DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inégalités De Développement à Jakarta

Compte Rendu : Inégalités De Développement à Jakarta. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ta utilise le même aquifère pour ses besoins en eau.

Or la quantité d'eau tirée est supérieure à son volume de recharge naturelle et le taux de sel de la nappe d'eau augmente.

Donc un jour, il n'y aura plus d'eau potable dans la nappe souterraine et la population pauvre de Jakarta risque d'être dans une situation de pénurie d'eau.

Le risque sanitaire à Jakarta

Les fortes précipitations donnent lieu à des innondations qui creusent le sol en formant une cuvette remplie d'eau qui se mélange à la terre et forme de la boue. On note alors un risque de coulées de boue.

La pollution de l'eau est due à la population qui jette ses déchets dans l'eau, puis cette eau non potable traverse le sol perméable et va dansl'aquifère.

L'eau salée, qui augmente au fil du temps, s'introduit dans les sols donc la population ne peut plus puiser de l'eau potable pour ses besoins (se laver, boire...).

Les déchets rejetés par les industries polluent également l'eau.

On observe différents problèmes de gestion d'eau:

Les eaux usées ne sont pas traitées.

Aucun plan de secours de la ressource d'eau potable n'a été mis en place.

La distribution d'eau à Jakarta est très difficile à cause de la forte densité de population.

Les sources d'approvisionnement en eau sont:

la société de distribution des eaux de Jakarta nommé PT PAM Jaya et Suez-Lyonnaise qui peine à distribuer une eau de qualité à plus de la moitié de la population

la majorité de la population utilise de l'eau en bouteille ou en bidon

la population pauvre de la ville utilise des puits donc la nappe phréatique superficielle ou peu profonde et les rivières

La population est vulnérable. En effet, il y a une forte densité de population à Jakarta et l'accès à l'eau potable est le plus grave des problèmes sanitaires. De plus,les nouvelles villes construites en périphéries ( Exemple: Bekasi) ne possèdent aucune infrastructure.

La pollution de l'eau entraine certaines maladies tels que les diarrhées et certaines infections qui tuent 20% des enfants. Les eaux de surface sont polluées et la nappe phréatique est affectée à 80% par la pollution bactérienne. Les rivières sont fortement infectées à cause des métaux rejetés par les industries.

Question de synthèse

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com