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Paul Eluard, La Courbe De Tes Yeux

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", "danse".

Ce sont les yeux qui sont au centre mais on retrouve aussi les lèvres.

b) Structure circulaire du poème:

Tout dans ce poème est ondoyant.

- Le vers 15 revient au vers 1 >> il ferme le poème par un retour au vers 1. On remarque un chiasme entre ces 2 vers.

- Beaucoup d'assonances en [ou] >> courbe (cf. vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15). Ce ne sont pas les seuls jeux mélodieux ([r].....)

- Cette cadence circulaire est aussi marquée par la fantaisie des rimes, qui sont souples comme une courbe.

Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard.

c) Pouvons-nous discerner dans ce texte des éléments descriptifs de l'œil ?

- Jaillissement d'images opposées les unes à la courbe des yeux, les autres aux yeux purs.

- Peut-être qu'on peut les déchiffrer:

couleur : "feuille" et "mousse" >> vert ?

"ciel" et "mer" >> bleu/gris ?

"feuille de jour" > quand les paupières se lèvent Gala voit le jour

"ailes" > paupières ?

"rosée" > regard humide ?

"roseau" > les cils ?

Les yeux de Gala ne sont pas simplement des yeux physiques, mais des "yeux purs">> monde moral, intérieur

Il n'y a pas vraiment de description.

II) Le couple

a) Bonheur d'un amour partagé

On a ici tout un jeu des pronoms personnels et possessifs (v.1:"tes"; "mon")

v.1: Gala enveloppe d'amour

v.15: Eluard lui répond en lui rendant ce qu'il a de plus précieux: son "sang", c'est-à-dire sa vie.

On observe un parallélisme entre les sonorités des vers 1 et 15:

"La courbe de tes yeux...."

"Et tout mon sang coule dans..."

Cela peut évoquer un couple enlacé. Tout au long du poème, des éléments évoquent la sensorialité et la sensualité (parfums, couleurs, bruits)

b) L'homme dépend de la femme

"dépend de" vers 14

Elle agit, il subit, l'homme est passif.

Les vers 4 et 5 contrastent avec le reste du poème, ils sont plus prosaïques, les mots sont plus courts. Ils marquent la fragilité de cette dépendance -> Eluard ne vit que par son amour.

c) A la femme amante, on a la mère

"berceau" (v.3) >> le cœur d'Eluard est le nouveau-né dans le berceau.

"ailes" (v.8) >> évoquent la mère protectrice. On note que le vers 8 se trouve exactement au milieu du poème.

"couvée d'aurore" (v.11)

Gala est pour Eluard une nouvelle mère: elle l'a fait renaître. A ces images de maternité correspondent des images de naissance. Elle est la mère de leur enfant mais aussi celle de l'homme qu'elle aime.

III) La femme offre le monde au poète

On n'assiste ici nulle part à un repliement à 2, mais au contraire à une ouverture généreuse. La femme est plus proche physiquement de la terre: elle donne sens à tout.

a) Le poème est fondé sur une envolée de plus en plus large

La 2ème et la 3ème strophes ne forment plus qu'une seule phrase.

Elles font entrer le monde à travers la nature. Ces 10 vers ont tous le même nombre de syllabes, contrairement à ceux de la première strophe. Dans cette longue phrase, il y a beaucoup de virgules: au début, juxtaposition d'idées fugitives.

Au contraire, à la fin, on en relève plus qu'une: la voix ne s'arrête presque plus (= enthousiasme) et il y a moins de rimes. >> tout cela connote l'envolée

b) Cette envolée va du tout petit au très grand

V.6 >> humble nature ("feuille", "mousse", "rosée")

v.7 >> les roseaux sont déjà plus grands et le vent symbolise l'infini de l'air.

v.8 >> centre du poème: le mot "monde" est prononcé

v.9 >> l'image se précise

v.11 et 12 >> on est dans la splendeur du ciel

v.14 >> on retrouve le monde entier du vers 8

Le monde est sous le signe de la lumière du matin, soit de la naissance. On la retrouve au v.8 une

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