DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management De Projet

Note de Recherches : Management De Projet. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

on parle alors de système (système d'organisation, système informatique).

2. Définition de management de projet

Le management de projet est l’organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l’ouvrage réalisé par le maître d’œuvre répond aux attentes du maître d’ouvrage et qu’il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa « fabrication ». Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d’assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d’efficacité et de rentabilité.

[pic]

En effet chaque projet repose sur un nombre d’étapes essentielles et incontournables pour sa réussite. Ci-dessous j’essayerais de présenter ces principales étapes.

Section 2 : les étapes d’un projet

2.1. Découpage du projet et définition des principales tâches

La première étape à réaliser est celle de dresser la liste des tâches à réaliser. C’est cette étape qui est la plus délicate, car elle jette les fondations du projet. Si l’on oublie une tâche à ce moment-là, le projet sera faussé, et sa gestion le sera donc aussi.

Pour ce faire, on doit Lister toutes les tâches possibles et imaginables, en étant très critique vis-à-vis de cette liste : pour chaque tâche, il faut se demander toujours De quoi ai-je besoin au préalable pour pouvoir faire cela ? Qu’est-ce que cela implique pour le reste du projet ? En procédant de cette manière, on trouve déduction et par induction de nouvelles tâches qu’on ait pu oublier

En effet, il faut: distinguer-bien le fait de réaliser une tâche et le fait de la valider, le fait de la valider et le fait de la communiquer. Comme nous l’enseignent les lois du temps, la plus grande partie de temps gâché est celle avant de réaliser l’action.

2.2. Définition de l’enchainement logique des tâches

Deux points primordiaux à définir dans cette étape : les prédécesseurs et successeurs ainsi que les types de liaisons entre chaque étape.

2.2.1. Prédécesseurs et successeurs

A partir du moment où on établit la liste des tâches , il faut les “relier” entre elles, les ordonner. C’est-à-dire qu’il faut définir, pour chaque tâche, toutes les tâches prédécesseur, c’est-à-dire toutes les tâches qu’il faut réaliser en amont, avant de pouvoir réaliser une tâche donnée : ça s’appelle l’ordonnancement.

2.2.2. Types de liaisons

On appelle liaison ou dépendance ou lien de dépendance le lien qui unit un prédécesseur à un successeur. D’ailleurs, à ce propos, il existe 4 types de liaisons : FD (fin à début), FF (fin à fin), DD (début à début), DF (début à fin), sans oublier la définition de durée de chaque tâche.

[pic]

FD – Fin-à-Début : La tâche B ne peut pas commencer tant que la tâche A n’est pas terminée. C’est le type de liaisons le plus courant.

[pic]

FF – Fin-à-Fin : La tâche B ne peut pas terminer tant que la tâche A n’est pas terminée. La tâche B se terminer à tout moment une fois que la tâche A est elle-même terminée, et elle n’est pas obligée de terminer en même temps.

[pic]

DD – Début-à-Début : La tâche B ne peut pas commencer tant que la tâche A n’a pas commencé. Petite précision : la tâche B peut commencer à tout moment une fois que la tâche A a commencé, elle n’est pas obligée de commencer en même temps.

[pic]

DF – Début-à-Fin : La tâche B ne peut pas terminer tant que la tâche A n’a pas commencé. C’est le type de liaison le plus rare. Par exemple, vous ne pouvez pas terminer l’assemblage des toits d’un lotissement tant que la charpente n’a pas commencé.

2.2.3. Délais

Sur certaines liaisons, des contraintes de durée peuvent être appliquées.

Certaines tâches ont des contraintes de dates.

2.3. Définition et attribution des ressources

2.3.1. Dresser la liste des ressources

Ici, le problème est simple : on doit dresser la liste des ressources. Ces dernières n’impliquent pas seulement l’humain. Elle intègre aussi le matériel et la principale ressource est le temps nécessaire pour chaque étape. Une ressource à laquelle il faut donner une très grande attention.

2.3.2. Définir les contraintes pour les ressources

Chaque ressource aura des contraintes de disponibilité ou de charge maximale qui lui seront propres.

2.3.3. Affectation des ressources

Une fois qu’on a dressé la liste des ressources, on peut les affecter à nos tâches. En précisant à ce moment-là le Reste-à-Faire qui dépend des ressources et des tâches, ce n’est pas une simple charge de travail par tâche divisible entre les ressources.

2.4. Planification et suivi de projet

La planification d'un projet est un outil incontournable pour

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (159 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com