 72-74 ; 4 Esd 7: 26-28; 13: 26-40) ou par Dieu lui-même (1Hén 90: 12-18). Dans les jubilés, le modèle éthique exigé à Israël pour déclencher l’âge d’or eschatologique parviendra graduellement : Les jubilés passeront jusqu’à l’épuration d’Israël (50: 51). La transformation ne se produit pas instantanément dans les derniers jours, elle exigera le jubilé des années. Après le retour à l’obéissance de la loi, la durée de vie sera perpétuelle jusqu’à ce qu’elle atteint l’idéal de 1000 ans (23: 26). Pourtant une interprétation plus cohérente admet que la nouvelle création se rapporte au point culminant du processus décrit dans d’autres passages (426 : 23:26-28 : 50 : 5). Le langage du 1: 29 adapte à ce renouvellement progressif . Le ciel, la terre et toutes leurs créatures seront substitués… jusqu’à la création du sanctuaire du Seigneur à Jérusalem’’. Ce qui implique que la restauration de la création soit une continuité jusqu’à la reconstruction du temple . La création du récent temple marque le début d’une ère nouvelle éternelle. Ceci est relatif au 23: 27-30 qui peint le retour progressif de l’obéissance à la Loi (v 26). Ce processus de régénération aboutit au 23: 29 où les humains résideront dans la quiétude et la bénédiction et ne seront plus accablés par Satan ou les démons .

Plusieurs étapes du renouvellement graduel de la création dans l’histoire sont énumérées dans le livre des jubilés : (1) Dieu a démantelé tout ce qui était détérioré pendant l’inondation et faire des nouvelles créatures (5: 11-12). L’humanité a précipitamment adopté l’attitude pécheresse, mais apparemment les animaux n’ont jamais connu une telle période de corruption sous l’influence des anges déchus (5: 1-3). Charles préjuge que ce texte est corrompu et se réfère au jugement final et à la nouvelle création plutôt qu’à la période de la pré inondation. D’autres apocalyptiens juifs considèrent le déluge comme un type du jugement ultime (1En 10:16 – 11: 2; 54: l-3; 7-10; 55: 3). Ainsi, il n’est pas étonnant de voir une discussion sur le déluge et le jugement final dans le même passage. D’autres écritures apocalyptiques attestent qu’un début d’une nouvelle humanité a eu lieu après l’inondation (1 Hén 10: 7, 17-18, 22; 11: 1-2; 1Hén 67: 7-10; 1 Hén 91: 5 ; Livre de Noé: 1 Hén 106: 17). (2) la deuxième phase de la restitution de l’ordre créé s’est produite avec l’établissement du peuple juif (19: 25. (3) le renouvellement final de la création aura lieu à la fin des temps lorsque le ciel et la terre et toutes leurs créatures

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