DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Mythe De Tristan Et Iseut

Rapports de Stage : Le Mythe De Tristan Et Iseut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

e philtre d’amour opère : Tristan et Iseut s’aiment : Tristan ramène Iseut la Blonde vers le royaume de Marc. En mer le vent tombe, le chaleur est pesante et la servante Brangien leur donne à boire par erreur « le vin herbé » destiné aux époux et préparé par la Reine. Ils boivent ce philtre d’amour , « ils ont bu leur destruction et leur mort », ils s’avouent leur amour et ils y cèdent. L’adultère et la faute est consommée. ( Dans certaines versions l’action du philtre est illimitée, pour d’autres c’est trois ans, d’autres présentent l’attachement d’ Iseut dès la scène du bain...)

- La servante Brangien se substitue à Iseut lors de la nuit de noce avec le roi Marc : Tristan se sent lié par la mission qu’il a reçue du roi et il conduit Iseut à Marc malgré leur trahison. Brangien la servante sera substituée par ruse à Iseut lors de la nuit de noce : elle expie ainsi sa faute et sauve aussi sa maîtresse du déshonneur.

- Les barons « félons » dévoilent la vérité au roi Marc : ils dénoncent à Marc l’amour de Tristan et Iseut. Tristan est banni mais par ruse convainc Marc de son innocence et revient à la cour.

- La preuve de l’adultère : Mais Frocine le nain, complice des barons tend un piège. Entre le lit de Tristan et celui de la Reine Iseut il sème de la fleur de blé. Tristan avant de partir pour une mission confiée par Marc veut rejoindre une dernière fois Iseut, il franchit d’un saut l’espace qui sépare les deux lits : une blessure récente s’ouvre : Alertés par Frocine, le roi Marc et les barons accourent pour voir les traces de sang dans la fleur de blé. La preuve de l’adultère est faite.

- Les amants démasqués s’échappent : Iseut la Blonde est livrée à une troupe de lépreux, Tristan condamné à mort arrive à s’échapper, à délivrer Iseut et tous deux s’enfoncent dans la forêt de Morrois. Pendant trois ans ils y mènent une vie « aspre et dure ».

- L’épée entre les amants et le pardon du roi Marc : Un jour le Roi Marc les surprend endormis, Tristan a déposé son épée entre leur corps et Marc ému les épargne croyant que cette barrière est un signe de chasteté. Sans les réveiller il prend l’épée de Tristan et dépose la sienne à la place en signe de pardon.

Le philtre d’amour cesse d’agir et ...Tristan se reprend tandis qu’Iseut regrette la cour. Ils demandent à L’Ermite Ogrin de jouer les intermédiaires pour rendre sa femme à Marc. Le Roi promet son pardon. A l’approche du cortège royal Iseut supplie Tristan de rester dans le pays jusqu’à ce qu’elle soit certaine que Marc la traite bien...tout en lui promettant qu’ elle le rejoindrait au premier signal de sa part sans que rien ne la retienne « ni tour, ni mur, ni fort chastel ». L’aime-t-elle envers et contre tout ?

- Iseut fait appel au jugement de Dieu pour convaincre Marc de son innocence : les amants ont plusieurs rendez-vous clandestins chez Orri le forestier, mais les barons félons veillent sur la vertu de la reine.

Pour prouver son innocence Iseut demande un « jugement de Dieu ». Elle triomphe de l’épreuve en jurant avant de saisir le fer rouge qui laisse intacte la main qui n’a pas menti qu’elle n’a jamais été dans les bras d’aucun homme, hors ceux du Roi et du manant qui vient de l’aider à descendre de sa barque qui n’est autre que...Tristan déguisé !

- Tristan en route vers de nouvelles aventures se marie avec Iseut aux blanches mains : il croit que la reine a cessé de l’aimer. Au-delà des mers il épouse « pour son nom et pour sa beauté » une autre Iseut, « Iseut aux blanches mains ». Il la laissera vierge, car son coeur est resté auprès d’Iseut la blonde.

- Retour d’Iseut la blonde, vengeance d’Iseut aux blanches mains et mort des amants : Blessé à mort et empoisonné par sa blessure, Tristan fait appeler Iseut la Blonde, Reine de Cornouailles, la seule qui peut encore le guérir. Elle accourt et arbore sur son vaisseau une voile blanche signe d’espoir. Iseut aux blanches mains, jalouse vient au lit de Tristan pour lui dire que la voile est noire. Tristan meurt de désespoir. Iseut la Blonde débarque, embrasse le corps de son amant mort et meurt de désespoir.

II - L’invention de l’Amour-courtois par les bretons ... substitution à l’honneur féodal :

De nouvelles règles naissent et de nouveaux codes amoureux : l’amour chevaleresque se substitue à l’amour féodal, l’amour-passion est en train de naître, au nom de l’amour on peut trahir, mais le grand amour est malheureux et en fin de compte mène à la mort des amants. Le romantisme n’est pas loin…

1- Tristan est physiquement plus fort que ses adversaires, le roi y compris. Or les moeurs du temps légitiment le droit du plus fort et le divinisent même dans les tournois : pourquoi Tristan se sent-il lié par un serment et ramène-t-il Iseut à Marc ?

2 - Si Tristan et Iseut éprouvent un repentir sincère pourquoi continuent-ils à se revoir en acceptant de se quitter et bien que le philtre n’agisse plus ?

3 - Iseut la Blonde en proposant un « jugement de Dieu » sait que cette épreuve la perdra : ce n’est que par une ruse in extremis qu’elle s’en sort et ... en trompant Dieu lui-même dans son mensonge. Pourquoi un tel risque ? ne croit-on plus à la justice divine ?

4 - Après le jugement de Dieu, Tristan et Iseut sont innocents pour la galerie, Tristan pourrait rester et continuer à tromper en secret : pourquoi part-il ?

5 - Les cinq auteurs des versions de la légende au 13ème s. qui ne devraient pas transiger sur l’honneur présentent comme des héros, et sans le moindre commentaire Tristan qui trompe son Roi, qui trompe Iseut la Blonde en épousant Iseut aux Blanches Mains, qu’il trompe aussi puisqu’il ne l’aime pas et que son cœur reste aec Iseut la blonde ! Iseut est aussi une héroïne alors qu’elle trompe Marc avec Tristan, Tristan avec Marc et Dieu lui-même, dans la ruse du jugement de Dieu ! Quant aux barons, défenseurs de l’honneur traditionnel, ils sont présentés par les auteurs comme « félons »... !

Les romans bretons dès le 13ème s. opposent dans la conception de la passion amoureuse et les règles chevaleresques aux anciennes règles féodales .

Tristan : héros de l’amour courtois en rupture de féodalité : il vit le conflit entre deux devoirs :

- Respecter la fidélité à son Suzerain : les conventions et la tradition, le mariage de « raison »

- Respecter la fidélité à sa Suzeraine élue de cœur, le mariage d’amour.

Conséquence : l’amour-passion, vrai, est conflictuel : sa fidélité est infidélité aux conventions, il s’accomplit contre la loi . Il est vécu comme bonheur dans le malheur accepté, ne peut se réaliser ou s’accomplir dans le cadre institutionnel. Idéal inaccessible donc source de malheur et d’opprobre.

III - L’Amour- passion saurait-il être heureux ? Le « vrai » bonheur n’est-il pas toujours ailleurs... ?

La question se pose car Tristan et Iseut pourraient vivre leur amour sans entrave. Or ils s’inventent et se créent des difficultés qui amènent à des rebondissements et font de leur passion une histoire ou un « roman ».

On peut alors se demander si le but de la passion est dans sa satisfaction, un bonheur dont le calme est suppression de toute tension ou si au contraire son essence est de s’inventer des tourments pour se survivre. Ce qui amène à la question centrale : les amants s’aiment-ils eux, ou aiment-ils l’état amoureux, la tension, n’aiment-ils pas l’amour plus qu’eux-mêmes ?

Question brutale : Tristan et Iseut s’aiment-ils ? Quand ils vont voir l’ ermite Ogrin ils disent que non. « Il ne m’aime pas ni moi, c’est à cause du vin herbé que nous avons bu que nous avons péché ». De plus Iseut est contente de quitter la forêt et de retourner à la cour auprès de Marc, tout en promettant à Tristan de répondre à ses appels.

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (284.1 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com