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Rapport De Stage Galerie D'Art

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......................................................... 7 L’historique ............................................................................................... 7 Le marketing mix....................................................................................... 9 Le produit ............................................................................................. 9 Le prix ................................................................................................ 11 La distribution ..................................................................................... 12 La promotion ....................................................................................... 13 Le marché de l’art et la concurrence ........................................................... 15 Le marché de l’art ................................................................................ 15 La concurrence .................................................................................... 17 Le SWOT ................................................................................................ 19 Les forces et les faiblesses .................................................................... 19 Les opportunités et les menaces ............................................................ 20 Mes missions ........................................................................................... 21 Le vernissage du 29 avril 2010 .................................................................. 21 Le cahier des charges ............................................................................... 25 Le carton d’invitation au vernissage ........................................................... 27 Le communiqué de presse ........................................................................ 31 Le dossier de presse ................................................................................ 35 L’étude de marché de la galerie et de la concurrence.................................... 39 Les préconisations ................................................................................... 41 Le produit ............................................................................................... 41 Le prix.................................................................................................... 42 La distribution ......................................................................................... 42 La promotion ........................................................................................... 43 Le bilan ....................................................................................................... 44 Les résultats obtenus ............................................................................... 44 L’apport et les difficultés rencontrées du stage ............................................ 45 Conclusion .............................................................................................. 46 Bibliographie ........................................................................................... 48 Annexes ................................................................................................. 49

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Rapport de stage

Galerie Natalie Boldyreff

I. Introduction

Mon stage s’est déroulé du 19 avril au 12 juin 2010 dans la «Galerie Natalie Boldyreff» au 136 rue Saint-honoré, Paris 1er. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette galerie afin d’y apporter une part de mes connaissances. Mes horaires de travail étaient de 10h à 17h30 du lundi au vendredi. Ce stage a été très instructif car j’ai pu développer certaines compétences au niveau de la communication et du marketing. La problématique de base pour l’entreprise est la suivante : Comment organiser un évènement qui soit rentable pour la galerie ? Bien entendu cette question ouvre différents points : - Comment attirer la clientèle, lui donner envie ? - Quels outils de communication faut-il mettre en place pour que l’évènement soit un succès ? C’est ainsi que durant mon stage, j’ai du réaliser des supports de communication, m’occuper de la prospection clientèle par différentes techniques et méthodes. J’ai du également participer pleinement à la vie de la galerie (ventes, changements permanents d’exposition, gestions des livraisons, correspondance avec les clients et livreurs etc).

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Galerie Natalie Boldyreff

II. Présentation de l’entreprise

A. L’historique

La galerie d’art «Galerie

contemporain Société à

Natalie Boldyreff» est une Responsabilité Limitée. Située au 136 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement de Paris à deux pas du Musée du Louvre. C’est un passage obligé pour tous les étrangers et les touristes qui visitent le centre de Paris. Cette galerie d’art expose des œuvres du style contemporain de divers artistes issus de «l’Ecole Russe». Elle compte actuellement plus de 200 artistes d’origines différentes : Français, Russes, Américains, Argentins, Anglais, Italiens etc... Son objectif est par conséquence de vendre leurs œuvres, en touchant une clientèle plutôt aisée, bien que certains produits soient tout à fait accessibles à toutes les catégories sociales possibles. Par ailleurs la galerie ne se contente pas de faire que de la vente puisqu’elle s’occupe aussi de la promotion des artistes par le biais de vernissages et d’expositions diverses. La «Galerie Natalie Boldyreff» existe maintenant depuis 22 ans, c’est en 1988 que les actionnaires Natalie Boldyreff et son mari Alexandre Boldyreff ont monté la S.A.R.L. «ANB» en investissant tous deux 50% DUT Techniques de commercialisation 7

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Galerie Natalie Boldyreff

dans le capital. A ses débuts, GNB «Galerie Natalie Boldyreff» était une boutique d’antiquités localisée au 91 rue Saint Honoré à Paris et proposait des œuvres du XVIIIème et XIXème siècles. De part la motivation et l’expérience de Mme BOLDYREFF en Histoire de l’art, c’est en 1988 que la galerie va connaître d’importants changements. En effet Monsieur et Madame BOLDYREFF achèteront les mures du 136 rue Saint Honoré à Paris et organiseront plus de 40 ventes aux enchères de tableaux sur tout le territoire français. A l’heure actuelle, la galerie expose toutes les semaines entre 4 et 5 artistes différents avec des tableaux originaux, sophistiqués et parfois même décalés.

Les acteurs de l’entreprise L’entreprise se compose de deux personnes à savoir Madame Boldyreff et son assistante. Il y a donc seulement deux employées qui travaillent dans cette entreprise. Toutefois Mme Boldyreff préfère engager des stagiaires répartis dans les services suivants : Conception et programmation du site Internet, Marketing & Communication, Force de vente, Gestion de base de données. C’est ainsi que durant mes trois mois de stages j’ai été amené à partager mon travail et mes missions avec d’autres stagiaires. Nous avons effectué un travail d’équipe car nos missions s’avéraient être étroitement liées et suivaient un cheminement plus ou moins logique. En parallèle, l’entreprise vit à travers sa marchandise et donc à travers des artistes qui viennent apporter leurs œuvres. Nous avons donc eu l’opportunité de voir certains d’entre eux et de discuter avec eux.

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B.

Le marketing mix

1. Le produit

Nous pouvons distinguer deux types de marchandises dans la galerie. D’une part les sculptures qui ne représentent que 10% de la marchandise totale, et enfin les tableaux qui sont la base du commerce de la «Galerie Natalie Boldyreff ». Les sculptures sont d’assez petite taille. Elles sont faites manuellement en bronze, en marbre ou en verre, mais ne se vendent pas énormément. Ce n’est néanmoins pas la principale source de revenu de la galerie. En ce qui concerne les tableaux, nous pouvons en distinguer trois catégories : 1) les affiches de la galerie qui ont été créées depuis plusieurs années et que l'on renouvelle chaque année. Celles-ci sont de dimensions 50x60cm, environ 5 à 6 sont vendues par semaine. Puis il y a les petits tableaux de 15x15 cm rangés dans des présentoirs à portée de main. Ces derniers se vendent entre 7 à 10 par semaine. 2) Les tableaux aux dimensions de 41x31cm qui sont généralement de l’artiste Sergueï Smirnov d’origine russe. Ce sont des œuvres qui se vendent de 1 à 2 par semaine. Auparavant, ce genre de tableaux

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