DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Voltaire - Candide ("Ayant Dit Ces Mots" [...] "Cultiver Notre Jardin")

Compte Rendu : Voltaire - Candide ("Ayant Dit Ces Mots" [...] "Cultiver Notre Jardin"). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

.Chacun semble s’améliorer comme le marque la répétition du verbe devenir (l28 et 30) mais aucun ne semble se plaindre de ce statut. Les tâches sont accomplies sans humeur. Le dénouement de ce conte philosophique, présente des éléments traditionnels et d’autres plus singuliers. Ainsi, conformément aux contes de fées, le dénouement semble heureux. Chacun mène une vie paisible et sédentaire (ce qui s’oppose aux péripéties qui composaient le conte). Mais le mariage attendu entre Cunégonde et Candide n’a pas lieu (« Cunégonde étant à la vérité fort laide » l 27). Par cette remarque, Voltaire se moque de la fin des contes de fées : l’intrigue amoureuse n’est qu’un prétexte. De même, une phrase pourrait constituer une moralité : L’expression « il faut cultiver notre jardin » (l 21-22), prononcée par Candide est reprise par Martin sous une forme différente (« travaillons sans raisonner » (l 24)). «Cultiver son jardin » peut avoir différents sens. Si l’on pense à l‘enseignement du vieillard Turc, elle renvoie au travail de la terre. Mais un sens métaphorique peut aussi être dégagé : cultiver son jardin, c’est cultiver son être propre, devenir un « honnête homme » comme frère Giroflée.

La conception du bonheur, après avoir présenté l’utopie de l’Eldorado, pays merveilleux découvert par hasard par Candide, le narrateur compose une utopie possible : celle de la ferme du vieillard. Celui-ci vit avec sa famille en autarcie, ce sont eux-mêmes qui produisent leur nourriture abondante comme le montre l’énumération aux lignes 2 à 5.

Ils savent se contenter de peu « je n’ai que vingt arpents » (l 7-8) et vivent éloignés de la société. L’abondance des mets visible par les pluriels, l’excellence de ceux-ci, à l’image du « café de Moca qui n’était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles » (l 4-5), la bonté de famille, renvoient au thème habituel des utopies. Le bonheur présenté est un bonheur simple, et Candide, avec l’aide de ses compagnons, essaie de reproduire ce modèle : leur exploitation est modeste (« la petite terre » l 27), mais elle produit beaucoup. Le travail est érigé comme une vertu, conformément aux principes du vieillard qui stipulaient que « le travail éloigne de nous trois grand maux, l’ennui, le vice et le besoin » (l 9). Celui-ci s’oppose aux grandeurs et aux richesses : La phrase de Candide, après cette rencontre, compare le bonheur du vieillard au bonheur illustre des Rois rencontrés lignes 11 à 13.

Les paroles de Pangloss sont caractérisées par les énumérations : son discours s’écoule comme un fleuve et il s’oppose à la concision des paroles des autres personnages. Par cette logorrhée, il en devient ridicule et insupportable. De même façon, les argumentations sont défaillantes. En effet, il cherche à prouver que « tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles » (l 32). La raison donnée (après le lien logique « car »), se compose d’une succession d’hypothétiques énumérant les grandes étapes du conte et les malheurs de Candide. Pour Pangloss, il s’agit du « meilleur des mondes possibles », selon les principes de Leibniz car le dénouement est heureux. Mais pour Voltaire, les malheurs évoqués (et en particulier l’Inquisition), empêchent de présenter ce monde comme le meilleur des mondes possibles.

Pour conclure, ce conte philosophique est spécifique de par son dénouement et sa conception du bonheur Elle est donnée implicitement à travers l’exemple du vieillard : pour être heureux, il faut savoir s’éloigner du monde, de ses richesses et se contenter de biens modestes. Ce court extrait nous transmet une certaine conception de la vie : il faut vivre en agréable compagnie,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com