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Plantes Magiques

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PÂR{S -",..-,.Librairie Générale des Sciences occultes • . BIBLIOTHÈQUE "CHAÇORNAG: t '>'•; S îi, QUAI AINT^MIÇHEI., ;„ Ï9 '' '-":'''';.." "2..' .-''•

— 3o — saints dégage une odeur exquise ; c'est co que Paracelse appelle la Teinture. Mais comme Adam à péché, ce LA GRAINE.— paradis cesse bientôt et rentre dans l'obscurité de la graine, où les deux soleils viennent s'occulter. LR FRUIT.— C'est l'esprit caché des éléments qui opère dans la fructification. Les fruits ont une qualité bonne et une mauvaise, qu'ils tiennent de Lucifer. Us ne sont donc sous le régime de la Colère, pas entièrement parce que le Verbe unique qui est partout immortel et imputrescible jusque dans la putréfaction souterraine do la semence, reverdit en •eux; car c'est le Verbe qUi lient la terre, et la terre n'a pas saisi le Verbe. Nous eh sommes restés au triomphe du régime de l'Amour dans là plante, c'est-à-dire à sa floraison. Quand il est manifesté, l'Ens se transporte en son lieu et y agglomère par suite une grande quantité d'éléments plastiquoSjc'est-à'dire des Lunes que la chaleur du Soleil externe transforme en Vénus; ainsi la pulpo du fruitsedévclûppe autour d'un contre qui est le fils du Soleil interné. Les sept planètes se retrouvent dans lo fruit» et en déterminent là sàvëiir; éiï attendant que StitiùWë

— 3i — vienne le faire retomber surlaterre levé. d'oà il s'était

— MATURATION. La qualification donnée aux fruits de mdrs pour désigner leur point do perfection, la période où leur jus devient sucré est mal désignée par ce mot qui indique, au contraire leur état d'agonie, L'anglais ripé, l'allemand reij, lé morihicu ryp, (t)co dernier mot étant la métathèse de piir, sont bien plus expressifs, La maturation est le résultat d'une sorte de vortigoqtic le Soleil, Ou l'ens fait éprouver au principe paternel du Soujre et qui lo précipite do la vie éternelle dans la vie temporelle. Nous tirerons de là, tout à l'heure, des indications sur le sens des saveurs des fruits. RÉSUMÉ.— Nous avons fait ectto rapide csqùisso en nous servant à dessein de toutes les nomenclatures* Nous allonâ la roprciidre en quelques lignes, eii employant la théorie bouddhique naturaliste ou ionienne suivante. On peut Considérer lo inonde créé comme résultant des interactions do trois forces s l'expansion, ou lumière, ou douceur (l'Abcl de Moïse), (i) Remarquonsque si ce mot désigne quelque chosede sain, il désigne une Sâiiie, la théorie avec deux exemples d'application pratique. «Il yadans chaque chose, soit matérielle, soit immatérielle, une force impulsive, qui est le principe d'où cette chose reçoit son existence... « Mais cette force impulsive universelle que nous observons dans la nature n'aurait pas lieu, si une force compressive et comme opposée, ne la resserrait, pour en augmenter l'intensité ; c'est elle qui, en lui donnant du ressort, opère, en même temps le développement et l'apparence de toutes les propriétés et de toutes les formes engendrées par l'élan de la fpree impulsive. «La végétation, surtout, nous offre cesdeuxlois distinctement, dans toutes leurs différentes professions. Dans le noyau d'un fruit, la résistance l'emporte sur la force, aussi rcstc-t-il dans l'inaction ; lorsqu'on l'a planté, et que la végétation s'établit, elle n'a lieu que parce que la force combat la résistance, et se;'met en équilibre avec elle. Lorsque le fruit paraît, c'est la force qui l'a emporté sur la résistance, et qui est parvenue à vaincre tous les obstacles, quoique néanmoins ce fruit ne s'offre à nous que comme étant l'union d'une force, et d'une résistance, en ce qu'il est composé et de ses propriétés substanlialisécs, et de son

— 41 — enveloppe qui les contient, les rassemble, les conserve et les corrobore, selon celte loi univer/ selle des choses. « D'après ce tableau, on voit quelles plaies a souffert la nature primitive et éternelle, que nous avons reconnue comme devant avoir été l'apanage de l'homme. SAINT-MARTIN*I) ( « L'objet de la végétation, continue cet adepte, dans la suite du même ouvrage, est de nous transmettre les rayons de beauté, de couleur et de perfection qui ont leur source dans la région supérieure, et qui ne tendent qu'à s'introduire dans notre région inférieure. « Chaque grain de semence est un petit chaos. « Tout dans la nature est composé d'une action divisante : la force, et d'une action divisible, la résistance. « Quand la seconde est privée de la première, elle produit l'eau ; quand elle ne subit pas celte privation, elle produit le feu. « Do même que l'union du feu et de l'eau se manifeste par la couleur verte des feuilles, la putréfaction est localisée dans les racines et la sublimation dans les couleurs vives des fleurs et des fruits. i (i) tispi'il des ôhoÊCs.ioixic, p. i{»,

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« Les graines, étant la prison des puissances supérieures, retracent analogiquement l'histoire de la chute et lé mythe de Saturne dévorant ses ". enfants. « Ainsi la génération est un combat dont les phases s'expriment par la signature, et il n'y a aucun être qui ne retrace, par sa forme extérieure, l'histoire de sa propre naissance..... « ,., Dans le chêne, l'amande, d'un goût âpre et austère, renfermée dans son gland, indique que cet arbre a subi un violent effort de la part de la résistance, effort qui ne tendait à rien moins ' • f qu'à l'anéantir,.. « Si avec ce môme coup d'oeil, nous considérons la feuille de la vigne, le pépin du raisin et les propriétés du vin, nous reconnaîtrons bientôt que dans le pépin, l'eau a été extrêmement concentrée par la résistance, ce qui fait qu'elle se développe avec tant d'abondance .dans les pampres; « Que dans cette expansion de l'eau, la feuille df» ,' ' - ;- - ; '""•' i '' -•'"•'-"-• " Lia saveur est donnée parJë sel de la terre pu; croit la plante; elle indique l'idéal de la plante;

— OI — et la voie qu'il faut suivre pour en extraire lo baumo. Les feuilles et la tigo indiquent la planète dominante. Dans un végétal: La racine est de Saturne ; —T La semence et l'écorce, de Mer— cure : — Le' bois fort, de Mars ; — Les feuilles, de la Lune ; -*• Les fleurs, do Vénus ; -TLe fruit, de Jupiter, -^ SIGNATURES PLANÉTAIRES. Les plantes signées par Saturne sont pesantes, glutincuses, astringentes, do saveur amèrc, Acro ou acéteuso 5 les racines, les végétaux qui produisent des fruits sans fleurs, qui produisent sans semence, qui s'ont aspoi-es, à baies noires ; dont l'odeur est pénétrante, la forme effrayante, l'ombrage sinistre, qui'sont résineux, narcotiques, consacrés aux choses funèbres, et qui croissent lentement, Les plantes régies par Jupiter ont une saveur douce, suave, subtilo, styptiquo et même acidulée; tous les végétaux portant fruits;, mémo sans fleurs; ceux qui ont bçàupoup dp fruits.et d'aspect fortuné,

— 52 — Les plantes régies par Mars sont acides, amères, acres et piquantes ; elles sont vénéneuses par excès de chaleur ; elles sont épineuses, cuisent au toucher ou piquent les yeux. Les plantes solaires sont aromatiques, d'une saveur aciduléo ; elles chassent la foudre et sont des contre-poisons ; il en est aussi qui restent toujours vertes; elles sont bonnes pour la divination et contre les mauvais esprits ; elles se tournent vers le soleil ou en portent la figure sur leurs feuilles, leursfl Ours ou leurs fruits. Les plantes gouvernées par Vénus sont de saveur douce, agréable, et onctueuse ; elles produisent des fleurs sans porter de fruits ; elles ont beaucoup de graines et sont aphrodisiaques ; leur » odeur est presque toujours suave. Les plantes correspondant à Mercure ont uno saveur mixte ; elles produisent des fleurs et dos feuilles sans fruit ; les feuilles sont petites et les couleurs variées. Les plantes régies par la Zwne sont insipides, vivent à côté de l'eau ou dans l'eau ; elles sont froides, laiteuses, narcotiques, anti-aphrodisia:, ques, leurs feuilles sont souvent grandes. AMITIÉSET iNiMiTiÉsdés plantes selon leur signature :

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