DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Don De Sang

Mémoire : Le Don De Sang. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

ssions extérieures (bactéries, virus, cellules étrangères, etc…).

A quoi sert le sang du don ?

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais utilisé immédiatement dans le cadre de transfusions. Les phases de préparation et de qualification sont nécessaires pour analyser le sang et séparer les différents constituants, les conditionner et les distribuer dans les établissements de santé (ils les utiliseront pour traiter certaines maladies et pathologies).

Prescrite en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs, la transfusion sanguine est indispensables, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies. Il existe trois grands cas de figure d’utilisation de ces produits sanguins.

2/

Dans quels cas ?

Le donneur peut choisir le type du don : don de sang total, don de plaquettes ou de plasma. En décidant de donner son sang on peut sauver la vie d’une ou de plusieurs personnes, les composants du sang sont recueillis séparément : globules rouges, plaquettes et plasma ; afin d’être utilisés individuellement pour des patients qui en ont spécifiquement besoin.

Le sang et ses composants sont principalement utilisés dans les situations suivantes : cancers, maladies cardiaques, maladies gastro-intestinales, accidents, maladies hépatiques et rénales, maladies du sang.

On a surtout besoin de sang pour les personnes qui en ont perdu beaucoup, en cas d'accident ou d'opération grave. Il faut également disposer de produits sanguins pour traiter les maladies qui affectent la fabrication du sang, par exemple dans le cas des leucémies. Le sang est aussi utilisé couramment en cas de complications lors de la grossesse, par exemple en cas de grossesse extra-utérine.

L’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du nombre de maladies nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle. Aujourd’hui, on transfuse de plus en plus à des personnes âgées (2/3 des personnes transfusées ont plus de 60 ans). Cette tendance risque de s'accentuer encore à l'avenir compte tenu du vieillissement de la population. Les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie lourde pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. Ces traitements nécessitent une grande quantité de produits sanguins ; les professionnels de la santé reprennent confiance dans les produits sanguins puisque les risques liés aux transfusions ne cessent de diminuer. La transfusion est donc utilisée de façon plus systématique pour assurer aux personnes à risque un plus grand confort de vie.

Dans quels cas pour le don de plasma ?

Le don de plasma, on utilise le plasma comme thérapie de maladies particulières, le donneur de sang donne du plasma seul, en gardant ses globules rouges et ses thrombocytes qui sont remis dans son appareil circulatoire. Le plasma est surtout utilisé pour soigner les grands brûlés. Il s'agit d’une pré donation de sang, c'est à dire qu'un patient donne son propre sang en prévision d'une opération. La quantité de sang pouvant être donnée est cependant limitée. Si elle ne suffit pas lors de l'intervention, le médecin devra malgré tout recourir au sang d'un donneur. Depuis quelques années, l'autotransfusion a perdu de son engouement par suite d'une très grande sécurité transfusionnelle et par les progrès des techniques chirurgicales permettant la diminution des besoins en sang pour bon nombre d'interventions.

Dans quels cas pour le don de plaquettes ?

Les plaquettes (utiles à la coagulation) servent à compenser un déficit plaquettaire à des hémorragies (suite à une leucémie, une intervention chirurgicale...). Les immunoglobulines, globulines du plasma sanguin agissant comme un anticorps, qui servent au traitement et à la prévention de nombreuses maladies infectieuses : soit d'origine virale, par exemple la rubéole, la rougeole, la jaunisse. Lors d'infections bactériennes, pour prévenir le tétanos, la maladie hémolytique du nouveau-né, et dans le traitement d'une immunodéficience. On les appelle communément Gammaglobulines. Il s'agit d'un concentré de plaquettes préparé à partir de sang complet.

3/

Comment se passe une transfusion sanguine ?

Une transfusion est un acte totalement sécurisé. Le matériel est stérilisé et à usage unique et de nombreuses règles et critères s’appliquent aux donneurs afin d’éviter toutes contamination du malade qui recevra le sang.

Quels sont les critères pour donner son sang ?

Pour donner son sang il faut :

• Avoir entre 18 et 65 ans

• Peser au minimum 50 kg

• Etre en bonne santé

• Ne jamais avoir subit de greffe ou de transfusion

Il faut également attendre un délai de 4 mois après un piercing ou un tatouage, de quatre mois également en cas de voyage dans un pays impaludé, de 7 jours à 4 mois après une intervention chirurgicale, d’une semaine après la prise de certains médicaments (aspirine, paracétamol), et de 2 semaines si c’est des antibiotiques. Enfin, il faut respecter un délai de 4 mois après un rapport non protégé.

Avant chaque don, un entretien confidentiel avec un médecin est pris et un questionnaire médical est rempli systématiquement. On effectue alors des analyses et des tests comme le groupe sanguin, la présence d’anticorps irréguliers ou un dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, VIH…).

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Avant un don de sang, il est préférable pour le donneur d’avoir bien dormis, mangé et d’être bien hydraté car une transfusion sanguine (400 ml de sang minimum) peut entrainer une fatigue et parfois des malaises. C’est pour cette raison qu’une collation est servie avant et après la prise du sang.

Dans quels lieux faut-il aller pour donner son sang ?

L’EFS (Etablissement Français du Sang) propose 173 sites fixes de collectes répartis sur l’ensemble du territoire français. 39 000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires, etc…

II- le don de moelle osseuse

1/

Qu’est ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent réguliermenent. Cela n’a rien à voir avec la moelle épinière qui est un organe qui fabrique les globules rouges.

Qu’est ce que le don de moelle osseuse ?

C’est donner de sa moelle osseuse afin qu’elle soie proposé aux patients dont la moelle ne fonctionne plus et envahie par des cellules cancéreuses.

A qui peut-on le donner ?

Pour qu’une greffe soit réalisable il faut obligatoirement que le donneur et le receveur soit compatibles c’est pour cela que la plus part du temps que le don s’effectue entre frères et sœurs, de parents à enfants et inversement. Pour 70% des patients, en raison de trouver un donneur strictement compatible car l’identification du donneur de moelle osseuse pour un malade ne se fait pas sur le groupe sanguins.

2/

Dans quels cas ?

La greffe de moelle

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com